Expositions

 

Du 23 juin au 1er octobre 2017.
La Fondation Bemberg : De Poussin à Cézanne. Chefs-d’œuvre du dessin français de la Collection Prat

Du 20 mai au 17 septembre 2017
Chapelle du Musée, Lavaur : "Autour d'Henri Martin"
Grande rétrospective de l'oeuvre d'Henri Martin (Toulouse 1860 - Labastide du Vert 1943).
Henri Martin a influencé le post-impressionnisme. Les tableaux présentés dans cette exposition s'étalent jusque dans les années 1930 : Edmond Yarz, Henri Marre, Henri Gérard, Georges Castex, Henri Rachou, Jean Diffre.
Le musée de Lavaur vous convie à découvrir ce mouvement pictural dans une exposition inédite, à travers près de 70 toiles.
Prêts du MVT : Georges Castex : Portrait de Marius Bacquié-Fonade
Georges Castex : Musée des Augustins
Henri Martin : Portrait de Myriam Rocher

Du 21 avril 2017 au 27 août 2017.
MATOU : Broders, Le Voyage
A l'occasion de sa réouverture, le MATOU présente une exposition exceptionnelle qui rassemble pour la première fois une trentaine d'affiches de Roger Broders, affichiste emblématique de la compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée. 
Réalisées de 1922 à 1932, ces affiches sont autant de destinations de villégiature le long de la ligne PLM, qu'au-delà de l'Hexagone, en Europe et outre-mer, puisque la compagnie exploitait aussi ses lignes ferroviaires en Afrique du Nord. aniel Cordier et Daniel Spoerri

Avril 2017
Le deuxième étage du musée Saint Raymond propose un espace entièrement rénové consacré à « Tolosa en Narbonnaise ».

Du 2 février au 28 mai 2017
Musée des Abattoirs :
Autour du nouveau réalisme, les dadas des Daniel. Exposition dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou
Cette exposition célèbre deux Daniel, Daniel Cordier et Daniel Spoerri.

Du 31 janvier au 2 juillet 2017
Museum d’Histoire Naturelle : M. CHAT
En 2017, l’hypnotique M. CHAT s’invite au Museum de Toulouse, sous la houlette de son créateur Thomas Vuille. Ce personnage félin et souriant déploie dans les villes sa « silhouette cartoonesque » dans de multiples positions, de face ou de profil, avec ou sans ailes, seul ou accompagné. L’artiste, qui présente une exposition de ses œuvres, est également l’invité d’événements dédiés à l’univers de M. CHAT : projections, rencontres, performances et installations durant lesquelles le public sera invité à participer.

Du 17 décembre 2016 au 27août 2017-05-13
Quai des Savoirs,
Hall des Manips : Incroyables Cartes !
Zoom sur la cartographie pour découvrir d'incroyables cartes, utiles, pratiques, mais aussi belles, impressionnantes, fantastiques, artistiques… pour faire jouer vos sens et votre vision du monde. ans la Station Spatiale Internationale (ISS).

Du 13 décembre 2016 au 21 mai 2017
Musée Georges-Labit De Foudre et de Diamant, Voyages Chez les Enfants Moines
Isabelle Garcia-Chopin emmène à la rencontre d’enfants moines vivant dans les monastères des régions himalayennes du Népal.
Photographe voyageuse et documentariste, elle axe son travail sur la découverte des cultures ancestrales.

Du 10 décembre 2016 au 17 avril 2017.
Musée des Augustins : Fenêtres sur cours.
Première exposition consacrée au thème de la cour, sujet complémentaire de celui plus familier des fenêtres par lesquelles les peintres regardent le monde. Les tableaux retenus illustrent cela du XVIe au XXe siècles, sans exclusivité d’école ou de mouvement artistique.

Du 18 novembre 2016 au 30 septembre 2017
Musée des Instruments de Médecine :
1914-1918 : au Coeur du Service de Sante
Le vécu du Médecin Major toulousain Prosper Viguier. A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le CHU de Toulouse (Musée des Instruments de Médecine), l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, l’Association des Amis du Musée d’Histoire de la Médecine vous présentent leur dernière exposition muséographique exceptionnelle regroupant objets, uniformes et photographies issus de plus de six collections privées.

Du 20 octobre 2016 à décembre 2018
Cité de l’Espace : Astronautes
Pour s'initier à la drôle de vie d'un astronaute en mission spatiale, et changer de regard sur la Terre. Tous, petits ou grands, pourront découvrir le quotidien extra-ordinaire des astronautes dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

Du 04 octobre 2016 au 04 juin 2017 .
Museum d’Histoire Naturelle : Chiens & Chats L’expo
Cette exposition propose de faire le point sur les découvertes les plus récentes des spécialistes du comportement animal et de s’interroger sur leur place, dans nos foyers et dans nos cœurs.

23 septembre – 23 octobre 2016
Musée Paul-Dupuy : « Le musée égaré »
, Printemps de septembre
Prêts du MVT : une lettre de Frédéric Mistral à Joseph Mesplé à propos de la bataille de Muret, un dessin du pyrénéiste Maurice Gourdon représentant le château de Montségur, une médaille des années 1980 sur le château de Montségur, ainsi que huit documents d’archives.

Du 5 juillet 2016 au 18 juin 2017.
Museum d’Histoire Naturelle : Les nouveaux animaux de compagnie
Depuis une trentaine d’années, un certain nombre d’animaux exotiques et sauvages a rejoint nos compagnons familiers pour former ce qu’on appelle les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC.

5 juillet au 30 octobre 2016
Musée de Rabastens : « Le Tarn en céramique ».
Prêts du MV
T : trois céramiques des XVIIe – XVIIIe siècles

22 juin – 31 décembre 2016
Musée Bargouin
(Clermont-Ferrand) : « Rebelles »
Prêt du MVT : un bonnet phrygien

 

DU 06/10/15 au 03/04/16
Exposition : Traits Secrets Dans l'oeil du zograscope
Au musée Paul-Dupuy

Très en vogues au XVIIIe siècle dans toute l'Europe, les vues d'optique gravées à l'eau-forte et colorées à l'aquarelle, faisaient pénétrer le spectateur dans un décor - paysages, villes, monuments célèbres, épisodes historiques - révélé en perspective par un ingénieux petit appareil inspiré de la Camera Obscura ; le zograscope, lointain ancêtre de la stéréoscopie et de la 3D....
L'engouement était tel que les monteurs d'optique attiraient un public nombreux, sur les places publiques et les foires, autour de démonstrations scénarisées et mettant en scène des vues perforées aux suprenants effets de jour et de nuit. venez découvrir vous aussi la variété des vues d'optique du musée Paul-Dupuy dans les mêmes conditions que les curieux du XVIIIe siècle, grâce aux zograscopes intégrés dans le parcours de l'exposition. Dépaysement et remontée dans le temps garantis !

 

 

 

Du 11/09/15 au 10/01/16
Exposition : Toulouse en vue(s) 1515-2015
A l'ensemble conventuel des Jacobins

Toulouse célèbre, en 2015, les 500 ans de la première vue figurée de la ville : une gravure sur bois illustrant l'ouvrage Gesta Tholosanorum de Nicolas Bertrand.
Les Archives municipales et le Couvent des Jacobins s'associent à cette occasion pour offrir au public une exposition inédite présentant cinq siècles de cartes et plans toulousains.
Elle propose une double réflexion sur l'évolution des techniques de la cartographie et sur ses enjeux. Elle donne en outre l'occasion au visiteur de s'interroger sur les multiples fonctions d'une carte : représenter, découvrir, gérer et rêver la ville.
De la vue cavalière à celle en ballon, de la photo aérienne à l'imagerie spatiale (SPOT, Pléiades), de la carte en feuilles aux Systèmes d'Information Géographique, l'exposition montrera comment s'est écrite la mémoire visuelle de la ville au fur et à mesure des avancées technologiques.
Au-delà d'une simple représentation permettant la connaissance précise de la topographie, la carte apparaît comme un outil essentiel d'organisation de l'espace, sur lequel se dessinent en particulier les grands projets urbanistiques de la Cité.
De façon plus prosaïque elle constitue un instrument incontournable de découverte d'un territoire et de ses ressources à l'usage des curieux de passage ou autochtones.

Du 13 mai au 25 septembre
Exposition : Dans l'oeil du viseur. La photo révèle l'archéo
Au musée Saint-Raymond

A travers des dizaines de photographies, le visiteur appréhende le lien qui existe entre les fouilles archéologiques et l'utilisation de la photo. C'est cent ans d'histoire de l'archéologie à Toulouse que l'on découvre ici.

Dominique Baudis photographe
Alors qu'il était grand reporter au Moyen-Orient dans les années 1970 et couvrait pour la télévision française (TF 1) la guerre du Liban, Dominique Baudis réalise des photographies de personnages, de paysages et de scènes de la vie quotidienne d'une rare intensité. Après avoir été exposées à la galerie du Château d'Eau en 1981 et fait l'objet d'un ouvrage paru en février dernier, quelques-unes d'entre elles sont exposées en plein air rue Alsace-Lorraine au bord du square De Gaulle. A voir !

Du 18 février au 5 avril 2015
Exposition Variations chemin de croix

présentée en la Basilique Saint-Sernin
Inauguration en présence de l’artiste, le jeudi 5 mars à 19h30
Horaires : 8h30 à 18h. Entrée libre

 

 

 

Du 30 janvier 2015 au 3 janvier 2015
Picasso, les 50 ans d’un don
Les Abattoirs

 

Après près de trois années d’absence « La dépouille de Minotaure en costume d’Arlequin » est exposée
jusqu'au 3 janvier 2016, à l’occasion du 50ème anniversaire du don fait par Picasso à la ville de Toulouse.

 

 

Du 2 décembre 2014 au 1er mars 2015
Traits secrets - le portrait
Musée Paul-Dupuy

 

 

Plus d'une centaines d'oeuvres - dessins, estampes et photographies - invitent le visiteur à la découverte de la variété des modes de représentation du XVIIe à la première moitié du XXe siècle.

 

 

Du 2 au 20 décembre 2014
85e Salon des Artistes Méridionaux

C'est autour du thème Palimpsestes que vont se retrouver 95 artistes. Peintres, pastellistes, graveurs, photographes, sculpteurs, installateurs, tous vont décliner leurs différentes visions plastiques.
Le 85e Salon des Artistes Méridionaux se tiendra :
- à la Maison des Associations, espace Niel ;
- au 2e étage avec ascenseur ;
- 3 place Guy-Hersant - 31400 Toulouse - métro B Empalot et Saint-Agne.
Le jardin, au 81 rue Saint-Roch, est ouvert au public et peut être traversé à pied.
Le vernissage aura lieu le 2 décembre de 18 h à 22 h.
Entrée libre du lundi au samedi de 9 h 30 à 23 h 30.
Présence d'artistes tous les jours de 14 h à 19 h.
05 62 24 82 51
artistes-meridionaux.fr

 

Du 4 septembre 2014 au 9 juillet 2015
Transports et communications de la guerre 14-18
Musée des Transports et des Communications de Toulouse

 

Du 23.11.2014 au 15.03.2015
Exposition «Du cinéma autrement, Cinquante ans de Cinémathèque à Toulouse»
Médiathèque José Cabanis
Cette exposition raconte comment se construisent les collections qui sont la richesse et l'identité de la Cinémathèque : films, affiches, revues, costumes...

Du 15 .11.2014 au 22.03.2015
Exposition « L’empire de la couleur, de Pompéi au Sud des Gaules »
Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse
L'exposition montre l'évolution de la peinture romaine dans le sud de la Gaule, de Cannes à Bordeaux, depuis son apparition jusqu'au IIe siècle de notre ère.

 

 

 


Du 05.11.2014 au 10.01.2015
Exposition de Mémoire et de Paix
Espace Roguet Conseil Général.
Exposition du journaliste, photographe et auteur toulousain Emmanuel Delandre consacrée aux monuments édifiés en France après la Première Guerre mondiale.

Du 1er novembre 2014 au 4.01.2015
L'Art du Souvenir
Galerie de l'Œil, Espace EDF Bazacle
Un autre regard sur les monuments aux morts toulousains de la guerre 1914-1918.
Dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, EDF et les Archives municipales de Toulouse  offrent une lecture photographique « dans le détail » de 24 monuments commémoratifs toulousains. Des tirages en noir et blanc proposent des portraits des visages de pierre composant les monuments aux morts tandis que des photographies en couleur interrogent les symboles de ces oeuvres. Ces images, signées par la photographe des Archives municipales de Toulouse, Julie Bonenfant, permettent de découvrir de façon intime ces sites porteurs de la mémoire des hommes.

Du 25.10.2014 au 20.12.2014
«14-18. Fragments de guerre»
Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine
Cette exposition fait revivre un patrimoine précieux à partir des  archives personnelles prêtées par des descendants de Poilus pour enrichir le fonds « Europeana 14-18 ».

Du 4.10.2014 au 4.01.2015
Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l'orientalisme
Musée des Augustins
Dans le cadre de l'organisme de coopération franco-américaine FRAME (French Regional American Museum Exchange), le musée des Augustins de Toulouse et le musée des Beaux-Arts de Montréal s'unissent pour présenter une exposition consacrée à Benjamin-Constant et à ses influences. Cette exposition est la première rétrospective organisée sur Benjamin Constant, peintre qui a passé sa jeunesse à Toulouse et qui est un acteur majeur de l’orientalisme.


Du 10/09/2014 au 15/11/2014
"Panoramic" : exposition aux Galeries Lafayette
Cette exposition retrace l'histoire du plus célèbre des grands magasins toulousains depuis plus d'un siècle, à travers de nombreux documents d'archives, de témoignages, de films et de photographies, et son rôle dans l'histoire du commerce toulousain. Panoramic exposition aux Galeries Lafayette

Du 14/08/2014 au 26/08/2014
"Toulouse, de l'occupation à la libération» .
Salle Henri Martin, au Capitole
Exposition sur Toulouse pendant l'occupation, réalisée par le service éducatif des archives municipales, qui comprend, outre des panneaux explicatifs avec copies de documents d’époque, une vingtaine de photographies historiques réalisées par Jean Dieuzaide et Germaine Chaumel.

du 16 juin au 13 septembre 2014
Exposition La Bataille de Toulouse au musée du Vieux-Toulouse

Du 17.05 au 21.09.2014
Musée du Pays Vaurais, à Lavaur
Exposition : Paul Pascal (Toulouse 1839-Whashington 1905) : Mémoires vagabondes


Découvrez la première rétrospective de ce peintre orientaliste et grand voyageur. Cette exposition rassemble une soixantaine d'oeuvres du peintre auquel le musée du Vieux-Toulouse a participé par le prêt de trois gouaches.

 

Du 08.04. au 14.06.2014
Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine
Exposition sur la Bataille de Toulouse, 10 avril 1814

22.04. au 29.08.2014
Exposition Ronald Curchod au centre de l'affiche

Du 15.01.14 au 13.02.14
Exposition sur Pierre-Paul Riquet à La Fabrique

Composée d'affiches, lettres, portraits, cartes et plans, cette exposition éclaire le visiteur sur l'aspect de Toulouse à l'aube de cette aventure, dévoile les idées novatrices de Riquet contenues dans ses échanges épistolaires avec Colbert, approche les acteurs du Canal et appréhende les enjeux politiques et économiques de cet ouvrage au service de l'absolutisme et du prestige royal en Languedoc. Prêtée par les Archives Municipales de Toulouse, cette exposition met en lumière le parcours, l'audace, l'art et le génie de Pierre-Paul Riquet, concepteur et entrepreneur du Canal Royal de Languedoc.

Du 03.12.13 au 21.12.13
84e Salon des Artistes Méridionaux.

84e Salon des Artistes MéridionauxMétro B Saint-Agne et Empalot.
81 rue Saint-Roch, entrée rue du Férétra.
Présence d'artistes tous les jours de 14 h à 19 h.
Entrée libre du lundi au samedi de 9 h 30 à 23 h 30.
Le vernissage aura lieu le 3 décembre de 18 h à 23 h. 

"L'exposition se tiendra du 3 au 21 décembre à la Maison des Associations, Espace Niel au 2e étage avec ascenseur. 90 artistes - peintres, dessinateurs, photographes, sculpteurs, céramistes - présentent leurs oeœuvres autour du thème : "Le Temps des cerises".
C'est l'hiver à Toulouse, et les cerises viennent du bout du monde. Quand pourrons-nous à nouveau "cueillir en rêvant ces pendants de corail" ? Je crains que le moment des jours heureux ne soit pas pour demain. Le "gai rossignol et le merle moqueur", sous leurs manteaux de plumes, pourraient le confirmer s'ils avaient moins froid à leurs petites pattes. Heureusement, en décembre, le Salon des Artistes Méridionaux présente "Le Temps des cerises" vu par des peintres, des sculpteurs, des photographes, des graveurs et autres poètes visionnaires et lunaires. Ils continuent à avoir "la folie en tête et du soleil au cœur" afin de faire rêver les très nombreux visiteurs. Et cela, c'est une réalité ! "
Bernard Ryon, président de la société des Artistes Méridionaux

http://www.artistes-meridionaux.fr
05 62 24 82 51

du 21/11/13 au 23/02/2014
Exposition : Giscard, histoire d'une famille de statuaires toulousains
Au musée Paul-Dupuy

Expo Giscard au musée Paul-DupuyEn 2005, la Ville de Toulouse recevait le legs de Joseph Giscard, dernier représentant d’une famille de statuaires (sculpteurs de statues) qui domina l’art de la terre cuite toulousaine pendant 150 ans. A partir d’une sélection d’œuvres et d’objets (carnets de croquis, moules, outils, statues, livres de comptes et photographies), vous découvrirez les différentes étapes de la fabrication de statues et d’ornements, depuis leur création artistique jusqu’à leur commercialisation. C’est la richesse de ce patrimoine que le musée Paul Dupuy vous invite à découvrir.

 

 

 

 

 

du 16/11/13 au 21/09/2014
Exposition : Permis de construire
Au Musée Saint-Raymond

Permis de construire au musée Saint-RaymondPlusieurs sites gaulois ont été récemment fouillés dans la région toulousaine, en pays Ausque (Auch), Rutène (Rodez) ou Volque Tectosage (Vieille-Toulouse). Ils révèlent une architecture où se mêlent tradition gauloise et influences méditerranéennes. Ce faisant, l’archéologie vient une fois de plus tordre le cou aux images d’épinal scolaires qui ont forgé les idées reçues. Ainsi, un chantier mené en 2007 par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives ) a mis au jour un balnéaire, sorte de salle de bains constituée d’un vestiaire et d’une salle chaude avec baignoire, ancêtre des célèbres thermes romains.
À travers la reconstitution en taille réelle de ce petit édifice et de son pavement mosaïqué datant du Ier siècle avant notre ère, rarissime en Gaule pour cette époque, les visiteurs seront invités à découvrir le cadre de vie des peuples du Sud-Ouest de la Gaule et l’impact des relations avec le monde romain.
Plongez au cœur de cet ensemble architectural et redécouvrez ces élites gauloises, dont les techniques de constructions, les maisons et les temples adoptent peu à peu des modes et des savoirs-faire venus de l’autre côté des Alpes.

Du 16/11/2013 au 16/02/2014
Exposition : Trésors enluminés
Au musée des Augustins

Trésors enluminés musée des AugustinsAprès une vaste collecte entreprise dans les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, cette nouvelle exposition du musée des Augustins de Toulouse propose une sélection des plus beaux livres enluminés conservés dans les musées, les sociétés savantes mais aussi quelques communes.
Près de quatre-vingt ouvrages ou feuillets de manuscrits, provenant des collections de plus de vingt prêteurs sont présentés au fil d’un parcours centré sur les usages du livre et leurs lecteurs, ce qui permet d’explorer bien des facettes des manuscrits : leurs provenances, leurs destinations, leurs contenus mais aussi leurs décors.
Les décors enluminés viennent bien entendu illustrer le texte, mais pas uniquement. L’image possède un langage propre. Elle apporte une dimension nouvelle, parfois inattendue, au texte qu’elle vient expliciter, magnifier, interroger... On retrouve rarement les ouvrages liturgiques préservés dans les édifices pour lesquels ils ont été conçus. L'exposition en offre un bel exemple avec les ouvrages du trésor de la cathédrale de Narbonne.
Très sensibles à la lumière, ces œuvres ne peuvent être exposées en permanence. La plupart d’entre elles repartiront après l’exposition vers des réserves inaccessibles, mais nécessaires à leur conservation et à leur transmission aux générations futures.