Actualités

Une souscription pour l'hôtel Dumay

Comme vous le savez, notre bel hôtel fait l'objet d'une restauration nécessaire mais bien coûteuse. les travaux qui restent à réaliser s'élèvent à 300 000 euros. L'aide attendue du ministère de la culture (40%) ne suffira pas. Nous avons donc décidé de faire un appel à dons auprès de nos adhérents. Mais nous laçons parallèlement par l'intermédiaire de la fondation du Patrimoine une souscription qui s'adresse au grand public et aux entreprises mécènes. Nos adhérents peuvent directement envoyer leurs dons à notre association. De leur côté, les non adhérents ou les entreprises adresseront leurs dons à la Fondation du Patrimoine. Dans les deux cas les donateurs bénéficieront des mêmes déductions fiscales (réduction d'impôt de 66 % du montant du don).

Vieilles pierres cherchent mécène

Béatrice Colin pour le quotidien 20 Minutes du 17.01.14

Une convention a été signée jeudi [16 janvier 2014]. Avec ses 2600 édifices protégés Midi-Pyrénées est la 4e région de France pour l'importance de son patrimoine. Si la cathédrale Saint-Sernin n'a pas de mal à trouver des financements pour son entretien d'autres sites ont plus de difficultés. Pour développer le mécénat, La Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) et la Fondation du Patrimoine ont signé jeudi une convention.

Coup de pouce décisif, premier du genre en France «cet accord doit permettre aux propriétaires de ce patrimoine d'accéder de manière plus simple et plus rapide au mécénat d'entreprises privées ou de particuliers» note Laurent Roturier, le directeur régional de la Drac. L'Orangerie du Château Riquet ou la cathédrale de Lavaur ont pu bénéficier ainsi de ces aides. C'est aussi le cas de l'Hôtel Dumay, propriété de l'association Les Toulousains de Toulouse, dont un chantier de restauration débute en février. «Sur les 300 000 € de travaux, 50 000 € sont financés par la Fondation Total. C'est un coup de pouce décisif», assure AlineTomasin, chargée de ces questions à la délégation régionale de la Fondation du Patrimoine.

Pour voir l'article en ligne : http://www.20minutes.fr/toulouse/1275257-vieilles-pierres-cherchent-mecene