Visites, conférences à venir

Visite de l’exposition « Humour interdit », au Musée de la Résistance et de la Déportation
Rendez-vous sur place, 52 allées des Demoiselles, bus 10 arrêt Demouilles

« Humour interdit », drôle de titre ! C’est le nom d’une exposition de dessins de presse et de caricatures qui a eu lieu à Toulouse au moment de la Libération après quatre années de propagande, de censure et de répression subies. 70 ans plus tard, le Musée reprend ce nom, toujours d’une brûlante actualité malgré les années.
En 9 séquences, l’exposition présente près de 165 originaux issus de sa collection, et explique la place du dessin à l'époque, devenu un enjeu de communication. Des dessins de la guerre, de propagande, de résistance, de survie, réalisés par des artistes confirmés ou des inconnus. Tous ont choisi le crayon pour s’exprimer, pour fixer leur quotidien, pour témoigner de leurs souffrances ou de leurs espoirs.
L’occasion, au fil des séquences, de découvrir des dessins drôles, touchants, terribles aussi mais qui doivent être montrés aujourd’hui. Certains feront sourire (et pourquoi pas rire), d’autres émouvront. Tous nous parlent de notre histoire, et peut être aussi de notre temps.
Entre joies et larmes, rires et émotions, sourire et gravité, cette exposition inédite résonne aussi comme un hommage à "Charlie Hebdo", et évoque les attentats de janvier 2015. Le moyen aussi pour le Conseil départemental de rappeler son attachement essentiel à la liberté d'expression.
Cette visite est limitée à 35 personnes. Merci de vous inscrire auprès de la permanence de l'association les mercredis et jeudis de 15 h à 18 h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.
Un catalogue de l’exposition a été édité, disponible en téléchargement à l’adresse suivante :
http://musee-resistance.haute-garonne.fr/fr/index/kiosque/catalogue-exposition-humour-interdit.html

Exposition du lundi 2 novembre 2015 au vendredi 8 juillet 2016
Du lundi au vendredi 9h-12h/13h30-17h30
52 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
05 61 14 80 40

Les visites et conférences sont réservées aux seuls membres de l'association.