Visites, conférences à venir

Visite de l’ensemble conventuel des Jacobins

par Frère Augustin Laffay - archiviste de la province dominicaine de Toulouse et Marie Bonnabel, conservatrice du patrimoine, en charge du couvent des Jacobins
Rendez-vous sur place à 15 heures, Parvis des Jacobins, entrée par la rue Lakanal
Accès : Métro : station Capitole (ligne A). Bus : navette centre-ville. Parking : Capitole

l'église des Jacobins, collection Toulousains de Toulouse

 

Le couvent des frères prêcheurs, ou dominicains, a été construit de 1230 à 1336 sur le territoire de la paroisse de La Daurade. L’ensemble conventuel, dit des Jacobins, constitue un témoignage exceptionnel du gothique méridional. Au cœur de la ville de Toulouse, il constitue également un pôle culturel et intellectuel de référence, en soutenant l’université toulousaine fondée en 1229. A partir de 1369, l’église abrite les reliques du dominicain napolitain Thomas d’Aquin, le plus célèbre des maîtres de l’Université médiévale. Enrichi au cours des siècles, honoré de manifestations prestigieuses, le couvent des Jacobins soutient la renommée internationale de Toulouse jusqu’aux dégradations entraînées par la Révolution française. Sauvés sous le Second Empire, le couvent et l’église furent, par étapes, restaurés jusqu’à la remise en place des reliques de saint Thomas d’Aquin sous le maître-autel, en 1974.
Merci de vous inscrire lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis de 15h à 18h, ou par téléphone au 05 62 27 11 50 aux mêmes jours et heures.