Prochaines visites et conférences

Lundi 27 février

conférence : Les arts dans le royaume wisigothique de Toulouse, du début du Ve siècle au début du suivant
Rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay
par M. Daniel Cazes

Toulouse a été la capitale d'un État une seule fois dans sa longue histoire, au Ve siècle, lorsqu'elle vit résider dans ses murs antiques plusieurs rois wisigoths, dont le pouvoir s'étendait sur une grande partie du sud de l'actuelle France et un non moins important territoire de la péninsule Ibérique. Pour diverses raisons, le souvenir de cette période s'est plus qu'estompé dans la ville actuelle, qui n'a pas su conserver les importants vestiges de monuments de cette époque: dans l'enceinte de l'ancien hôpital Larrey (actuelle place de Bologne), au nord de l'ancienne église Saint-Pierre des Cuisines et peut-être à la Daurade. Il est nécessaire de se lancer dans une enquête difficile pour connaître l'état des arts développés sous ces règnes, à Toulouse même, mais aussi dans tout ce mystérieux royaume dont les Pyrénées constituaient l'épine dorsale. Quelques indices montrent qu'en ce temps et ces lieux le monde romain se transformait peu à peu, certains habitants gardant la nostalgie de l'art du prestigieux empire d'Occident qui sombrait alors, d'autres se projetant vers des architectures, des images et des décors nouveaux, qui imprégneront parfois durablement le moyen-âge méridional et hispanique.

mardi 28 février

Visite de l’Eglise Saint-Exupère, Saint-Michel à Toulouse
Rendez-vous à 15h00 à l’Oratoire/cours de l’église

 

Métro : ligne B - Stations Palais de Justice ou Carmes. Bus ligne 12.
Au départ une chapelle conventuelle représentative de la spiritualité thérésienne du XVIIe siècle.
A l’arrivée une église paroissiale portant la marque d’un influent maître d’œuvre du XIXe siècle, J.-P. Virebent. Et, pour notre plaisir, une harmonie sauvegardée malgré les aléas de l’histoire.
La visite sera guidée par Pierre Houdart et Marcel Smotkowicz
Merci de vous inscrire lors des permanences les mercredis et jeudis de 15 h à 18 h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.

travaux

En raison des travaux de réfection de la cour de l'hôtel Dumay, la permanence de l'association est suspendue au mois de février.
Vous pouvez déposer votre cotisation dans la boîte aux lettres à votre gauche
avec toutes nos excuses pour ce désagrément...

mardi 17 janvier

Présentation du livre : Les mosaïques de la Daurade wisigothique et leur support architectural. Iconographie et datation par Jean Cassaigneau
Rendez-vous à 17 h 30 à l’hôtel Dumay
L’auteur présentera le résultat de ses recherches. A l’occasion de la parution de son livre (Ed. LLMD. 580 pages. avec ill.).

Lundi 23 janvier

Conférence : La médecine à Toulouse (1891-2017) par le Pr Frexinos
Rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay

Avec la « renaissance » de la faculté de médecine en 1891 sur les allées Saint-Michel, commence une nouvelle ère médicale toulousaine. L’anesthésie est déjà bien implantée (1847). Les découvertes pasteuriennes débouchent sur le triomphe de l’infectiologie et le développement des vaccins (1885). La radiologie (1895) vient de rendre le corps transparent. De nombreuses cliniques privées apparaissent. Malheureusement deux guerres avec leurs drames et leurs horreurs vont interrompre cette période faste. Après un demi-siècle de « construction » l’hôpital de Purpan accueille en 1946 les premiers malades civils tandis que les premiers antibiotiques (pénicilline 1945) révolutionnent  le traitement de nombreuses infections jusque-là mortelles. A partir de 1958, la création des CHU va modifier le système hospitalier et les études médicales. Le nombre de lits d’hospitalisation, publics et privés, augmente considérablement. Les « miracles » continuent : cœur ouvert, dialyse, greffes, etc. La médecine moderne s’est installée, techniquement irréprochable ou presque, hélas accompagnée par de nouveaux problèmes démographiques et économiques.  

mardi 24 janvier

visite : le musée du Compagnonnage

 

rendez-vous sur place, 12 rue Tripière, à 15 heures .
Installé dans l'ancienne cayenne des Compagnons charpentiers, à proximité de la place du Capitole, le musée du Compagnonnage de Toulouse expose les chefs-d'œuvre des Compagnons de toutes les époques et métiers. Nous vous proposons de partir à la découverte de leur univers, leur histoire, les jeunes Compagnons d'aujourd’hui avec exposition des œuvres réalisées au terme de leur apprentissage.
Merci de vous inscrire lors des permanences les mercredis et jeudis de 15 h à 18 h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.

lundi 19 décembre

Conférence : Les portraits de capitouls par Michel de Laportalière
rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay

Michel de Laportalière se propose de vous présenter le résultat de ses recherches de tableaux de capitouls se trouvant chez des particuliers, dans des Musées ou Institutions.

Jeudi 15 décembre

Visite du 87e salon des Artistes Méridionaux

 

Rendez-vous sur place à 15 heures, Maison des Associations – rue du Férétra et 81 rue Saint-Roch, 31400 Toulouse – Métro B : Empalot- Saint-Agne. Parking gratuit.
90 peintres, pastellistes, dessinateurs, graveurs, photographes, sculpteurs, installateurs présentent leurs œuvres inspirées par le thème Complément d’objet au riche potentiel. Au-delà du jeu grammatical fertile en détournements, les artistes vont déployer leur imaginaire autour des idées d’ajout et de manque de l’objet – inanimé ou animé. Elles ouvrent un vaste champ d’application au travers de formes et d’intentions très différentes, classiques ou revisitées par une approche contemporaine.
La visite sera commentée par Bernard Ryon, président des Artistes Méridionaux.

mardi 13 décembre

Visite du quartier Saint-Cyprien, un "village dans la ville"
Rendez-vous à 15 heures au Château-d’Eau

Paul Mesplé, Matinée Florentine, rue des feuillants, 1927, musée du Vieux-Toulouse

 

Parcours-découverte intra-muros de ce faubourg singulier sur la rive gauche de la Garonne :
du Château-d’Eau, la prairie des Filtres, la rue de la République, l'Hôtel Virebent, la place Olivier, en passant par la rue des Teinturiers, Le Grand Séminaire, la Place intérieure Saint-Cyprien jusqu'à la Porte Réclusane. Prévoir des chaussures confortables !
La visite sera guidée par Sonia Ruiz.

Lundi 21 novembre 2016

Conférence : Toulouse vue par Raoul Bergougnan par Laure Latanne-Bey

Rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay
Le grand peintre toulousain du XXe siècle, Raoul Bergougnan, a pris Toulouse comme sujet privilégié entre les années 1920 et les années 1970. Poète de l’urbain, ce sont environ 130 oeuvres, sur les 350 répertoriées, qui nous montrent un Toulouse dont la particularité la plus frappante est l’absence de « grande architecture ». R. Bergougnan n’a pas peint les lieux réputés aux belles constructions historiques, ni l’animation joyeuse et colorée d’un marché ou d’une fête, mais les faubourgs populaires aux nombreux cafés, les boulevards trépidants qui respirent l’activité humaine, les quartiers besogneux, les devantures modestes, les friches industrielles, les zones ferroviaires, la gare Matabiau. Arpentant la ville, ses places et le plus souvent ses quartiers les plus discrets, il en a peint un portrait personnel, mais fidèle au point que chaque coin de rue et chaque façade est identifiable. Outre l’intérêt de confronter les lieux représentés, souvent radicalement modifiés par l’urbanisme depuis les années 1960, à des photographies anciennes, cet exercice nous donne des clés de compréhension sur ses recherches plastiques et sur la façon dont il poétise le réel, lui imprimant sa vision.


Page 3 sur 12

3

Venir au musée

Hôtel Dumay

Le musée du vieux Toulouse
7 rue du May, 31000 Toulouse


Ouvert du 9 avril au 10 novembre 2018

Ouverture toute l'année sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires
Fermé les dimanches et jours fériés.
Visite guidée mercredis et vendredis à 15 h sans supplément.

En savoir plus...

L'AUTA décembre

PROCHAINES VISITE ET CONFÉRENCE

  • vendredi 8 décembre : visite de l'Hôtel de Police
  • jeudi 14 décembre : visite du 80e Salon des Méridionaux
  • Lundi 11 décembre : conférence : Toulouse et la Garonne

SOMMAIRE

  • Les petits cailloux blancs - A. Tomasin
  • Un étudiant perpignanais à Toulouse au début du XVIIIe siècle, Raymond Rovira - J.-P. Daraux
  • Mémoires des Compagnons de la Libérations à Toulouse - P. Mailhos
  • Adam Smith, l'Hôtel Dumay et le cinéma - Y. Le Pestipon
  • Généalogie d'un fondeur toulousain au XIXe siècle : Louison - B. Ollié-Guiraud
  • Les fouilles archéologiques de l'hôtel Saint-Jean de Jérusalem à Toulouse - O. Gaiffe
  • Latécoère et la "Ligne" - L. Remplon
  • Toulouse... Hier... l'ile du Ramier - J.-P. Suzzoni
  • Note de lecture - J. Frexinos
  • La mode éphémère de la faluche - J. Frexinos
  • Tables des matières - Année 2017