Prochaines visites et conférences

jeudi 19 mai 2016

Visite de l’ensemble conventuel des Jacobins

par Frère Augustin Laffay - archiviste de la province dominicaine de Toulouse et Marie Bonnabel, conservatrice du patrimoine, en charge du couvent des Jacobins
Rendez-vous sur place à 15 heures, Parvis des Jacobins, entrée par la rue Lakanal
Accès : Métro : station Capitole (ligne A). Bus : navette centre-ville. Parking : Capitole

l'église des Jacobins, collection Toulousains de Toulouse

 

Le couvent des frères prêcheurs, ou dominicains, a été construit de 1230 à 1336 sur le territoire de la paroisse de La Daurade. L’ensemble conventuel, dit des Jacobins, constitue un témoignage exceptionnel du gothique méridional. Au cœur de la ville de Toulouse, il constitue également un pôle culturel et intellectuel de référence, en soutenant l’université toulousaine fondée en 1229. A partir de 1369, l’église abrite les reliques du dominicain napolitain Thomas d’Aquin, le plus célèbre des maîtres de l’Université médiévale. Enrichi au cours des siècles, honoré de manifestations prestigieuses, le couvent des Jacobins soutient la renommée internationale de Toulouse jusqu’aux dégradations entraînées par la Révolution française. Sauvés sous le Second Empire, le couvent et l’église furent, par étapes, restaurés jusqu’à la remise en place des reliques de saint Thomas d’Aquin sous le maître-autel, en 1974.
Merci de vous inscrire lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis de 15h à 18h, ou par téléphone au 05 62 27 11 50 aux mêmes jours et heures.

lundi 18 avril 2016

rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay
Conférence : Pierre-Pol Riquet, la gabelle du sel et la genèse du Canal du Midi par Gérard Crevon

Sous le règne de Louis XIV, Riquet avait derrière lui une longue carrière dans le commerce du sel et la Gabelle lorsqu'il se lança, à 53 ans passés, dans la construction du Canal du Midi, un chantier gigantesque, le premier d'une telle ampleur en Europe.
Qui était cet homme ? Comment le commerce du sel était-il organisé à son époque ? Comment l'idée d'un canal de navigation chemina-t-elle en Languedoc ? Et finalement comment Riquet réussit-il à la concrétiser ? Tels sont les thèmes que cette conférence se propose d'explorer

jeudi 14 avril 2016

Visite : Le quartier Chalets-Roquelaine

Rendez-vous à 15 heures à la fontaine La Poésie Romane Place de la Concorde
Accès : Métro Ligne B - Arrêt Jeanne d'Arc. Bus 15, 23, 42, 44, 45, 70 arrêt Jeanne d'Arc

En parcourant les rues, Monsieur Rémy Pech, historien, et président honoraire de l’Université de Toulouse II Jean-Jaurès, nous présentera le quartier et plus particulièrement son histoire, Jean Jaurès et la Verrerie Ouvrière d'Albi, la Résistance à Toulouse, Claire Pauilhac et Job, Les Verrières et la famille Gesta, mais également son architecture, Hôtels Calvet, Marsan, Pauilhac, "La Maison des Chalets", l'immeuble AAA… Cette visite nécessite un goût de la marche et des chaussures adaptées.
Merci de vous inscrire lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis de 15h à 18h, ou par téléphone au 05 62 27 11 50 aux mêmes jours et heures.

Samedi 12 mars 2016 : AG

Assemblée générale le samedi 12 mars 2016 à 15 heures

Le samedi 12 mars 2016 à 15 heures, se tiendra dans la salle Clémence Isaure de l’hôtel d’Assézat l’assemblée générale annuelle de notre association. Successivement seront présentés le rapport moral de l’année 2015, le rapport financier, suivis de l’allocution présidentielle et la remise des prix (Prix Sydney Forado, Prix des Toulousains de Toulouse et la médaille du Vieux-Toulouse).Selon les statuts, le conseil d’administration sera renouvelé par tiers.
L’assemblée générale se poursuivra par une conférence donnée par Robert Marconis professeur émérite de géographie à l'Institut d'études politiques de Toulouse et à l'université Toulouse-Jean-Jaurès :
Urbanisme et Patrimoine à Toulouse



Samedi 12 mars 2016

Conférence : Urbanisme et Patrimoine à Toulouse
par Robert Marconis

Rendez-vous Salle Clémence Isaure de l’Hôtel d’Assézat à 16 heures
Pour adapter une ville en croissance aux nouveaux besoins de ses habitants (logements, circulation, grands équipements…), les grands travaux d’urbanisme ont toujours posé la question de la protection du patrimoine bâti, hérité des siècles précédents. Selon les époques, des pans entiers de patrimoine ont été sacrifiés sur l’autel de la modernité, alors qu’à d’autres moments, c’est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine qui s’est imposée comme une priorité. Largement illustrée, cette conférence est une invitation à relire, autour de ces questions, l’histoire de Toulouse depuis deux siècles.

mardi 22 mars 2016

Visite de l’exposition Les Savanturiers au Muséum d’Histoire Naturelle
Rendez-vous à 15 heures sur place, 35 allée Jules-Guesde, Métro ligne B arrêt François-Verdier ou Saint-Michel.

visite de l'expo du muséum de ToulouseÀ l’occasion de ses 150 ans, le Muséum de Toulouse propose une exposition originale placée sous le signe de l’aventure et du voyage. Cette exposition a reçu le label d’exposition d’intérêt national du ministère de la Culture et de la Communication.
Le Muséum met à l’honneur ceux, célèbres ou anonymes, qui ont contribué à constituer et à enrichir son formidable fonds patrimonial. Certains sont partis au bout du monde, mettant parfois leur vie en jeu, à la recherche des traces de civilisations inconnues, d’autres ont oeuvré à l’échelle locale pour tenter de percer le mystère de notre propre histoire. En emboîtant le pas de ces aventuriers, le Muséum vous invite à un grand voyage à travers l’espace et le temps, au coeur de ses collections.
Merci de vous inscrire lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis de 15h à 18h, en vous acquittant de la somme de 7 € par personnes ou par correspondance avec un chèque établi à l’ordre des Toulousains de Toulouse. Exceptionnellement aucune inscription par téléphone ne pourra être prise

Lundi 22 février 2016

Conférence : La médecine à Toulouse de 1229 à 1891 par Jacques Frexinos

Rendez-vous à l’hôtel Dumay à 17 heures
Avec la création de l’Université de Toulouse en 1229 l’enseignement de la médecine débute officiellement dans la faculté des arts. Une longue évolution, pendant six siècles, aboutira à l’émancipation de la chirurgie à la naissance des sociétés savantes puis à la disparition de la faculté en 1793 qui ne renaîtra que cents ans après.

Les visites et conférences sont réservées aux seuls membres de l'association.

Jeudi 18 février 2016

Visite de l’église Saint-Nicolas
Rendez-vous sur place à 15 heures. Accès : métro ligne A ou bus 3, 14, 45, 66 arrêt Saint-Cyprien – République

 

Récemment restaurée, l’église Saint-Nicolas a valu à la municipalité de recevoir la médaille du Vieux-Toulouse en 2014. Construite aux XIVe et XVe siècles, sur un édifice plus ancien, elle est la seule église médiévale du quartier Saint-Cyprien. Nous pourrons admirer son portail sculpté, son retable composite ou encore les décors peints par Bernard Bénézet et ses élèves. L’église doit son patronage aux crues récurrentes qui inondaient autrefois ce faubourg de Toulouse : saint Nicolas est en effet le « patron et saint tutélaire à ceux qui vont par eau et craignent le naufrage » (Catel 1626).
Merci de vous inscrire lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis de 15h à 18h, ou par téléphone au 05 62 27 11 50 aux mêmes jours et heures.

Les visites et conférences sont exclusivement réservées aux membres des Toulousains de Toulouse.

Lundi 25 janvier 2016

Conférence : La dynastie Virebent par Nelly Desseaux-They
Rendez-vous à 17 heures à l'hôtel Dumay

 

A l’occasion de la parution du livre La dynastie Virebent, une histoire de terre, aux éditions Terrefort, Nelly Desseaux-They, présentera une conférence illustrée sur les décors intérieurs dans l’œuvre d’Auguste et Gaston Virebent.
Derrière les façades des immeubles toulousains dessinées ou non par Auguste Virebent, découvrez les cheminées, dessus de porte, plafonds, plaques de céramiques qui ornent hôtels et châteaux du XIXe siècle.

Les visites et conférences sont réservées aux seuls membres de l'association.

Mercredi 13 janvier 2016

Visite de l’exposition « Humour interdit », au Musée de la Résistance et de la Déportation
Rendez-vous sur place, 52 allées des Demoiselles, bus 10 arrêt Demouilles

« Humour interdit », drôle de titre ! C’est le nom d’une exposition de dessins de presse et de caricatures qui a eu lieu à Toulouse au moment de la Libération après quatre années de propagande, de censure et de répression subies. 70 ans plus tard, le Musée reprend ce nom, toujours d’une brûlante actualité malgré les années.
En 9 séquences, l’exposition présente près de 165 originaux issus de sa collection, et explique la place du dessin à l'époque, devenu un enjeu de communication. Des dessins de la guerre, de propagande, de résistance, de survie, réalisés par des artistes confirmés ou des inconnus. Tous ont choisi le crayon pour s’exprimer, pour fixer leur quotidien, pour témoigner de leurs souffrances ou de leurs espoirs.
L’occasion, au fil des séquences, de découvrir des dessins drôles, touchants, terribles aussi mais qui doivent être montrés aujourd’hui. Certains feront sourire (et pourquoi pas rire), d’autres émouvront. Tous nous parlent de notre histoire, et peut être aussi de notre temps.
Entre joies et larmes, rires et émotions, sourire et gravité, cette exposition inédite résonne aussi comme un hommage à "Charlie Hebdo", et évoque les attentats de janvier 2015. Le moyen aussi pour le Conseil départemental de rappeler son attachement essentiel à la liberté d'expression.
Cette visite est limitée à 35 personnes. Merci de vous inscrire auprès de la permanence de l'association les mercredis et jeudis de 15 h à 18 h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.
Un catalogue de l’exposition a été édité, disponible en téléchargement à l’adresse suivante :
http://musee-resistance.haute-garonne.fr/fr/index/kiosque/catalogue-exposition-humour-interdit.html

Exposition du lundi 2 novembre 2015 au vendredi 8 juillet 2016
Du lundi au vendredi 9h-12h/13h30-17h30
52 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
05 61 14 80 40

Les visites et conférences sont réservées aux seuls membres de l'association.

Page 4 sur 11

4

Venir au musée

Hôtel Dumay

Le musée du vieux Toulouse
7 rue du May, 31000 Toulouse


Ouvert du 3 avril au 10 novembre 2017

Ouverture toute l'année sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires
Fermé les dimanches et jours fériés.
Visite guidée les mercredis et les vendredis à 15 h sans supplément.

En savoir plus...

L'AUTA juin-juillet 2017

PROCHAINES VISITE ET CONFÉRENCE

  • vendredi 2 juin : conférence Passe ton Bach d'abord
  • Lundi 12 juin : conférence : les premières fois de Toulouse

SOMMAIRE

  • Editorial - A. Tomasin
  • Maurice Alet (1874-1967) - S. Vinel
  • Edmond Alet (1877-1917). Une vie fauchée trop tôt ! - F. Peyre
  • Meubler un palais : Maurice Alet et la commande de la BMT - G. Bessis
  • Les collaborateurs de Maurice Alet - A. de Pérignon
  • Maurice Alet : lettres du front - J. Kerambloch
  • La ferronnerie d'Edmond Alet - A. de Pérignon
  • L'atelier Alet - F. Peyre
  • L'estampille des meubles Alet - A. de Pérignon
  • Pour la reconnaissance de l'ébénisterie toulousaine - S. Vinel
  • bibliographie
  • sortie annuelle : le 13 juin à Carcassonne