Prochaines visites et conférences

Mardi 15 décembre 2015

Visite de l’exposition Vue(s) de Toulouse 1515-2015
Rendez-vous à 15 heures au couvent des Jacobins à 15 heures
par François Bordes, directeur des Archives de Toulouse

Toulouse célèbre, en 2015, les 500 ans de la première vue figurée de la ville : une gravure sur bois illustrant l'ouvrage Gesta Tholosanorum de Nicolas Bertrand. Les Archives municipales et le Couvent des Jacobins s'associent à cette occasion pour offrir au public une exposition inédite présentant cinq siècles de cartes et plans toulousains.
Merci de vous inscrire auprès de la permanence de l'association les mercredis et jeudis de 15 h à 18 h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.

Lundi 14 décembre 2015

Conférence : Le peintre Aymeric de Panat (1886-1965). par Christophe Marquez

Si le nom du marquis de Panat est connu grâce à une œuvre picturale diversifiée et de grande qualité, on sait fort peu de choses sur sa vie qu'il partageait entre Toulouse et le Gers.

Vendredi 11 décembre 2015

Visite du 86ème Salon des Artistes Méridionaux
Rendez-vous sur-place à 15 heures Maison des Associations - rue du Férétra et 81 rue Saint-Roch 31400 Toulouse - Métro B : Empalot – Saint-Agne. Parking gratuit

86e salon des MéridionauxQuatre-vingt-dix peintres, pastellistes, dessinateurs, graveurs, photographes, sculpteurs, installateurs présentent leurs œuvres inspirées par le thème BESTIAIRES au riche potentiel. Teinté d'Histoire antique ou médiévale, d'iconographie fantastique ou poétique, ce sujet entraîne les artistes vers un univers luxuriant et foisonnant qui les invite à déployer leur imaginaire au travers de formes et d'intentions très différentes.
La visite sera assurée par Bernard Ryon, président de la Société des Artistes Méridionaux.

Lundi 23 novembre 2015

Conférence : Les origines de Toulouse par Jean-Marie Pailler, professeur émérite d'histoire antique à l'université Jean-Jaurès
Rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay

De récentes découvertes archéologiques permettent de mieux comprendre la naissance de la ville de Toulouse, de l'abandon du site de Vieille-Toulouse à l'installation sur une terrasse au bord de la Garonne.

Vendredi 27 novembre 2015

Visite : La Cinémathèque de Toulouse
Rendez-vous à 10 heures au 69, rue du Taur, 31000 Toulouse , Métro Capitole ou Jeanne-d’Arc.

la cinémathèque de ToulouseCréée en 1964 par des cinéphiles toulousains, la Cinémathèque de Toulouse est devenue au fil des années un des principaux lieux de mémoire du cinéma en France et en Europe. Son centre de conservation veille aujourd’hui sur plus de 45 000 copies de films, 75 000 affiches et de nombreux autres documents. C’est grâce à elle que plusieurs générations de Toulousains ont découvert et redécouvre encore les grandes œuvres du patrimoine cinématographique régional, national et mondial.
Nous vous proposons la découverte de cette institution à travers son histoire, ses missions et bien sûr son bâtiment ouvert au public : le 69, rue du Taur. Ce lieu aux mille vies a accueilli un cinéma dès la fin des années 1930. Depuis 1996, la Cinémathèque y a installé deux salles de projections, un hall d’exposition et sa bibliothèque du cinéma dans laquelle les admirateurs de Jean Druille peuvent observer une fresque étonnante. Celle-ci vous sera présentée par Coralie Machabert, spécialiste de l’œuvre de l’artiste toulousain.
La visite sera suivie d’une projection de courts et moyens métrages participant à la mémoire de la ville. Au programme notamment : Toulouse libérée, reconstitution partielle et surtout reportage en direct des jours suivant la Libération de la ville, réalisé en 1944 par un catalan réfugié, Lluch de Mons, et l’occitaniste Ismaël Girard, de Radio-Toulouse libérée. Une participation de 4,50 euros sera demandée à l’entrée de la Cinémathèque
Pour des raisons d’exigüité de certains locaux, cette visite est limitée à 39 personnes. Merci de vous inscrire auprès de la permanence de l'association les mercredis et jeudis de 15 h à 18 h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.
Une visite supplémentaire a été programmé le mardi 1er décembre dans les mêmes conditions.

Mardi 20 octobre 2015

Hippodrome de la Cépière à Toulouse
Rendez-vous à 15 h, 1 chemin des Courses 31100  Toulouse - Métro Ligne A arrêt Les Arênes - Bus 64 arrêt Négogousses et 65 arrêt Hippodrome. Périphérique : sortie 27 La Cépière St Cyprien – Parking.


La Société Sportive des Courses de Toulouse gère depuis sa création en 1866 l'Hippodrome de la Cépière classé 3ème de France en terme d'activités. Sur ce site exceptionnel de 34 hectares de verdure la visite commencera par la présentation historique de l'hippodrome, la découverte des écuries puis à 16 h 15 nous assisterons au début des opérations précédant les courses de plat obstacle prévues ce jour-là.
Possibilité de rester toute l’après-midi pour les quatre courses prévues N’hésitez pas à vous munir de monnaie si vous souhaitez prendre un rafraîchissement à la cafétéria qui n’accepte pas la carte bleue.
Merci de vous inscrire auprès de la permanence de l'association les mercredis et jeudis de 15 h à 18 h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures. Les places sont illimitées mais les visites et les conférences proposées par les Toulousains de Toulouse sont exclusivement réservées aux membres de l'association.

Mercredi 16 septembre 2015

Exposition : Marc Saint-Saëns au château de Laréole

départ 13h30 de la gare routière
Né au début du XXe siècle, cet artiste toulousain a notamment participé au mouvement de « Renaissance de la tapisserie ». Grâce au soutien de sa famille ainsi que de plusieurs collectionneurs privés, le Conseil Départemental présente un ensemble de 140 œuvres (peintures, tapisseries, lavis…) qui permettent de mieux comprendre la démarche de cet artiste hors du commun.
Au fil de cette exposition, c’est aussi tout un environnement intellectuel et familial qui se dessine, avec en particulier Camille Soula et Joseph Ducuing, grands patrons toulousains de médecine, qui ont marqué l’histoire locale par leurs engagements sociaux.
Informations pratiques : le départ est fixé à 13h30 précises à la gare routière, 68 bd Pierre-Sémard, à côté de la gare Matabiau (métro Marengo-SNCF). Le prix est fixé à 10 € (comprenant le transport en bus et la visite guidée). Les inscriptions devront être faites soit par lettre accompagnée du chèque correspondant et d’un numéro de téléphone (portable de préférence), reçue avant le 11 septembre, soit directement au siège de l’association lors des permanences du mercredi et jeudi (de 15 à 18 heures) avant le 10 septembre 17 heures. Aucune demande d'inscription non accompagnée de chèque ne pourra être prise en compte. En cas d’empêchement de dernière minute, prévenir en appelant le 06 83 61 74 94. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour les défections se produisant après le 14 septembre.

Dimanche 27 septembre 2015

Visite : la rue Saint-Rome et la rue des Changes

Rendez-vous à 10 heures au centre de la place du Capitole
M. Villeval nous commentera la grande et la petite histoire de ces deux rues très anciennes. Du cardo à la grand ’rue : 2000 ans d’histoire de la circulation dans Toulouse.

Jeudis 9 et 23 juillet 2015

Visite : Trésors cachés : le musée du Vieux-Toulouse se dévoile
rendez-vous sur place, à l’hôtel Dumay, à 15 heures

Cette exposition permet de sortir quelques objets de leur réserve pour mettre en lumière des pans d’histoire toulousaine : la constitution du Capitole depuis l'enclos du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle, l'ancien couvent des Carmes, l’île de Tounis et sa passerelle détruite en 1854, les vieux remparts de la Cité... N’oublions pas l’évocation de la vie toulousaine à travers ses institutions, son équipe de rugby, la vie religieuse et des périodes historiques comme l'Empire ou la Restauration.

La visite sera commentée par Gérard Villeval.
Merci de vous inscrire au 05 62 27 11 50.

Sortie annuelle 2015

Le mardi 16 juin 2015

Notre sortie annuelle nous conduira autour de Limoux. La matinée sera consacrée à la visite de l’abbaye bénédictine fortifiée de Saint-Hilaire datant des XIIIe et XIVe siècles. Dans l’église romane nous découvrirons un marbre du XIIe siècle dit « sarcophage de saint Sernin » attribué au maître de Cabestany et dans le logis abbatial nous pourrons admirer le plafond à la française, puis le réfectoire des moines avec sa spectaculaire chaire de lecture du XIVe siècle. Enfin nous pourrons apprécier la sérénité du cloître gothique.
Ce sera ensuite le repas à Limoux avec une dégustation de blanquette avant de partir à la découverte du vieux Limoux aux multiples richesses.
Cette promenade se poursuivra au musée qui permettra de découvrir différents courants picturaux du XIXe siècle : orientalisme, académisme et néo-impressionnisme. La journée se terminera par un arrêt à Notre-Dame de Marceille, de style gothique méridional.
Détails pratiques : Attention : changement de lieu de rassemblement : le départ est fixé à 8 h. précises, devant le Musée des Augustins, 21 rue de Metz (métro Esquirol, bus n°2, 10, 12, 14, 38). Le prix est fixé à 49 € et comprend le transport en autocar, les visites et le repas de midi. Les inscriptions devront être faites : soit par lettre, accompagnée du chèque correspondant et d’un numéro de téléphone (portable de préférence), reçue avant le jeudi 11 juin, soit directement au siège de l’association lors des permanences du mercredi et jeudi (de 15 à 18 heures). Aucune demande d'inscription non accompagnée de chèque ne pourra être prise en compte. En cas d’empêchement de dernière minute, prévenir en appelant le 06 82 02 54 18. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour les défections se produisant après le 12 juin.

Page 5 sur 11

5

Venir au musée

Hôtel Dumay

Le musée du vieux Toulouse
7 rue du May, 31000 Toulouse


Ouvert du 3 avril au 10 novembre 2017

Ouverture toute l'année sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires
Fermé les dimanches et jours fériés.
Visite guidée les mercredis et les vendredis à 15 h sans supplément.

En savoir plus...

L'AUTA juin-juillet 2017

PROCHAINES VISITE ET CONFÉRENCE

  • vendredi 2 juin : conférence Passe ton Bach d'abord
  • Lundi 12 juin : conférence : les premières fois de Toulouse

SOMMAIRE

  • Editorial - A. Tomasin
  • Maurice Alet (1874-1967) - S. Vinel
  • Edmond Alet (1877-1917). Une vie fauchée trop tôt ! - F. Peyre
  • Meubler un palais : Maurice Alet et la commande de la BMT - G. Bessis
  • Les collaborateurs de Maurice Alet - A. de Pérignon
  • Maurice Alet : lettres du front - J. Kerambloch
  • La ferronnerie d'Edmond Alet - A. de Pérignon
  • L'atelier Alet - F. Peyre
  • L'estampille des meubles Alet - A. de Pérignon
  • Pour la reconnaissance de l'ébénisterie toulousaine - S. Vinel
  • bibliographie
  • sortie annuelle : le 13 juin à Carcassonne