Prochaines visites et conférences

Jeudi 29 janvier 2015

Visite : Chapelle des Carmélites de Toulouse

Rendez-vous sur place à 15 heures, 1 rue du Périgord 31000 Toulouse - accès métro ligne B  arrêt Jeanne d'Arc ou ligne A arrêt Capitole.
La Chapelle des Carmélites constitue le seul vestige du Carmel dont la première pierre fut posée en 1622. Elle possède un exceptionnel décor peint recouvrant l'ensemble de la voûte et des murs réalisé par le peintre toulousain Jean-Pierre Rivals et par son successeur Jean-Baptiste Despax qui a valu à l'édifice le titre de "Chapelle Sixtine toulousaine". La visite guidée présentera  le bâtiment et son histoire ainsi que son programme iconographique.
Merci de vous inscrire auprès de la permanence de l'association les mercredis et jeudis de 15h à 18h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.

Les conférences et visites organisées par notre association sont réservées exclusivement aux membres de l'association à jour de leur cotisation.

Lundi 15 décembre 2014

Conférence : La Flûte enchantée de Mozart

Rendez-vous à l’hôtel Dumay à 17 heures

par Mme Maryse Carrier, professeur agrégé
Quels sont les messages délivrés dans cet opéra si riche en symboles, considéré comme un conte de fées, un opéra populaire mais aussi comme le testament philosophique du compositeur.

Jeudi 18 décembre 2014

Visite du Salon des Méridionaux

Rendez-vous sur-place à 15 heures Maison des Associations - rue du Férétra et 81 rue Saint-Roch  31400 Toulouse - Métro B : Empalot – Saint-Agne. Parking gratuit
Visite du 85ème Salon des Artistes Méridionaux  "Palimpsestes ". La visite sera assurée par Monsieur Bernard Ryon, président de la Société des Artistes Méridionaux.

Lundi 24 novembre 2014

Conférence : La famille toulousaine de Jacques Hardouin-Mansart

Rendez-vous à l'hôtel Dumay à 17 heures
par Philippe Cachau, chargé de communication du Patrimoine


L'architecte du Roi Jacques Hardouin-Mansart (1711-1778) avait des liens avec les familles Hugnény et Fabas établies dans la région. Son neveu François Huguény a été président du tribunal révolutionnaire pendant la Révolution et les Fabas étaient une importante famille de Muret.

Jeudi 27 novembre 2014

Visite commentée avec un guide-conférencier de l’Exposition : Benjamin-Constant (1845-1902) Merveilles et mirages de l’orientalisme

Rendez-vous sur place au musée des Augustins, 21 rue de Metz à partir de 15h30 (visite à 15h45)
Accès : Station Esquirol (ligne A), Stations Carmes (ligne B), bus Arrêts Esquirol, Boulbonne Lignes 2, 10, 14, 38, 78, 80.

Le musée des Augustins et le musée des Beaux-Arts de Montréal s’associent pour faire redécouvrir au grand public l’œuvre d’un acteur majeur de la peinture orientaliste au XIXe siècle. C’est la première rétrospective jamais organisée sur le peintre Jean-Joseph Benjamin-Constant. De formation académique et admirateur de Delacroix, Benjamin-Constant se passionna à la suite d’un voyage en Espagne et au Maroc, pour des sujets orientaliste qui font le cœur de cette exposition qui a reçu le label « Exposition d’intérêt national » du ministère de la Culture.
Détails pratiques : il vous faudra vous acquitter du prix du billet à l’entrée du musée et d’un euro à Mlle Molinier, pour règlement de la visite commentée pour un groupe, qui accueillera le groupe à partir de 15 h 30. Les places étant limitées à 35, merci de vous inscrire auprès de la permanence de l’association les mercredis et jeudis de 15 heures à 18 heures ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.

lundi 27 octobre 2014

Rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay
conférence : Georges Gaudion

Georges Gaudion (1886-1942) était un touche- à-tout de génie : chimiste, poète, peintre et illustrateur, il a laissé une œuvre importante pour appréhender la vie culturelle et intellectuelle de l’entre-deux guerres à Toulouse. Cette conférence propose de retracer sa vie et son œuvre avec de nombreuses projections de peintures inédites. Par Amandine de Pérignon.

mercredi 22 et jeudi 23 octobre 2014

Visite exposition "Vive la Liberté - La libération de la Haute-Garonne et le retour à la République" au Musée départementale de la Résistance et de la Déportation

Rendez-vous sur place, 52 Allées des Demoiselles à 15 heures
Accès : bus ligne 10 arrêt Demouilles  - correspondance Métro : Esquirol ligne A ou François Verdier ligne B
Chaque visite sera assurée par Monsieur Guillaume Agullo responsable du Musée. Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire auprès de la permanence de l’association les mercredis et jeudis de 15 heures à 18 heures ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.

jeudi 25 septembre et samedi 27 septembre

Les bords de Garonne à Toulouse

jeudi 25 septembre 2014 à 15 h
Visite pédestre commentée par Gérard Villeval. Rendez-vous Quai de Tounis (en face de l’escalier). Métro ligne B arrêt Carme, ou bus 38 arrêt Quai de Tounis.

Tour de Garonne : passage sur le pont de Tounis - ancien lit de la Garonnette - Pont du Quai de Tounis - Quai sous le Pont Neuf - Port de la Daurade - Promenade Henri Martin - Pont et Port Saint Pierre -   Ecluse Saint Pierre - Tour du Bazacle - Digue - Pont des Catalans - Digue des Abattoirs - Belvédère sur la Garonne - Passerelle le long de la Grave - Port Viguerie - Traversée de l'Hôtel-Dieu-Saint-Jacques - Château d'eau - Pont-Neuf.
Cette promenade de 3 km environ nécessite un goût de la marche et des chaussures adaptées... Le groupe ne devrait pas dépasser 25 personnes pour l'agrément de la visite.  Merci de vous inscrire auprès de la permanence de l’association les mercredis et jeudis de 15 heures à 18 heures ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.

Exposition : Un siècle d’art en Haute-Garonne

Samedi 27 septembre au château de Laréole
départ 13h30 de la gare routière

L’exposition présente une soixantaine d’artistes actifs entre 1880 et 1980 en Haute-Garonne ou qui ont gardé des attaches fortes avec la région, à travers plus de cent peintures, dessins, sculptures ou meubles. La plupart des œuvres présentées sont conservées dans des collections privées et n’ont jamais, ou rarement été montré au public.
Informations pratiques : le départ est fixé à 13h30 précises à la gare routière, 68 bd Pierre-Sémard, à côté de la gare Matabiau (métro Marengo-SNCF). Le prix est fixé à 10 € (comprenant le transport en bus et la visite guidée). Les inscriptions devront être faites soit par lettre accompagnée du chèque correspondant et d’un numéro de téléphone (portable de préférence), reçue avant le 23 septembre, soit directement au siège de l’association lors des permanences du mercredi et jeudi (de 15 à 18 heures) avant le 18 septembre 17 heures. Aucune demande d'inscription non accompagnée de chèque ne pourra être prise en compte. En cas d’empêchement de dernière minute, prévenir en appelant le 06 83 61 74 94. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour les défections se produisant après le 24 septembre.

Vendredi 23 mai et 6 juin 2014

Visite : Le CRDP de l’académie de Toulouse

Rendez-vous sur place à 14h30, 68 bd de Strasbourg, 31000 Toulouse

Au sein d’un bel hôtel particulier, le CRDP de l’académie de Toulouse met à disposition de tous des espaces aérés et lumineux pour un lieu unique intégrant galerie d’exposition, librairie, médiathèque…
Marc Laborde, directeur régional du CRDP, vous fera découvrir ce magnifique bâtiment et ses décors Art nouveau : Galerie Ingres, médiathèque, salle Jean Bardou… À l’issue de la visite, vous pourrez découvrir « Corps et décors », une exposition du sculpteur Bernard Vié.

25 personnes maximum – durée de la visite : 1h30
Merci de vous inscrire auprès de la permanence de l’association les mercredis et jeudis de 15 heures à 18 heures ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.

Sortie annuelle 19 juin 2014

Cette année, notre sortie annuelle nous invite à découvrir le patrimoine de la ville d’Auch, capitale historique de la Gascogne, terre natale de Charles de Batz, alias d’Artagnan, et surtout de la ville haute où sont concentrés les monuments  anciens construits dans la belle pierre calcaire blonde qui les magnifie.

Nous visiterons le cœur de la ville : la Tour d’Armagnac, l’escalier monumental, orné de la sculpture de d’Artagnan, la maison « Henri IV » où Henri de Navarre a séjourné en 1578. Nous poursuivrons par la cathédrale Sainte-Marie avec ses remarquables vitraux Renaissance d’Arnaut de Moles et le chœur aux 1500 personnages sculptés dans le chêne
La pause du déjeuner nous permettra d’apprécier la réputation de la ville en matière gastronomique au restaurant du golf d’Embats.
L’après-midi sera consacrée à la découverte de l’ancien palais archiépiscopal, devenu préfecture du Gers, normalement fermé au public, œuvre de l’architecte Jean Baptiste Alexandre Le Blond, bâtisseur du Saint-Pétersbourg de Pierre Le Grand. La visite se terminera par un concert du grand orgue « Jean de Joyeuse » du XVIIe siècle.
Détails pratiques : le départ est fixé à 8 h précises (impérativement), à la gare routière, 68 boulevard Pierre Sémard, à côté de la gare Matabiau (métro Marengo-SNCF). Le prix est fixé à 49 € et comprend le transport en autocar, les visites, le concert et le repas de midi. Les inscriptions devront être faites soit par lettre accompagnée du chèque correspondant et d’un numéro de téléphone (portable de préférence), reçue avant le 16 juin, soit directement au siège de l’association lors des permanences du mercredi et jeudi (de 15 à 18 heures) avant le 12 juin 17 heures. Aucune demande d'inscription non accompagnée de chèque ne pourra être prise en compte. En cas d’empêchement de dernière minute, prévenir en appelant le 06 82 02 54 18. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour les défections se produisant après le 17 juin.

Page 7 sur 11

7

Venir au musée

Hôtel Dumay

Le musée du vieux Toulouse
7 rue du May, 31000 Toulouse


Ouvert du 3 avril au 10 novembre 2017

Ouverture toute l'année sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires
Fermé les dimanches et jours fériés.
Visite guidée les mercredis et les vendredis à 15 h sans supplément.

En savoir plus...

L'AUTA juin-juillet 2017

PROCHAINES VISITE ET CONFÉRENCE

  • vendredi 2 juin : conférence Passe ton Bach d'abord
  • Lundi 12 juin : conférence : les premières fois de Toulouse

SOMMAIRE

  • Editorial - A. Tomasin
  • Maurice Alet (1874-1967) - S. Vinel
  • Edmond Alet (1877-1917). Une vie fauchée trop tôt ! - F. Peyre
  • Meubler un palais : Maurice Alet et la commande de la BMT - G. Bessis
  • Les collaborateurs de Maurice Alet - A. de Pérignon
  • Maurice Alet : lettres du front - J. Kerambloch
  • La ferronnerie d'Edmond Alet - A. de Pérignon
  • L'atelier Alet - F. Peyre
  • L'estampille des meubles Alet - A. de Pérignon
  • Pour la reconnaissance de l'ébénisterie toulousaine - S. Vinel
  • bibliographie
  • sortie annuelle : le 13 juin à Carcassonne