Prochaines visites et conférences

jeudi 25 septembre et samedi 27 septembre

Les bords de Garonne à Toulouse

jeudi 25 septembre 2014 à 15 h
Visite pédestre commentée par Gérard Villeval. Rendez-vous Quai de Tounis (en face de l’escalier). Métro ligne B arrêt Carme, ou bus 38 arrêt Quai de Tounis.

Tour de Garonne : passage sur le pont de Tounis - ancien lit de la Garonnette - Pont du Quai de Tounis - Quai sous le Pont Neuf - Port de la Daurade - Promenade Henri Martin - Pont et Port Saint Pierre -   Ecluse Saint Pierre - Tour du Bazacle - Digue - Pont des Catalans - Digue des Abattoirs - Belvédère sur la Garonne - Passerelle le long de la Grave - Port Viguerie - Traversée de l'Hôtel-Dieu-Saint-Jacques - Château d'eau - Pont-Neuf.
Cette promenade de 3 km environ nécessite un goût de la marche et des chaussures adaptées... Le groupe ne devrait pas dépasser 25 personnes pour l'agrément de la visite.  Merci de vous inscrire auprès de la permanence de l’association les mercredis et jeudis de 15 heures à 18 heures ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.

Exposition : Un siècle d’art en Haute-Garonne

Samedi 27 septembre au château de Laréole
départ 13h30 de la gare routière

L’exposition présente une soixantaine d’artistes actifs entre 1880 et 1980 en Haute-Garonne ou qui ont gardé des attaches fortes avec la région, à travers plus de cent peintures, dessins, sculptures ou meubles. La plupart des œuvres présentées sont conservées dans des collections privées et n’ont jamais, ou rarement été montré au public.
Informations pratiques : le départ est fixé à 13h30 précises à la gare routière, 68 bd Pierre-Sémard, à côté de la gare Matabiau (métro Marengo-SNCF). Le prix est fixé à 10 € (comprenant le transport en bus et la visite guidée). Les inscriptions devront être faites soit par lettre accompagnée du chèque correspondant et d’un numéro de téléphone (portable de préférence), reçue avant le 23 septembre, soit directement au siège de l’association lors des permanences du mercredi et jeudi (de 15 à 18 heures) avant le 18 septembre 17 heures. Aucune demande d'inscription non accompagnée de chèque ne pourra être prise en compte. En cas d’empêchement de dernière minute, prévenir en appelant le 06 83 61 74 94. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour les défections se produisant après le 24 septembre.

Vendredi 23 mai et 6 juin 2014

Visite : Le CRDP de l’académie de Toulouse

Rendez-vous sur place à 14h30, 68 bd de Strasbourg, 31000 Toulouse

Au sein d’un bel hôtel particulier, le CRDP de l’académie de Toulouse met à disposition de tous des espaces aérés et lumineux pour un lieu unique intégrant galerie d’exposition, librairie, médiathèque…
Marc Laborde, directeur régional du CRDP, vous fera découvrir ce magnifique bâtiment et ses décors Art nouveau : Galerie Ingres, médiathèque, salle Jean Bardou… À l’issue de la visite, vous pourrez découvrir « Corps et décors », une exposition du sculpteur Bernard Vié.

25 personnes maximum – durée de la visite : 1h30
Merci de vous inscrire auprès de la permanence de l’association les mercredis et jeudis de 15 heures à 18 heures ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.

Sortie annuelle 19 juin 2014

Cette année, notre sortie annuelle nous invite à découvrir le patrimoine de la ville d’Auch, capitale historique de la Gascogne, terre natale de Charles de Batz, alias d’Artagnan, et surtout de la ville haute où sont concentrés les monuments  anciens construits dans la belle pierre calcaire blonde qui les magnifie.

Nous visiterons le cœur de la ville : la Tour d’Armagnac, l’escalier monumental, orné de la sculpture de d’Artagnan, la maison « Henri IV » où Henri de Navarre a séjourné en 1578. Nous poursuivrons par la cathédrale Sainte-Marie avec ses remarquables vitraux Renaissance d’Arnaut de Moles et le chœur aux 1500 personnages sculptés dans le chêne
La pause du déjeuner nous permettra d’apprécier la réputation de la ville en matière gastronomique au restaurant du golf d’Embats.
L’après-midi sera consacrée à la découverte de l’ancien palais archiépiscopal, devenu préfecture du Gers, normalement fermé au public, œuvre de l’architecte Jean Baptiste Alexandre Le Blond, bâtisseur du Saint-Pétersbourg de Pierre Le Grand. La visite se terminera par un concert du grand orgue « Jean de Joyeuse » du XVIIe siècle.
Détails pratiques : le départ est fixé à 8 h précises (impérativement), à la gare routière, 68 boulevard Pierre Sémard, à côté de la gare Matabiau (métro Marengo-SNCF). Le prix est fixé à 49 € et comprend le transport en autocar, les visites, le concert et le repas de midi. Les inscriptions devront être faites soit par lettre accompagnée du chèque correspondant et d’un numéro de téléphone (portable de préférence), reçue avant le 16 juin, soit directement au siège de l’association lors des permanences du mercredi et jeudi (de 15 à 18 heures) avant le 12 juin 17 heures. Aucune demande d'inscription non accompagnée de chèque ne pourra être prise en compte. En cas d’empêchement de dernière minute, prévenir en appelant le 06 82 02 54 18. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour les défections se produisant après le 17 juin.

Jeudi 24 avril 2014

Visite : Les Serres municipales
Rendez-vous sur-place à 14 heures

19, boulevard de la Marne, 31400 Toulouse (à proximité du Pont des Demoiselles)
Métro Ligne B - station Saouzelong. Bus : lignes 10, 78, 80, arrêt Crampel ; ligne 2, arrêt Aristote

Une partie des serres date de 1887, l'autre est moderne. Situées dans le quartier de Rangueil, les serres municipales s'étendent sur plus de 2 hectares, au 19, boulevard de la Marne. Chaque année, elles produisent plus de 600 000 plantes qui décorent les espaces verts, jardins et ronds-points de la ville ; elles possèdent 2000 pots de violettes pour 130 variétés et une collection de 5 000 plantes d'intérieur, arbustes et arbres pour diverses décorations.
Merci de vous inscrire auprès de la permanence de l’association les mercredis et jeudis de 15 heures à 18 heures ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.

111e Assemblée Générale

le 29 mars 2014 à 15 heures salle Clémence Isaure (hôtel d'Assézat)

Assemblée générale 2011L'assemblée débutera par l'allocution du président, suivi du rapport moral 2013, du bilan financier 2013, de la remise des prix des Toulousains de Toulouse, Sydney Forado et de la médaille du Vieux-Toulouse.
L'assemblée sera suivie d'une conférence de Marie-Géraldine Furic, présidente de l'association Manufacture Giscard et lauréate du prix des Toulousains de Toulouse 2011 sur "La manufacture Giscard".

Vendredi 21 février 2014

Visite de l’espace EDF – Bazacle
Rendez-vous sur place à 15 heures

11 quai Saint Pierre 31000 Toulouse - Accès : Métro - Ligne A : Station Capitole - Ligne B : Station : Compans-Caffarelli - Bus - Ligne 1 arrêt Arsenal - Ligne 11 Arrêt Barcelone – Leclerc

Lieu historique, berceau de l’économie toulousaine et centrale hydroélectrique en activité depuis 1888, ce site accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs. L’espace dispose d’une passe à poissons avec un hublot permettant l’observation des poissons migrateurs. Il offre une grande terrasse avec vue privilégiée sur la Garonne. En complément l’Espace EDF Bazacle propose une galerie photos et accueille de grandes expositions artistiques et culturelles soutenues par la fondation EDF.
La visite de l'Espace sera guidée par groupe de 20 personnes qui pourront ensuite accéder librement à l'exposition d'affiches du peintre André Azaïs "Du cinéma plein les yeux" de la Cinémathèque de Toulouse. Merci de vous inscrire auprès de la permanence des Toulousains de Toulouse les mercredis et jeudis de 15h à 18 h (tél. 05 62 27 11 50) à partir du 30 janvier et avant le 17 février pour retenir les guides.

Lundi 17 et 24 mars 2014

Lundi 31 mars

dessin de MontariolVisite de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
Rendez-vous sur place à 14 heures 30, 1 rue du Périgord, accès métro ligne B, arrêt Capitole, ou ligne A arrêt Jeanne d’Arc.

Inaugurée en 1935, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine à l’emplacement de l’ancien couvent des Carmélites, présente un décor « Art Déco » riche et rare : sculpture, peinture, vitrail, mosaïques, auxquels ont collaboré des artistes comme Marc Saint-Saëns, Sylvestre Clerc, Édouard Bouillière, Henry Parayre… La bibliothèque a fait l’objet d’une rénovation en 2003. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.
Merci de vous inscrire auprès de la permanence de l’association les mercredis et jeudis de 15 heures à 18 heures ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.
La visite sera assurée par Isabelle Bonafé, responsable du service de la documentation régionale.

Lundi 24 février 2014

Chouette de Minerve, 1932Rendez-vous à 17 heures à l'hôtel Dumay
Conférence : Le sculpteur André Abbal
par Rose Fernandes, conservatrice du musée André-Abbal à Carbonne

Ce sculpteur a été un adepte de la taille directe et a initié un renouveau de la sculpture classique. La conférence illustrée de nombreuses diapositives donne un aperçu de l'étendue de son œuvre.

Vendredi 24 janvier 2014

Visite de la Grande Loge Nationale de France

symbole maçonniqueRendez-vous sur place à 15 heures 32 et 34 rue Gabriel Péri.

La Grande Loge Nationale de France (GLNF), 2° Obédience de France en nombre de membres, compte 30 Provinces y compris les Départements et Territoires d’Outre-Mer.La Grande Loge Provinciale d’Occitanie qui exerce son autorité sur les 4 départements de Haute-Garonne, Ariège, Gers et Hautes-Pyrénées compte 1300 membres. Elle est constituée de 56 Loges (cellules de base). Aucun sujet politique ou religieux n’est commenté en Loge mais tous ses Rites font référence au Grand Architecte de l’Univers. Obédience exclusivement masculine, elle est l’héritière des Bâtisseurs de Cathédrales et comme eux elle vise à améliorer chacun de ses membres sur les vertus humanistes suivantes : Tolérance, Fraternité et Charité.

lundi 20 janvier 2014

William Eston à l'Hôtel DumayRendez-vous à 17 heures à l'hôtel Dumay
Séance de prestidigitation en hommage à Marius Cazeneuve.
La séance qui avait été programmée en octobre n'ayant pu avoir lieu, elle est reportée à cette date où quelques tours de Marius Cazeneuve nous serons présentés. M. Eston nous en livrera-t-il les secrets ? par William Eston président d'honneur de l'amicale Robert-Houdin.

Page 8 sur 11

8

Venir au musée

Hôtel Dumay

Le musée du vieux Toulouse
7 rue du May, 31000 Toulouse


Ouvert du 3 avril au 10 novembre 2017

Ouverture toute l'année sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires
Fermé les dimanches et jours fériés.
Visite guidée les mercredis et les vendredis à 15 h sans supplément.

En savoir plus...

L'AUTA octobre

PROCHAINES VISITE ET CONFÉRENCE

  • Jeudi 12 octobre : Visite de l'ICT
  • Lundi 23 octobre : conférence : Les Toulousains et les animaux à l'époque moderne

SOMMAIRE

  • Entre mémoire et histoire - A. Tomasin
  • Connaissez-vous l'histoire de Toulouse ? - J. Frexinos
  • La Belle Paule Légendes et histoire - L. Remplon
  • Un sénéchal toulousain devant les juges au début des guerres de Religions : l'affaire Bernard de Vabres - J.-P. Souriac
  • Marc Bernet chrysanthémiste - R. Audinos
  • Autour de la sépulture de Pierre de Fermat - J.-L. Laffont
  • Note sur une médaille anglaise commémorant la Bataille de Toulouse - J.-P. Daraux
  • Josselin Grivèl et l'hôtel Dumay - J.-P. Suzzoni
  • Toulouse... Hier... Carlos Gardel - J.-P. Suzzoni
  • commentaires de couverture - J. Kerambloch