Prochaines visites et conférences

Vendredi 21 février 2014

Visite de l’espace EDF – Bazacle
Rendez-vous sur place à 15 heures

11 quai Saint Pierre 31000 Toulouse - Accès : Métro - Ligne A : Station Capitole - Ligne B : Station : Compans-Caffarelli - Bus - Ligne 1 arrêt Arsenal - Ligne 11 Arrêt Barcelone – Leclerc

Lieu historique, berceau de l’économie toulousaine et centrale hydroélectrique en activité depuis 1888, ce site accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs. L’espace dispose d’une passe à poissons avec un hublot permettant l’observation des poissons migrateurs. Il offre une grande terrasse avec vue privilégiée sur la Garonne. En complément l’Espace EDF Bazacle propose une galerie photos et accueille de grandes expositions artistiques et culturelles soutenues par la fondation EDF.
La visite de l'Espace sera guidée par groupe de 20 personnes qui pourront ensuite accéder librement à l'exposition d'affiches du peintre André Azaïs "Du cinéma plein les yeux" de la Cinémathèque de Toulouse. Merci de vous inscrire auprès de la permanence des Toulousains de Toulouse les mercredis et jeudis de 15h à 18 h (tél. 05 62 27 11 50) à partir du 30 janvier et avant le 17 février pour retenir les guides.

Lundi 17 et 24 mars 2014

Lundi 31 mars

dessin de MontariolVisite de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
Rendez-vous sur place à 14 heures 30, 1 rue du Périgord, accès métro ligne B, arrêt Capitole, ou ligne A arrêt Jeanne d’Arc.

Inaugurée en 1935, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine à l’emplacement de l’ancien couvent des Carmélites, présente un décor « Art Déco » riche et rare : sculpture, peinture, vitrail, mosaïques, auxquels ont collaboré des artistes comme Marc Saint-Saëns, Sylvestre Clerc, Édouard Bouillière, Henry Parayre… La bibliothèque a fait l’objet d’une rénovation en 2003. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.
Merci de vous inscrire auprès de la permanence de l’association les mercredis et jeudis de 15 heures à 18 heures ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.
La visite sera assurée par Isabelle Bonafé, responsable du service de la documentation régionale.

Lundi 24 février 2014

Chouette de Minerve, 1932Rendez-vous à 17 heures à l'hôtel Dumay
Conférence : Le sculpteur André Abbal
par Rose Fernandes, conservatrice du musée André-Abbal à Carbonne

Ce sculpteur a été un adepte de la taille directe et a initié un renouveau de la sculpture classique. La conférence illustrée de nombreuses diapositives donne un aperçu de l'étendue de son œuvre.

Vendredi 24 janvier 2014

Visite de la Grande Loge Nationale de France

symbole maçonniqueRendez-vous sur place à 15 heures 32 et 34 rue Gabriel Péri.

La Grande Loge Nationale de France (GLNF), 2° Obédience de France en nombre de membres, compte 30 Provinces y compris les Départements et Territoires d’Outre-Mer.La Grande Loge Provinciale d’Occitanie qui exerce son autorité sur les 4 départements de Haute-Garonne, Ariège, Gers et Hautes-Pyrénées compte 1300 membres. Elle est constituée de 56 Loges (cellules de base). Aucun sujet politique ou religieux n’est commenté en Loge mais tous ses Rites font référence au Grand Architecte de l’Univers. Obédience exclusivement masculine, elle est l’héritière des Bâtisseurs de Cathédrales et comme eux elle vise à améliorer chacun de ses membres sur les vertus humanistes suivantes : Tolérance, Fraternité et Charité.

lundi 20 janvier 2014

William Eston à l'Hôtel DumayRendez-vous à 17 heures à l'hôtel Dumay
Séance de prestidigitation en hommage à Marius Cazeneuve.
La séance qui avait été programmée en octobre n'ayant pu avoir lieu, elle est reportée à cette date où quelques tours de Marius Cazeneuve nous serons présentés. M. Eston nous en livrera-t-il les secrets ? par William Eston président d'honneur de l'amicale Robert-Houdin.

lundi 16 décembre 2013

La reine Ranavalo, conférence à l'hôtel DumayConférence : Ranavalona III, la dernière reine de Madagascar de la gloire à l'exil par J.-P. Suzzoni
Rendez-vous à 17 heures à l'hôtel Dumay

Elle est la souveraine de la Grande Île lors du séjour qu'y fit Marius Cazeneuve en 1886. Elle connut une vie mouvementée et lors de son exil en Algérie de 1899 à 1917, elle put découvrir la France où elle séjourna à plusieurs reprises.

jeudi 12 décembre 2013

Visite jeudi 12 décembre
84e Salon des Artistes Méridionaux.

Salon des MéridionauxRendez-vous sur place à 15 heures
Métro B Saint-Agne et Empalot.
81 rue Saint-Roch, entrée rue du Férétra.
Présence d'artistes tous les jours de 14 h à 19 h.
Entrée libre du lundi au samedi de 9 h 30 à 23 h 30.
Le vernissage aura lieu le 3 décembre de 18 h à 23 h. 

L'exposition se tiendra du 3 au 21 décembre à la Maison des Associations, Espace Niel au 2e étage avec ascenseur. 90 artistes - peintres, dessinateurs, photographes, sculpteurs, céramistes - présentent leurs oeœuvres autour du thème : "Le Temps des cerises".
C'est l'hiver à Toulouse, et les cerises viennent du bout du monde. Quand pourrons-nous à nouveau "cueillir en rêvant ces pendants de corail" ? Je crains que le moment des jours heureux ne soit pas pour demain. Le "gai rossignol et le merle moqueur", sous leurs manteaux de plumes, pourraient le confirmer s'ils avaient moins froid à leurs petites pattes. Heureusement, en décembre, le Salon des Artistes Méridionaux présente "Le Temps des cerises" vu par des peintres, des sculpteurs, des photographes, des graveurs et autres poètes visionnaires et lunaires. Ils continuent à avoir "la folie en tête et du soleil au cœur" afin de faire rêver les très nombreux visiteurs. Et cela, c'est une réalité ! 
La visite sera assurée par Bernard Ryon, président de la société des Artistes Méridionaux


http://www.artistes-meridionaux.fr
05 62 24 82 51

Lundi 18 novembre 2013

Paire de vases de Valentine - musée du Vieux-ToulouseConférence : Les porcelaines de Valentine par Robert Curnelle
Rendez-vous à l'hôtel Dumay à 17 heures

A travers l'évocation des porcelaines de Valentine, c'est l'histoire de la réussite des familles Fouque et Arnoux qui ont produit de 1832 à 1864 au pied des Pyrénées des céramiques rivalisant avec les plus grandes manufactures du pays.

jeudi 28 novembre 2013

La Boule - sortie des Toulousains de Toulouse le 28 novembre 2013visite du laboratoire de "La Boule"  - Centre d'Elaboration de Matériaux et d'Etudes Structurales , CEMES - 
Rendez-vous devant l'entrée du CEMES à 15 heures - 29, rue Jeanne Marvig   31400  Toulouse. Métro ligne B arrêt Saouzelong ou bus n°2.

Inauguré en 1959 le Laboratoire de "La Boule" (CEMES) étudie la matière à très petite échelle depuis sa création et a été le siège du plus puissant microscope électronique du monde. Mais l'énorme évolution des techniques , des appareillages modernes et d'une extrême complexité présentent de nouveaux défis pour les scientifiques... La conférence et la visite seront assurées par Mr Jean-Pierre LAUNAY - Professeur des Universités, Directeur (e.r.) du CEMES

Le nombre de place étant strictement limité à 40, merci de vous inscrire auprès de la permanence des Toulousains de Toulouse les mercredis et jeudis de 15 h à 18 h à partir du 30 octobre ou par téléphone au 05 62 27 11 50 ces mêmes jours.









Lundi 21 octobre 2013

Conférence : L'histoire de la Médecine à travers la peinture
Par Jacques Frexinos
Rendez-vous à 17 heures à l'hôtel Dumay

Quelques aspects du développement de l'art médical seront envisagés à travers une centaine de tableaux du Moyen Age au XIX e siècle.

La séance de prestidigitation initialement prévue et annoncée dans L'Auta a du être annulée.

Page 9 sur 12

9

Venir au musée

Hôtel Dumay

Le musée du vieux Toulouse
7 rue du May, 31000 Toulouse


Ouvert du 9 avril au 10 novembre 2018

Ouverture toute l'année sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires
Fermé les dimanches et jours fériés.
Visite guidée mercredis et vendredis à 15 h sans supplément.

En savoir plus...

L'AUTA décembre

PROCHAINES VISITE ET CONFÉRENCE

  • vendredi 8 décembre : visite de l'Hôtel de Police
  • jeudi 14 décembre : visite du 80e Salon des Méridionaux
  • Lundi 11 décembre : conférence : Toulouse et la Garonne

SOMMAIRE

  • Les petits cailloux blancs - A. Tomasin
  • Un étudiant perpignanais à Toulouse au début du XVIIIe siècle, Raymond Rovira - J.-P. Daraux
  • Mémoires des Compagnons de la Libérations à Toulouse - P. Mailhos
  • Adam Smith, l'Hôtel Dumay et le cinéma - Y. Le Pestipon
  • Généalogie d'un fondeur toulousain au XIXe siècle : Louison - B. Ollié-Guiraud
  • Les fouilles archéologiques de l'hôtel Saint-Jean de Jérusalem à Toulouse - O. Gaiffe
  • Latécoère et la "Ligne" - L. Remplon
  • Toulouse... Hier... l'ile du Ramier - J.-P. Suzzoni
  • Note de lecture - J. Frexinos
  • La mode éphémère de la faluche - J. Frexinos
  • Tables des matières - Année 2017