Prochaines visites et conférences

Lundi 27 mai 2013

L'affaire Calas par Destrem - Cliché J. KeramblochConférence : L'affaire Calas, Voltaire et la tolérance
par M. Béna trésorier de l'association jean Calas, l'Europe nous regarde
Rendez-vous sur place à 17 heures


Il existe au cœur de Toulouse un lieu chargé d’histoire. C’est la maison Calas au 50 rue des Filatiers. C’est dans ce cadre que se déroula au XVIIIe siècle un drame connu dans l’Europe entière. Jean Calas, commerçant huguenot, fut accusé du meurtre de son fils Marc-Antoine qui voulait, selon la rumeur publique, se convertir au catholicisme. Condamné à mort le 9 mars 1762, après un procès partial et inique, il fut exécuté le lendemain après avoir subi la question et le supplice de la roue.Convaincu de son innocence, Voltaire obtint sa réhabilitation. Aujourd’hui, une association lutte pour préserver l'atelier boutique de la Maison Calas, élément fort du patrimoine toulousain, et cette année sera célébré le 250e anniversaire du Traité sur la Tolérance.

Lundi 15 avril 2013

Conférence : le livre de chasse de Gaston Fébus
Par M. Gérard Villeval conservateur adjoint du musée du Vieux-Toulouse
Rendez-vous sur place à 17 heures

Une enluminure du livre de chasse de Gaston FébusGaston III dit Fébus (1131 - 1391) comte de Foix et de Béarn Marsan a été un grand seigneur du XIVe siècle. Intellectuel, il a fait traduire de l'arabe le livre de médecine d'Albuccasis, a fait composer un recueil de prières à la Vierge, mais surtout a écrit un ouvrage toujours d'actualité : le livre de chasse, où il inventorie les différents gibiers chassés dans le midi de la France et les différentes techniques technique de chasse et de capture. Très souvent copié, de nombreux exemplaires figurent dans les bibliothèques du monde entier.

jeudi 18 avril 2013

Visite : à la découverte d'un patrimoine méconnu, la sculpture en terre cuite de la manufacture Giscard : églises Saint-Aubin, Saint-Sylve et la manufacture Giscard.
Rendes-vous devant l'église  Saint-Aubin à 15 heures.

Détail de la manufacture Giscard (c) M.-G. FuricSi la terre cuite a largement contribué à définir l'identité culturelle de Toulouse, le quartier qui entoure le cimetière de Terre-Cabade offre la possibilité d'en apprécier concrètement toute l'originalité. A découvrir à travers un parcours d'environ deux heures : la monumentale église Saint-Aubin et, près de l'Observatoire, l'église Saint-Sylve, constituent des monuments exemplaires de la riche utilisation de la terre cuite à Toulouse, dans l'architecture aussi bien que dans l'ornement ou la statuaire. Une production issue en grande partie de la manufacture Giscard, dont l'extraordinaire façade sculptée clôture l'évocation de ce précieux patrimoine industriel.
La visite (avec marche d'environ 15 minutes ponctuée de moments assis) sera assurée par Marie-Géraldine Furic, présidente de l'association Giscard.

Exposition Mai 68

Mai 68 à Toulouse : 22 avril - 15 juin 2013

Les Toulousains de Toulouse et le musée du Vieux-Toulouse  organisent du 22 avril au 15 juin prochain, dans la salle Pierre-de-Gorsse de l'hôtel Dumay, une exposition du photographe Tony Ser consacrée aux événements de Mai 68  à Toulouse. Alors étudiant, Tony Ser a pris des centaines de clichés de ces journées explosives dont une sélection sera présentée, accompagnés de documents extraits de nos archives.

Entrée libre et gratuite.

Vendredi 15 mars 2013

Visite des Archives départementales du Conseil Général de la Haute-Garonne
par Jean Le Pottier, directeur
Rendez-vous sur place à 15 heures, 11 boulevard Griffoul-Dorval

La visite comprendra bien sûr la présentation de nombreux documents remarquables.Les Archives départementales collectent, conservent et communiquent, depuis leur création par la Révolution française, le patrimoine écrit constitué dans les limites du département. Les institutions prestigieuses qui se trouvaient à Toulouse (Parlement, Grand prieuré de l’ordre de Malte, chapitre de Saint-Sernin, etc.…) tout comme les administrations et juridictions actuelles, les offices notariaux, sans oublier les propriétaires privés, ont enrichi et continuent d’augmenter leurs fonds.

Samedi 23 mars 2013

Assemblée Générale des Toulousains de Toulouse

Le samedi 23 mars 2013 à 15 heures, se tiendra dans la salle Clémence Isaure de l’hôtel d’Assézat l’assemblée générale annuelle de notre association. Successivement seront présentés le rapport moral de l’année 2012, le rapport financier, suivis de l’allocution présidentielle et la remise des prix (Prix Sydney Forado, Prix des Toulousains de Toulouse et la médaille du Vieux-Toulouse). L'assemblée générale se poursuivra par une conférence donnée par M. Jean-Jacques Rouch, journaliste et écrivain :

"Le mystère des cagots"
Cette population qui a vécu chez nous, entre Garonne et Pyrénées, pendant huit siècles,
dans l'exclusion la plus totale.

Vendredi 15 février 2013

Exposition : La ville tournée vers l’espace public
Au C.M.A.V. (Centre Méridional d’Architecture et de la Ville)
5 rue Pantaléon, 31000 Toulouse
Rendez-vous sur place à 15 heures

Depuis 2000 le CMAV propose des programmes et des expositions sur l’architecture et la ville. Cette exposition a obtenue le prix européen de l’espace public urbain 2012. Dans le cadre de cette compétition organisée tous les deux ans par sept institutions européennes, les candidats proposent des projets de réaménagement de l’espace public autour d’une réflexion sur l’accessibilité, la conservation, le développement durable et la mise en valeur des espaces urbains afin d’offrir au plus grand nombre un nouveau regard sur la ville.
En parallèle de cette exposition, une exposition du photographe Philippe Guionie, « S’asseoir en ville » sera présentée dans l’auditorium afin de permettre aux visiteurs de questionner l’espace public toulousain.

Vendredi 11 janvier 2013

hôtel-Dieu-Saint-Jacques, Toulousains de ToulouseRendez-vous sur place, 2 rue Viguerie, à 15 heures
Visite de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques
Par Jacques Frexinos, président des Toulousains de Toulouse et de la Comission du patrimoine et de l’histoire des hôpitaux de Toulouse.

La visite étant limité à 40 personnes il faudra donc s’inscrire auprès de la permanence de l’association les mercredis et jeudis de 15 h à 18 h ou au 05 62 27 11 50 à partir du 2 janvier à ces mêmes horaires.

Lundi 21 janvier 2013

Conférence : 150 ans de transports publics à Toulouse
par Mr Robert Marconis, professeur émérite des universités*
Rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay


Des premières lignes d’omnibus à chevaux (1863) aux réalisations actuelles des lignes de tramways (lignes Garonne et Envol), une invitation à revisiter l’histoire urbaine de la ville, et à méditer sur les rapports complexes qui se sont noués depuis 150 ans entre urbanisme et transports. Du « grand village » que fut longtemps Toulouse, progressivement envahi par l’automobile, à la métropole actuelle, dotée d’un métro depuis 1993, qui s’efforce aujourd’hui de rendre « droit de cité » aux transports collectifs et aspire à jouer dans la cour des grandes agglomérations européennes.

* Auteur aux éditions Privat de : Toulouse, un métro pour changer de siècle (2008), 150 ans de transports publics à Toulouse (avec J. Vivier, 2009), Toulouse, Territoires du tramway (2010).

 

Jeudi 13 décembre 2012

Affiche du 83e salon des Artistes MéridionauxVisite : 83e Salon des Artistes Méridionaux
Rendez-vous sur place à 15 h (Maison des Associations, 2e étage, rue Férétra et 81 rue Saint-Roch, métro B, arrêt Saint-Agne/Empalot).

La visite sera assurée par Bernard Ryon, président de la Société des Artistes Méridionaux.

Page 10 sur 11

10

Venir au musée

Hôtel Dumay

Le musée du vieux Toulouse
7 rue du May, 31000 Toulouse


Ouvert du 3 avril au 10 novembre 2017

Ouverture toute l'année sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires
Fermé les dimanches et jours fériés.
Visite guidée les mercredis et les vendredis à 15 h sans supplément.

En savoir plus...

L'AUTA juin-juillet 2017

PROCHAINES VISITE ET CONFÉRENCE

  • vendredi 2 juin : conférence Passe ton Bach d'abord
  • Lundi 12 juin : conférence : les premières fois de Toulouse

SOMMAIRE

  • Editorial - A. Tomasin
  • Maurice Alet (1874-1967) - S. Vinel
  • Edmond Alet (1877-1917). Une vie fauchée trop tôt ! - F. Peyre
  • Meubler un palais : Maurice Alet et la commande de la BMT - G. Bessis
  • Les collaborateurs de Maurice Alet - A. de Pérignon
  • Maurice Alet : lettres du front - J. Kerambloch
  • La ferronnerie d'Edmond Alet - A. de Pérignon
  • L'atelier Alet - F. Peyre
  • L'estampille des meubles Alet - A. de Pérignon
  • Pour la reconnaissance de l'ébénisterie toulousaine - S. Vinel
  • bibliographie
  • sortie annuelle : le 13 juin à Carcassonne