Le Musée du Vieux Toulouse

A seulement 100 mètres de la place du Capitole, le lieu surprend par son calme, propice à un voyage dans le passé de la cité
.

En savoir plus

L'association des Toulousains de Toulouse

Fondé en 1907 par l’association des Toulousains de Toulouse, le musée du Vieux-Toulouse accueille les visiteurs dans le cadre prestigieux d’un hôtel particulier de la fin de la Renaissance.

En savoir plus

L'ASSOCIATION

Les Toulousains de Toulouse

Créée le 9 décembre 1904 dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901, notre association a été reconnue d’utilité publique par décret du 10 juin 1927, et compte actuellement près de 1500 adhérents. Elle souhaite se définir comme un conservatoire de l’âme, de l’esprit et du passé de Toulouse et de sa région et a pour objectif la protection et la promotion de ce patrimoine.

L’association publie une revue mensuelle L’AUTA, gère le musée du Vieux-Toulouse, développe un important fond d’archives d’histoire locale et une bibliothèque d’ouvrages de régionalisme, souvent consultés par les chercheurs.
Elle attribue tous les ans des prix pour des travaux scientifiques concernant Toulouse et sa région et une médaille récompensant une restauration de qualité.

Elle organise, pour ses adhérents, au moins une fois par mois, des visites commentées de monuments (châteaux, églises etc..) ou d’expositions et une fois par an une sortie d’une journée dans la région Midi-Pyrénées ou au-delà.
Elle programme tous les mois, sauf en été, des conférences à l’hôtel Dumay.

Explorer
Auta
C’est en avril 1906 que paraît le premier numéro de L’Auta.
Un voyage dans le passé de la cité
Un voyage dans le passé de la cité.
Hôtel Dumay
Situé à quelques mètres du cardo maximus romain.
Actualités

Mardi 10 mai 2022

Rendez-vous sur place, 160 chemin de Lestang, à 14h50 - Metro ligne B arrêt Mirail Université

Même si la famille de Madame Dubarry, favorite de Louis XV, titille encore aujourd’hui la curiosité dans l’esprit populaire, c’est surtout la majesté et le décor intact de ce petit château qui frappe au cœur ! Guillaume Dubarry fait construire cette demeure de plaisance dédiée aux fêtes, et portant le nom de « Folie » entre 1781 et 1783. Ayant un pied à terre dans le centre, il n’y vient qu’aux beaux jours. Il la dote pourtant d’intérieurs dignes des plus prestigieux salons parisiens. Au début du XIXe siècle, le château passe de famille en famille sans que, miraculeusement, rien n’y soit altéré. Déjà propriétaire de la plus grande partie du parc, classé Jardin Remarquable, La ville rachète l’ensemble peu à peu, entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, puis le château en 2008. Nettoyée et rafraichie, l’histoire de cette perle rare vous est contée par un guide qui s’attache à souligner la délicatesse des ornements et des agencements intérieurs originels de style classique : panneaux de stucs représentant bacchantes et candélabres, grisailles figurant les quatre saisons, cheminées en marbre, etc. Si le mobilier d’origine est en partie gardé au musée des Arts précieux Paul Dupuy, l’architecture résonne encore des échos des murmures de jupons à jabot de dentelles du XVIIIe siècle... Ce site remarquable vous ouvre ses portes le temps d’une visite.
Merci de vous inscrire auprès de l’accueil du musée en vous acquittant de la somme de 5 €, ou par courrier. Aucune demande par courriel ne sera retenue.

Château de la Reynerie
Podcast
Rejoignez-nous !

Adhérez à l'association "Les Toulousains de Toulouse"

L’association est ouverte à tous et regroupe tous les amoureux de Toulouse qui s’intéressent à la découverte et à la protection de ses richesses historiques, culturelles et artistiques. Elle possède à l’hôtel Dumay un fonds d’archives et une bibliothèque consacrée au régionalisme.

Adhérer à l’Association, c’est :
Participer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine toulousain et régional.
Profiter des activités mensuelles de l’association : conférences, expositions, visites guidées dans Toulouse ou les environs, visites gratuites du musée du Vieux-Toulouse.
Recevoir la revue de l’Association L’Auta (le vent d’Autan).

Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse
Renouveler l'adhésion à l'association Les Toulousains de Toulouse

Soutenez l'association de défense du patrimoine "Les Toulousains de Toulouse"

Reconnue d'utilité publique, le don à l'association les Toulousains de Toulouse ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Faire un don à l'association Les Toulousains de Toulouse