visites, conférences à venir

lundi 31 octobre 2016

Conférence : Wellington à Toulouse par Philippe Dazet-Brun
rendez-vous à l’hôtel Dumay à 17 heures

le Duke de Wellington entrant triomphalement à Toulouse

 

 

Peu de Toulousains savent qu'aux portes de leur ville fut livrée la dernière bataille de l'Empire avant les Cent-Jours. Il y avait là les Français conduits par le maréchal Soult et les coalisés commandés par le duc de Wellington. Nous étions le 10 avril 1814. La bataille achevée, les troupes françaises quittèrent Toulouse, laissant la cité aux ennemis de l'Empereur. Wellington y entra en vainqueur. Il y resterait quelques semaines et s'y avèrerait un administrateur soucieux de l'ordre et du bien publics.


mardi 11 et jeudi 13 octobre 2016

Visite de l’exposition Images de Toulouse au XXe siècle

L'ecluse Saint-Pierre par Georges Vidal, exxposition Images de Toulouse au XXe siècle

 

Rendez-vous à l’hôtel Dumay à 15 heures
Les Toulousains de Toulouse proposent une exposition temporaire qui est consacrée aux images de Toulouse au XXe siècle. Elle réunit des tableaux provenant des collections du musée, des œuvres issues de collections particulières, des gravures, et des dessins. Cet ensemble figuratif, est une occasion de découvrir des images souvent inédites crées par des artistes qui ont été inspirés par Toulouse au siècle passé.
Merci de vous inscrire lors des permanences, les mercredis et jeudis de 15 h à 18 h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.

Samedi 17 et Dimache 18 septembre 2016

Jeudi 15 septembre 2016

Visite de la rue Croix-Baragnon

Rendez-vous sur place, à 15 heures, place Saint-Etienne


 

M. Villeval nous guidera sur la place Saint-Etienne, ornée de sa fameuse fontaine, et le long de la rue Croix-Baragnon. Nous y découvrirons les hôtels particuliers, le centre culturel, jusqu’à la fontaine de la place Rouaix.

Merci de vous inscrire au préalable lors des permanences des mercredis et jeudis de 15 h à 18 h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.

Images de Toulouse au XXe siècle

jeudi 23 juin 2016

Visite de l’église Saint-Nicolas
Rendez-vous sur place à 15 heures. Accès : métro ligne A ou bus 3, 14, 45, 66 arrêt Saint-Cyprien – République

Le succès de cette visite le 18 février dernier nous a conduits à renouveler l'expérience pour ceux qui n'avait pas pu être présents.

Récemment restaurée, l’église Saint-Nicolas a valu à la municipalité de recevoir la médaille du Vieux-Toulouse en 2014. Construite aux XIVe et XVe siècles, sur un édifice plus ancien, elle est la seule église médiévale du quartier Saint-Cyprien. Nous pourrons admirer son portail sculpté, son retable composite ou encore les décors peints par Bernard Bénézet et ses élèves. L’église doit son patronage aux crues récurrentes qui inondaient autrefois ce faubourg de Toulouse : saint Nicolas est en effet le « patron et saint tutélaire à ceux qui vont par eau et craignent le naufrage » (Catel 1626).
Merci de vous inscrire lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis de 15h à 18h, ou par téléphone au 05 62 27 11 50 aux mêmes jours et heures.

Les visites et conférences sont exclusivement réservées aux membres des Toulousains de Toulouse.

Lundi 23 mai 2016

Conférence : Les sondages archéologiques de la place Saint-Sernin

par Pierre Pisani, Chef du Service Archéologique de Toulouse Métropole

Rendez-vous à l’hôtel Dumay à 17 heures
De juin à août 2015, le Service archéologique de Toulouse Métropole a effectué, place Saint-Sernin, une soixantaine de sondages archéologiques. Pierre Pisani, qui a dirigé ce chantier, viendra nous présenter les premiers résultats de ces recherches menées préalablement au projet d’embellissement de la place.

jeudi 19 mai 2016

Visite de l’ensemble conventuel des Jacobins

par Frère Augustin Laffay - archiviste de la province dominicaine de Toulouse et Marie Bonnabel, conservatrice du patrimoine, en charge du couvent des Jacobins
Rendez-vous sur place à 15 heures, Parvis des Jacobins, entrée par la rue Lakanal
Accès : Métro : station Capitole (ligne A). Bus : navette centre-ville. Parking : Capitole

l'église des Jacobins, collection Toulousains de Toulouse

 

Le couvent des frères prêcheurs, ou dominicains, a été construit de 1230 à 1336 sur le territoire de la paroisse de La Daurade. L’ensemble conventuel, dit des Jacobins, constitue un témoignage exceptionnel du gothique méridional. Au cœur de la ville de Toulouse, il constitue également un pôle culturel et intellectuel de référence, en soutenant l’université toulousaine fondée en 1229. A partir de 1369, l’église abrite les reliques du dominicain napolitain Thomas d’Aquin, le plus célèbre des maîtres de l’Université médiévale. Enrichi au cours des siècles, honoré de manifestations prestigieuses, le couvent des Jacobins soutient la renommée internationale de Toulouse jusqu’aux dégradations entraînées par la Révolution française. Sauvés sous le Second Empire, le couvent et l’église furent, par étapes, restaurés jusqu’à la remise en place des reliques de saint Thomas d’Aquin sous le maître-autel, en 1974.
Merci de vous inscrire lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis de 15h à 18h, ou par téléphone au 05 62 27 11 50 aux mêmes jours et heures.

lundi 18 avril 2016

rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay
Conférence : Pierre-Pol Riquet, la gabelle du sel et la genèse du Canal du Midi par Gérard Crevon

Sous le règne de Louis XIV, Riquet avait derrière lui une longue carrière dans le commerce du sel et la Gabelle lorsqu'il se lança, à 53 ans passés, dans la construction du Canal du Midi, un chantier gigantesque, le premier d'une telle ampleur en Europe.
Qui était cet homme ? Comment le commerce du sel était-il organisé à son époque ? Comment l'idée d'un canal de navigation chemina-t-elle en Languedoc ? Et finalement comment Riquet réussit-il à la concrétiser ? Tels sont les thèmes que cette conférence se propose d'explorer

jeudi 14 avril 2016

Visite : Le quartier Chalets-Roquelaine

Rendez-vous à 15 heures à la fontaine La Poésie Romane Place de la Concorde
Accès : Métro Ligne B - Arrêt Jeanne d'Arc. Bus 15, 23, 42, 44, 45, 70 arrêt Jeanne d'Arc

En parcourant les rues, Monsieur Rémy Pech, historien, et président honoraire de l’Université de Toulouse II Jean-Jaurès, nous présentera le quartier et plus particulièrement son histoire, Jean Jaurès et la Verrerie Ouvrière d'Albi, la Résistance à Toulouse, Claire Pauilhac et Job, Les Verrières et la famille Gesta, mais également son architecture, Hôtels Calvet, Marsan, Pauilhac, "La Maison des Chalets", l'immeuble AAA… Cette visite nécessite un goût de la marche et des chaussures adaptées.
Merci de vous inscrire lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis de 15h à 18h, ou par téléphone au 05 62 27 11 50 aux mêmes jours et heures.

Venir au musée

Hôtel Dumay

Le musée du vieux Toulouse
7 rue du May, 31000 Toulouse


Ouvert du 9 avril au 10 novembre 2018

Ouverture toute l'année sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires
Fermé les dimanches et jours fériés.
Visite guidée les mercredis et les vendredis à 15 h sans supplément.

L'AUTA mai 2018

PROCHAINES VISITE ET CONFÉRENCE

  • Jeudi 24 mai : Visite de Muret
  • Lundi 14 mai : Conférence : Pierre de Fermat

SOMMAIRE

  • La 115e Assemblée Générale des Toulousains de Toulouse
  • La porte de pierre du grand consistoire du Capitole conservée au musée du Louvre - H. de Bazelaire
  • Le pont de la Daurade, du XIIe siècle à nos jours - J. Frexinos
  • Arria Ly, féministe et Toulousaine d’adoption - G. Bessis
  • Une brève histoire du pavillon Mazar - Groupe Merci
  • Sortie annuelle 14 juin à Moissac
  • nécrologie : Mme Augier
  • note de lecture