Actualités récentes

Ouverture du Musée du Vieux-Toulouse : mercredi 3 juin à 14 heures.

Vous serez accueillis dans le respect des consignes strictes édictées par les instances gouvernementales. Des travaux ont été effectués pour le réaménagement de l’accueil, le flux des visiteurs se fera en sens unique. Le port du masque sera obligatoire pour tous : membres de notre association et visiteurs. Malheureusement pour l’instant les visites guidées organisées habituellement le mercredi et le vendredi sont suspendues. Bien entendu nous suivrons au fur et à mesure les nouvelles recommandations quant aux modifications pouvant être apportées à l’accueil du public dans les musées.
Venez nombreux, nous avons besoin de votre soutien. 
Vous retrouverez la chaleur de l’accueil de nos membres bénévoles et de nos collaborateurs qui est un caractère distinctif du Musée du Vieux-Toulouse, noté à maintes reprises dans notre livre d'or.

 

16 mars 2020

Le niveau des mesures de prévention prises par le gouvernement contre l’épidémie du covid-19
nous conduisent à suspendre nos activités. 
En conséquence : La réouverture du musée, prévue pour le 14 Avril est reportée. 
 
Notre permanence restera fermée pendant toute la durée de l’application du plan gouvernemental de prévention.

11 mars à 17h30
Conférence sur George Gaudion par Amandine de Pérignon
Entrée libre et gratuite !

29 février 2020 Musée Saint Raymond
Exposition présentée du 27 février au 27 septembre 2020
« Wisigoths. Rois de Toulouse ». 
1600 ans après leur installation à Toulouse, cette exposition permet de mieux appréhender l’origine, la culture et les coutumes de ce peuple germanique qui régna à Toulouse pendant un siècle, jusqu’à la mort d’Alaric II en 517.

27 février 2020 Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
Réouverture du musée, après travaux. Exposition de 118 clichés inédits de Germaine Chaumel sur le quotidien de Toulouse pendant la Seconde Guerre Mondiale : « Germaine Chaumel et la vie quotidienne à Toulouse, 1938-1944 (exposition jusqu’au 29 août 2020).

26 février 2020 Basilique Saint-Sernin
Depuis dix ans, l’abbé́ Vincent Gallois invite un artiste à partager son interprétation de la passion. A l’occasion du carême 2020 le Chemin de Croix Scripturae Crucis réalisé par Antoine Gamard artiste impliqué dans le Street-art sera exposé du 26 février au 12 avril.

9 Février 2020 Jolimont
Une nouvelle statue de James Colomina, « Le Voyageur », domine maintenant Toulouse depuis le toit d’une résidence à Jolimont.

8 février 2020 : Réouverture de la Halle de la Machine à Montaudran.
Après cinq semaines consacrées à la révision des machines, le public pourra renouer avec le Minotaure, l’Araignée, et tout le bestiaire mécanique de la Halle.

23 décembre 2019 Inauguration des ramblas-jardin des allées Jean Jaurès.
A compter de fin février un marché de créateurs devrait se tenir sur les ramblas tous les dimanches.

18 décembre 2019 Inauguration de L’Envol de Pionniers.
Exposition de témoignages inédits, d'objets porteurs d'émotions : copie d'un avion Salmson 2A2, objets personnels de Guillaumet..., présentation de la chambre de Saint-Exupéry à Cap Juby,  reconstitutions historiques en réalité augmentée, présence d'un simulateur de vol du Bréguet XIV, pour faire revivre aux visiteurs l'aventure des  pionniers de l'Aéropostale. Une exposition temporaire allie pionniers de cette époque et pionniers de ces dernières années.

27 novembre au 11 décembre 2019 salle Pierre de Gorsse, Hôtel Dumay
Exposition de trois grandes crèches provençales : la première présente leurs personnages devenus classiques, la deuxième propose quelque deux cents toutes petites figurines, la dernière met en scène des santons habillés de plus grande taille.
Cette exposition permet d’appréhender les techniques de fabrication de divers santonniers. La dernière vitrine familiarisera les visiteurs avec les traditions liées au repas de Noël.

 

Cycle de conférences culturelles sur les chemins de Compostelle 
organisé en région Occitanie du 9 au 15 novembre 2019

 Ce cycle de conférence vient à propos et en écho de l’exposition « Chemins de Compostelle » visible à l’ensemble conventuel des Jacobins à Toulouse du 22 octobre au 5 janvier 2020

Les dates, lieux et thèmes
- samedi 9 novembre à Salviac (Lot) à 17h, médiathèque, « Chrétiens, juifs et musulmans en Espagne » association Animation & Culture. (Entrée libre)
- dimanche 10 novembre à Fanjeaux (Aude) à 15h30, salle polyvalente, départ de la déambulation dans les traces de saint Dominique, et à 17h30 de la conférence « Dominique un saint espagnol » les amis des chemins de Saint-Jacques en terre d’Aude. (Libre participation)
- Lund 11 novembre, Cazedarnes (Hérault), ancienne abbaye de Fontcaude, 15h30, « Saint-Jacques et Charlemagne » suivi d’un concert de chant grégorien et dégustation de vins du terroir (entrée payante 10€ participation aux projets de restauration)
- mercredi 13 novembre à 20h à Rieux Volvestre (Haute-Garonne), salle du moulin, « 1200 ans sur les chemins de Saint-Jacques » suivi d’un verre de l’amitié, association Pupenvol, (libre participation)
- jeudi 14 novembre à Malegoude (Ariège) à 18h « Les pèlerins de Compostelle », Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares. (Entrée libre)
- vendredi 15 novembre à 20h30 à Toulouse, église Saint-Nicolas, Grand rue Saint-Nicolas, « L’hospitalité sur les chemins de Compostelle », (entrée libre, libre participation) 

La conférencière
L’historienne Adeline Rucquoi est spécialiste de l’histoire médiévale de la péninsule ibérique.  Elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels « Le voyage à Compostelle » (Robert Laffont, 2018) et « Mille fois à Compostelle »  (Les Belles lettres 2014). Elle a dirigé le colloque « Saint-Jacques et la France » (Cerf, 2002)

L’agence des chemins de Compostelle
Cette tournée de conférences est coordonnée par l’Agence des  Chemins de Compostelle, opérateur des Régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne Franche Comté pour le développement culturel et touristique des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. 
www.chemins-compostelle.com

19 octobre 2019 
Attention, le Musée du Vieux-Toulouse ferme ses portes le 31 octobre, pour la période hivernale.
Réouverture début avril 2020

19 et 20 octobre 2019
Cour de l'Hôtel Dumay et salle Pierre de Gorsse 
"Cabinets de curiosités littéraires" Az'Art Editions
(samedi 10 h-18 h, dimanche 14 h- 18 h)

28 septembre 2019
Dernier jour pour profiter de l'exposition exceptionnelle "Renée Aspe".

23 septembre 2019
Après sept  mois de restauration financée par le Conseil Départemental en charge des collèges, les filets qui recouvraient depuis une vingtaine d'années  le portail monumental du lycée Pierre de Fermat ont été enlevés juste à temps pour les journées du patrimoine. Une deuxième tranche de travaux devrait être effectuée cette année et concernera la porte de l'hôtel de Bernuy, rue Gambetta et certaines façades de l'hôtel.

14 septembre 2019
Inauguration de la statue de Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature 1904, offerte par le Félibrige, installée sur les allées portant son nom.

Exposition renée Aspe au Musée du Vieux-Toulouse
du 24 juin au 28 septembre 2019

A l’occasion des 50 ans de la disparition de Renée Aspe, les Toulousains de Toulouse et le musée du Vieux-Toulouse, associés au neveu de l’artiste, Jean-Claude Aspe, ont souhaité mettre à l’honneur la riche production de cette peintre célébrée de son vivant.

Une centaine de peintures, dessins, photographies, céramiques sont réunies ainsi que des objets personnels de Renée Aspe permettant d’appréhender la carrière et la personnalité de l’artiste.

Les grands thèmes de son oeuvre sont représentés : les voyages, natures mortes, portraits, le monde du cirque et sa ville natale, Toulouse, à laquelle elle demeurait très attachée. Issus le plus souvent de collections privées, ces peintures, objets et documents sont peu connus du public qui sera certainement sensible à cette oeuvre célébrant la joie de vivre et l’instant.

 09 septembre 2019

Inauguration de la Maison Nougaro au Port de l'embouchure (Ponts Jumeaux) sur la péniche Sanctanox. Elle accueille gratuitement les visiteurs tous les après-midi du jeudi au dimanche. Cet espace permet de découvrir des objets personnels, des photos, des manuscrits originaux…

06 septembre 2019

Le cloître des Chartreux du XVIIe siècle, propriété de l'Université de Toulouse I, va bientôt rouvrir ses portes au public après réhabilitation, dans les horaires d'ouverture de l'Université. 

25 juillet 2019

Dix artistes sont en train de décorer les  écrans acoustiques érigés sur le périphérique extérieur à la hauteur des Ponts Jumeaux. Les travaux ont été commandés par la Direction des Routes du Sud Ouest et la Ville de Toulouse.

6 juillet 2019

Réouverture au public de la promenade Henri Martin après des travaux importants de restauration des quais Saget et réaménagement de la promenade elle même : réfection des cheminements, des pelouses, création de placettes... L'ascenseur reliant la Garonette au Quai de Tounis entre en fonction après les fêtes du 14 juillet. Les travaux restants concernant la restauration des murs des quais aux abords du Pont Neuf reprendront à la fin de l'été.

L'AUTA juin-juillet 2020

SOMMAIRE

  • Notre 117e Assemblée Générale - A. Tomasin, F. Peyre, V. Godon et J. Bélaval
  • Quand Antoine Crozat était le Toulousain le plus riche de France (1655-1738) - J. Frexinos
  • Vêture et pouvoir : La robe des capitouls (XVI e -XVIII e siècles) - M. Gélade
  • Le Pré de la Fadaise - M. Salvador Alflallo
  • Des capitouls chez le duc de Wellington - M. de Laportalière et M. Bayard
  • Auguste et Alexandre, Falguière et Rodin : Je t’aime moi non plus… - Ph. Laporte
  • Toulouse... Hier... Le stadium - L. Remplon
  • Ce mystérieux Sauzat - L. Remplon
  • Commentaire de couverture : baignade dans l'Hers - J. Kerambloch