Les textiles

Le musée du Vieux-Toulouse conserve une collection de textiles portant essentiellement sur l’habillement au XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Les pièces constitutives du costume régional sont représentées : jupons, jupes, tabliers, corsages, mouchoirs de tête, coiffes, bandeaux de tête, palholes, chemises de travail, casquette de faubourien, sabots… Complétés par de nombreux accessoires ombrelles, cannes, gants, bijoux…

En outre une collection s’est constituée autour du thème de la communion associée à des œuvres graphiques du type certificat de communiant.

Des textiles liturgiques sont également conservés : bannières de procession, chapeau et effets des cardinaux Mathieu et Saliège.

Palhole, paille tressée et ruban de velour, fin XIXe s. début XXe s.
Uniforme de capitaine du corps de cavalerie de la garde d'honneur de 1808, lors de la venue de Napoléon Ier, inv.68.14.1

En 2012 la dernière salle du musée a été consacrée aux costumes toulousains dans la période 1850-1914. Cette salle permet de découvrir le costume typique des toulousains, avec notamment la reconstitution par Daniel Troupel d’une toulousaine sous le Second Empire se rendant au marché. Les coiffes présentées sont mises en rapport avec les oeuvres graphiques et picturales de même que des poupées en costume régional permettent de présenter différents types de costumes.
Les cachemires et les indiennes présentés sont une petite partie de la collection du musée qui conserve plusieurs indiennes issues de différents centres de production français et des cachemires de différentes périodes dont notamment un cachemire des quatre saisons.

La collection de textile est riche d’un uniforme de la garde de Napoléon lors de sa venue à Toulouse, pièce rare et entièrement restaurée récemment, visible dans le corridor.

Chapeau du cardinal Saliège, inv.t2536|
Indienne provenant peut-être d'Alsace, vers 1820, inv. 87.12.71
Rejoignez-nous !

Adhérez à l'association "Les Toulousains de Toulouse"

L’association est ouverte à tous et regroupe tous les amoureux de Toulouse qui s’intéressent à la découverte et à la protection de ses richesses historiques, culturelles et artistiques. Elle possède à l’hôtel Dumay un fonds d’archives et une bibliothèque consacrée au régionalisme.

Adhérer à l’Association, c’est :
Participer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine toulousain et régional.
Profiter des activités mensuelles de l’association : conférences, expositions, visites guidées dans Toulouse ou les environs, visites gratuites du musée du Vieux-Toulouse.
Recevoir la revue de l’Association L’Auta (le vent d’Autan).

Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse
Renouveler l'adhésion à l'association Les Toulousains de Toulouse

Soutenez l'association de défense du patrimoine "Les Toulousains de Toulouse"

Reconnue d'utilité publique, le don à l'association les Toulousains de Toulouse ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Faire un don à l'association Les Toulousains de Toulouse