Le musée du Vieux-Toulouse conserve une collection de textiles portant essentiellement sur l’habillement au XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Les pièces constitutives du costume régional sont représentées : jupons, jupes, tabliers, corsages, mouchoirs de tête, coiffes, bandeaux de tête, palholes, chemises de travail, casquette de faubourien, sabots… Complétés par de nombreux accessoires ombrelles, cannes, gants, bijoux…
En outre une collection s’est constituée autour du thème de la communion associée à des œuvres graphiques du type certificat de communiant.
Des textiles liturgiques sont également conservés : bannières de procession, chapeau et effets des cardinaux Mathieu et Saliège.
En 2012 la dernière salle du musée a été consacrée aux costumes toulousains dans la période 1850-1914. Cette salle permet de découvrir le costume typique des toulousains, avec notamment la reconstitution par Daniel Troupel d’une toulousaine sous le Second Empire se rendant au marché. Les coiffes présentées sont mises en rapport avec les oeuvres graphiques et picturales de même que des poupées en costume régional permettent de présenter différents types de costumes.
Les cachemires et les indiennes présentés sont une petite partie de la collection du musée qui conserve plusieurs indiennes issues de différents centres de production français et des cachemires de différentes périodes dont notamment un cachemire des quatre saisons.
La collection de textile est riche d’un uniforme de la garde de Napoléon lors de sa venue à Toulouse, pièce rare et entièrement restaurée récemment, visible dans le corridor.