Archives des actualités

25 juillet 2019

Dix artistes sont en train de décorer les  écrans acoustiques érigés sur le périphérique extérieur à la hauteur des Ponts Jumeaux. Les travaux ont été commandés par la Direction des Routes du Sud Ouest et la Ville de Toulouse.

6 juillet 2019

Réouverture au public de la promenade Henri Martin après des travaux importants de restauration des quais Saget et réaménagement de la promenade elle même : réfection des cheminements, des pelouses, création de placettes... L'ascenseur reliant la Garonette au Quai de Tounis entre en fonction après les fêtes du 14 juillet. Les travaux restants concernant la restauration des murs des quais aux abords du Pont Neuf reprendront à la fin de l'été.

Exposition renée Aspe au Musée du Vieux-Toulouse

du 24 juin au 28 septembre 2019

A l’occasion des 50 ans de la disparition de Renée Aspe, les Toulousains de Toulouse et le musée du Vieux-Toulouse, associés au neveu de l’artiste, Jean-Claude Aspe, ont souhaité mettre à l’honneur la riche production de cette peintre célébrée de son vivant.

Une centaine de peintures, dessins, photographies, céramiques sont réunies ainsi que des objets personnels de Renée Aspe permettant d’appréhender la carrière et la personnalité de l’artiste.

Les grands thèmes de son oeuvre sont représentés : les voyages, natures mortes, portraits, le monde du cirque et sa ville natale, Toulouse, à laquelle elle demeurait très attachée. Issus le plus souvent de collections privées, ces peintures, objets et documents sont peu connus du public qui sera certainement sensible à cette oeuvre célébrant la joie de vivre et l’instant.

3e édition du forum Toulouse Patrimoine d’Avenir

La 3e édition du forum Toulouse Patrimoine d’Avenir réunira à nouveau tous les passionnés et curieux du patrimoine, invités à participer aux conférences, table-rondes et ateliers sur la valorisation du patrimoine de la ville.

Au programme

  • le matin :  des tables rondes qui interrogent ou illustrent la place du patrimoine dans la ville : découverte du Site Patrimonial Remarquable de Toulouse, dialogue entre patrimoine et espaces publics...
  • l'après-midi :  des professionnels, opérateurs ou techniciens livreront en 10 minutes l’essentiel de leurs projets  : conservation; restauration du patrimoine ; médiation, sensibilisation au patrimoine
  • Vous pourrez écouter le témoignage de Philippe Prost, invité d’honneur : cet architecte et urbaniste, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville viendra raconter la rencontre entre patrimoine et création contemporaine. 
    Tout au long de la journée, vous pourrez échanger directement avec les intervenants.
  • A 17hLes projets d’amenagement aux abords du canal avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole ; Annette Laigneau, adjointe au maire de Toulouse chargée de l’urbanisme et de la mise en valeur patrimoniale ; Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, adjointe au maire de Toulouse chargée du fleuve et des canaux ; Joan Busquets, architecte urbaniste.
  • À l’issue du Forum, des visites pour comprendre et découvrir les projets en cours de finalisation sont proposées : vous pourrez visiter le Grand Parc Garonne, des quais de Saget à la basilique de la Daurade et Grand Saint-Sernin, autour de  la basilique.

Téléchargez le programme détaillé (format pdf)

Mardi 21 mai 2019

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
12, place Saint-Pierre - 31000 Toulouse
Métro : Capitole ou Saint-Cyprien République à 10 min à pied 
De 9h à 19h

Inscription

Forum sur inscription. Pour pouvoir participer, vous devrez vous inscrire...  c'est gratuit ! 

patrimoine.toulouse.fr

17 janvier 2019

« Atlantide »

Des anciens étudiants de l’INSA Toulouse ont créé et lancé une nouvelle application appalée « Atlantide » téléchargeable sur Apple ou Androïd pour découvrir Toulouse. Cette application transforme Toulouse en terrain d’escape game et au fur et à mesure du jeu, elle propose d’en savoir plus sur Toulouse, grâce à un outil qui permet de scanner les bâtiments environnants et ainsi d’en apprendre plus.

26 décembre 2018 Chapelle Saint-Antonin, couvent des Jacobins 

Les peintures du XIVe siècle de la voûte colorée racontant l'histoire des 24 vieillards de l'apocalypse, des anges musiciens et la légende pittoresque de Saint-Antonin sont éclairées tout à tour par le savant jeu de lumières mis en place

20 décembre 2018

Inauguration du musée de l'aéropostale,

L'Envol des pionniers  musée interactif, à la fois lieu de mémoire, de vie et de mouvement dans le quartier Montaudran, l'ancien site aéronautique, à Toulouse.

Hôtel des Beaux-Arts à Toulouse

Installation de sculptures de Jean-Jacques Argueyrolles, sculpteur parisien autodidacte né en 1954, sur la terrasse de l’hôtel.

Castelet de la prison Saint Michel

Le Comité de Quartier et la ville de Toulouse lancent un appel aux souvenirs sur l’ancienne prison Saint-Michel.  Les objets de cette collecte seront exposés dans le Castelet après la fin des travaux.,

1er-4 Novembre 2018

Toulouse "Le Gardien du Temple"

Spectacle dans les rue de Toulouse, par la compagnie La Machine, interprétation du mythe d'Ariane,
mettant en scène le Minotaure, créé spécialement pour Toulouse, et l'araignée Ariane.

12,13 et 14 octobre 2018

Place du Capitole : « Toulouse 2030 »

Expositions, conférences-débats, rencontres/tables rondes

8 - 12 octobre 2018

Fondation Bemberg

Fermeture du musée pour permettre le réaccrochage des oeuvres

5 octobre 2018

Inauguration du rond-point Jane-Atché (1872-1937) en face du MATOU (ancien centre de l’affiche), à Saint-Cyprien. La mairie a souhaité perpétuer le souvenir de cette artiste et affichiste de grand talent dont les œuvres sont visibles au musée de Rabastens. 

Résultat de recherche d'images pour "jane atché"

30 septembre 2018

Château de Laréole

La zone naturelle du château de Laréole vient d'être classée Espace naturel sensible par le conseil départemental, propriétaire des lieux.  La zone classée d’un peu plus de 13 hectares est un espace remarquable de biodiversité, elle  prend en compte les aménagements prévus pour le développement des activités touristiques et artistiques autour du château.

29 Septembre 2018

Cour de l’Hôtel Dumay

(21 h – 00 h) Printemps de Septembre Nuit des cours

projection du film de Brice Dellsperger « Body Double 32 » et du film de Pauline Curnier Jardin « Grotta profunda les humeurs du gouffre »

20 septembre 2018

Jeanne d’Arc

La statue de Jeanne d’Arc étant en cours de restauration, James Colomina a occupé l’espace resté libre en y installant son « Homme à tête de pomme ». Cette sculpture rouge surréaliste pourrait- rester sur son socle jusqu’à la fin de l’année.

19 Septembre 2018

Triptyque d’Arcabas

Le triptyque peintre Arcabas, décédé cet été à l’âge de 91 ans, l’Hommage à Bernanos, était exposé depuis un an dans la basilique Saint-Sernin. Cette  devrait prochainement être installée dans l’église des Jacobins. L’association des amis du peintre a lancé une souscription pour son acquisition, souscription relayée par la Fondation du patrimoine.

16 septembre 2018

Journées du Patrimoine,

14h30 – 17 h : Cour de l’Hôtel Dumay : concert de 2T3M

15 septembre 2018

Nuit du Patrimoine, cour de l’Hôtel Dumay,

21h30-21h50. « Remontons le temps »
Pétronille et Yvon, deux pèlerins médiévaux qui passent la nuit à l’auberge du May témoignent de leur voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle et de leurs déboires en chemin.

Journées du Patrimoine 2018

15 h / 18 h : Cour de l’Hôtel Dumay : concert de La Garonnette

10 septembre 2018

Inauguration de la place Mage rénovée

La place s’orne à présent d’une reproduction de la « Déesse » du sculpteur José Clara, comme (l’original conservé au Musée des Augustins). José Clara (1878-1958) sculpteur catalan formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, a fait don à la ville de Toulouse, en 1931, du plâtre original de la sculpture intitulée « Déesse », daté de 1909.

07 septembre 2018

Intéressante publication : La céramique dans le territoire industriel de Martres-Tolosane depuis le XVIe siècle par Stéphane Piques aux Presses Universitaires du Midi
Située entre Toulouse et les Pyrénées, Martres-Tolosane est connue pour son artisanat faïencier. Si les amateurs connaissent de réputation cette ville, moins nombreux sont ceux qui savent que l’histoire de l’activité céramique de ce territoire est bien plus ancienne que le XVIIIe siècle. Dès la Renaissance, des potiers s’implantent dans des villages proches de la « cité artiste ». S’adaptant aux changements techniques et artistiques, ces artisans d’art ont su construire et pérenniser au fl des siècles un savoir-faire reconnu encore aujourd’hui pour sa qualité. C’est en associant l’histoire de l’art à l’histoire de l’économie et à l’archéologie que l’auteur se propose de montrer comment ces céramistes ont su inscrire dans la longue durée une activité à un territoire, faisant de cette céramique un « produit de terroir ».
Pour souscrire voir le lien ci-dessous
http://pum.univ-tlse2.fr/~La-ceramique-dans-le-territoire~.html

17 juillet 2018

Cinémathèque de Toulouse

Du 17 juillet au 26 août prochain, la cinémathèque de Toulouse se transforme en cinéma de plein air pour projeter dans sa cour des grands films du cinéma

25 juin 2018

« Grand branle » des cloches de Toulouse.

Un concert des coches de toutes les églises du centre-ville de Toulouse a retenti durant sept minutes pour rappeler la fin du siège de Toulouse en juin 1218

21 juin 2018

Carlos Gardel installé à Compans-Caffarelli

Le sculpteur Sébastien Langloÿs a fait don à la ville de Toulouse de la statue en bronze qu’il a réalisée représentant Carlos Gardel, son chapeau dans une main, un couple de danseurs dans l’autre.

28 juin- 1er juillet 2018

14ème édition du Marathon des Mots

Cour de l’Hôtel Dumay : accueil et billetterie du festival, petits déjeuners littéraires

2 - 3 juin 2018

Passe ton Bach d’abord

Installation de l’Escalabach junior dans la salle de Gorsse de l’Hôtel Dumay

23 mai 2018

Toulouse célèbre les 20 ans des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France" sur la Liste du patrimoine mondial

La ville de Toulouse s'associe à la célébration des vingt ans de l’inscription des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle propose un programme riche et varié de manifestations.

Pour en savoir plus :http://www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr/fr/actualites/-1/-1/Toulouse

22 mai 2018

Eglise Saint Exupère

Les amis de l'église Saint-Exupère ont créé un site pour partager leurs activités. Nous vous invitons à le visiter :
http://www.amis-st-exupere-toulouse.com/

3 mai 2018

Campagne de financement participatif pour notre exposition d'été

Les Toulousains de Toulouse préparent leur exposition d’été dédiée aux portraits des artistes qui ont marqué l’histoire des Beaux-Arts à Toulouse et au-delà. Le niveau d’exigence de ce projet requiert des moyens financiers exceptionnels qui nous font défaut. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une campagne de recherche de mécénat.
Notre campagne « Découvrez les portraits d’artistes du midi toulousain ! » est en ligne et accessible en toute sécurité en cliquant sur le lien :https://www.commeon.com/fr/projet/portraits-dartistes#ORNL
Vous découvrirez notre projet qui nous invite à plonger au plus près du patrimoine toulousain et à participer avec nous à la réalisation de cette belle exposition. Soutenez-nous dès 10 €, et  profitez de contreparties exclusives que nous avons réservées pour vous ! En outre, en tant que particuliers, vous bénéficierez d’un crédit d’impôts à hauteur de 66% de votre don ; en tant qu’entreprise, vous bénéficierez d’un crédit d’impôts de 60% du montant de votre don dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires.

Nous avons 58 jours du 3 mai au 30 juin pour réunir 8 000 € !
N’attendez pas, faites un don pour notre exposition d’été ICI :
 https://www.commeon.com/fr/projet/portraits-dartistes#ORNL

11 avril 2018

Fondez pour les cloches de La Daurade !

La mairie de Toulouse lance, à compter du mercredi 11 avril 2018, une campagne de financement participatif pour la fonte, en public, de trois cloches pour la  Basilique Notre Dame la Daurade. Ce projet exceptionnel s'inscrit au cœur de la rénovation de la Basilique Notre Dame la Daurade. Cette année, la Mairie de Toulouse se lance dans la restauration de l’ensemble campanaire et notamment à la fonte en public de 3 nouvelles cloches... restauration à laquelle nous vous invitons à prendre part ! Cette restauration est entreprise sur l’ensemble campanaire : celle des cloches existantes et la fonte en public de 3 nouvelles cloches. À cette occasion,vous avez rendez-vous les 15 et 16 septembre prochains sur le quai de la Daurade, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine pour vous proposer d'assister à un spectacle exceptionnel : La fonte de ces trois nouvelles cloches en public !
En prenant part à cette campagne, vous participez à la renaissance d'une partie du patrimoine toulousain exceptionnel ! 

www.commeon.com/fr/projet/fondezpourlescloches

19 février 2018

Fresque de la rue des Anges

Le graffeur 100taur signe rue des Anges, à Toulouse, une fresque de 400 m2, qui court sur les 65m de long et 2m de haut du mur d'un boulodrome. Commandée par la ville de Toulouse elle met en scène une dizaine de créatures fantastiques que le flâneur peut découvrir à sa guise.

6 février 2018

Canal du Midi

Près de 2500 arbres seront replantés cet hiver pour remplacer des platanes abattus à cause du chancre coloré. Des nichoirs à oiseaux et gites pour chauves-souris seront également installés dans ces arbres.

25 janvier 2018

Des nouvelles des musées toulousains

Pour ses dix ans de réouverture après sa grande rénovation, le Muséum lance un dispositif permettant d'effectuer une visite virtuelle du musée en se connectant simplement avec son smartphone au réseau Wi-fi. Une exposition sur l'ile de Pâques est en préparation.

Le musée départemental de la résistance et de la déportation va entamer la rénovation de sa muséographie. Un projet à plus long terme sur trois ans prévoit l'extension du musée.

22 janvier 2018

Maison Giscard

La mairie de Toulouse débloque un budget d'un million d'euros pour la remise en état de la maison Giscard, au 27, rue de la Colonne, pour lui rendre sa vocation de lieu de création. Cette maison serait destinée à accueilli,r en 201, des ateliers de l'espace culturel Croix-Baragnon. Les collections de l'ancienne manufacture Giscard pourraient être exposées au château de Launaguet (à suivre).

21 décembre 2017

Castelet de la prison Saint-Michel

Le Castelet va devenir un espace mémoire de la prison. Les travaux prévus concernent pour l'instant le rez-de-chaussée. Cet espace devrait ouvrir pour la commémoration de la libération de Toulouse, le 19 août 2019.

19 décembre 2017

Couvent Saint-Thomas d'Aquin

Inauguré le 11 mai 1958, le couvent Saint-Thomas d'Aquin devrait faire l'objet d'une campagne de restauration pour sa sauvegarde. Il souffre en effet de nombreuses dégradations dues au passage du temps, au gel et aux infiltrations d'eau.

16 décembre 2017

Esplanade Compans-Caffarelli

Installation d’un sculpture de Gérard Bogo, baptisée «Toulouse Compans» qui s'inscrit dans l'embellissement et le réaménagement complet du passage menant au Centre des Congrès.

8 décembre 2017

Une allée Simone Veil

Le conseil municipal de Toulouse délibèrera sur l'attribution du nom de Simone Veil à l'allée du jardin des plantes qui part du Mur des Justes pour rejoindre le monument de la Shoah

26 novembre 2017

Ailes Anciennes Toulouse

L'association Les Ailes Anciennes Toulouse se lance dans une série de vidéos inédites pour voir, en 360 °, les avions qu'elle restaure. La visite digitale de 11 avions devrait être possible d'ici l'année prochaine.

19 octobre 2017

Kiosques Montariol

Les kiosques art déco des allées François Mitterand vont être restaurés. Cependant ils vont passer de 8 à 6. Deux d’entre eux quittent les allées en prévision de l’augmentation du flux des passagers du métro. Un déménage à la Roseraie. L’autre ??

5 octobre 2017

Forum Toulouse Patrimoine d'Avenir

La deuxième édition du forum Toulouse patrimoine d'avenir réunira à nouveau tous les passionnés du patrimoine le 5 octobre. Autour d’experts et de grands témoins, particuliers, professionnels, membres d’associations, ou plus largement Toulousains curieux, sont invités participer aux différentes conférences, table-rondes et ateliers sur la valorisation du patrimoine de la ville.

Pour s’inscrire, c’est là :

INSCRIPTION 2° FORUM DU PATRIMOINE

Attention fermeture de l'exposition temporaire
"à la découverte des frères ALET", le 30 septembre 2017 à 18 h

Mardi 5 septembre et mardi 19 septembre 2017

visite commentée de l’exposition à la découverte des frères Alet, au musée du Vieux-Toulouse
Rendez-vous à l’hôtel Dumay à 15 heures

Juillet 2017

Connaissez – vous l’histoire de Toulouse ?

Le supplément hors abonnement de L’Auta « Eté 2017 », Toulouse. Histoire panoramique. Des origines à la Révolutiona été écrit par Jacques Frexinos, pour tous ceux qui ont (un peu) oublié la passionnante histoire du pays toulousain ou qui ne la connaissent pas encore !

Ses 54 pages illustrées, vous permettront de découvrir ou de redécouvrir cette extraordinaire aventure qui s’étale sur plus de vingt siècles. Commençant avec les Tectosages et leurs légendes, ce numéro spécial visite ensuite la superbe Tolosa romaine, ville de Pallas Athena, puis la grande capitale du royaume Wisigoth, transformée, sous les Francs, en ville frontière d’Aquitaine. Pendant presque cinq siècles, la cité assurera ensuite son rôle de glorieuse capitale du comté de Toulouse, avant de devenir celle du Languedoc.
Toutes les grandes heures toulousaines revivent dans ces pages : la fondation de l’Université, la création du Collège du Gay savoir, l’installation du second parlement de France, l’horreur des guerres de religion, la construction du canal Royal des Deux Mers, etc. Savez-vous comment Capitulum (chapitre) est devenu Capitolium (capitole) ? Connaissez-vous la société des lanternistes, les quatre confréries des Pénitents toulousains, l’histoire du « vol» du camaïeu de Saint-Sernin, le seul remède efficace contre la peste, etc. ? Maintes anecdotes vous racontent les grands et petits évènements toulousains parfois au détriment de trop belles légendes !

Vous pouvez commander ce supplément au prix de 4 € + 3 € de frais de port (donc 7 € ) réglables par chèque au moment de votre commande auprès des Toulousains de Toulouse, 7 rue du May, 31000 TOULOUSE.

Juillet - Aout - Septembre 2017

Exposition temporaire

Visite commentée les mardis 18 juillet, 1er et 22 août, 5 et 19 septembre

Du 22 au 25 juin 2017

LE MARATHON DES MOTS

Cette année le Marathon des Mots vous présente un nouvel espace de convivialité ouvert à tous : La Terrasse, dans la cour de l’Hôtel Dumay qui sera un lieu d’échange avec les invités, et qui comprendra un espace d’information et de billetterie, un espace restauration, un coin lecture.
La Terrasse sera ouverte jeudi de 15 h à 21 h, vendredi et samedi de 9 h 30 à 21 h et dimanche de 9 h 30 à 17 h.
Vous trouverez le programme de la Terrasse sur le site lemarathondesmots.com/programme/
cliquez sur Menu, ouvrez « Pratique », ouvrez La Terrasse, dans la rubrique "un lieu d’échange avec les invités", cliquez sur « ici ».

Du 2 au 4 Juin 2017

"Passe ton Bach d’abord" à l’hôtel Dumay

Quatre petites conférences (30') par Y. Le Pestipon sur le texte de La Passion selon Saint Mathieu seront données dans différents sites sur les thèmes suivants : «Passion du détail» :
Brisure : Vendredi 2 juin 18h, Hôtel Dumay
Argent : Samedi 3 juin 16h, Breughel L’ancien
Corps : Samedi 3 juin 18h, Clémence Isaure
Haut/bas : Dimanche 4 juin 15h,Vieux Temple

Dimanche 4 juin 13 h, Hôtel Dumay

Concert de la classe de violon de Nathalie Descamps (30')
Sonate à deux violons sans basse de J-M. Leclair
Concerto pour deux violons BWV 1043 de J-S. Bach

18 mai 2017

Exposition éphémère de dessins originaux et lettres de Saint Exupéry, Salle De Gorsse de l'Hôtel Dumay.

3 avril 2017

Réouverture du Musée du Vieux-Toulouse

Mars 2017

Chantier de travaux effectués dans la cour de l'hôtel Dumay, pour la réfection du sol en "calade", et la création d'un passage pour personnes à mobilité réduite.

25 février 2017

Rénovation du Port-Viguerie

Le parking a déjà été supprimé, il va laisser la place à un square avec des jeux pour enfants.
Le mur digue datant du XVIIIème siècle va être totalement restauré et une promenade y sera aménagée, accessible par escalier et par ascenseur. 
Le Quai de l’Exil Républicain Espagnol recevra une quinzaine d’arbres.
La rue Viguerie quant à elle sera requalifiée en 2018.

Château de la Mounède

Le Château de la Mounède ne sera plus dédié à la musique. Il va être repris par l’association des pupilles de l’enseignement public. Ders travaux vont être engagés et devraient durer 21 mois.

21 février 2017

Quelques nouvelles de deux enseignes emblématiques de la vie toulousaine… La Feuilleraie vient d’être cédée à Liebherr-Aerospace Toulouse SAS, qui était voisin de cet établissement. Quant à La Frégate un sous-seing privé aurait été signé pour son rachat par la Mutuelle du Rempart. (à suivre…)

18 février 2017

Une page se tourne au CEAT de Jolimont.
Cette parcelle de 13 hectares, occupée par le CEAT, puis par l’ENSICA est devenue la propriété de Toulouse Métropole. Hormis les installations sportives et la résidence étudiante, les locaux vont être rasés en vue de la construction de logements.

30 janvier 2017

Boulingrin

Une maison de style art déco (1932) référencée par une étude conduite par la Drac et identifiée comme élément remarquable du patrimoine toulousain serait menacée de démolition, d’après l’association « Parcours d'architecture »

27 janvier 2017

Un nouveau « moulin » sur la Garonne ??

De juin à septembre, le prototype de Toulouse Clean-Up sera installé sur la Garonne. Cette machine devrait permettre de récupérer les déchets plastiques dérivant dans la Garonne. Elle fonctionne à la force du courant comme les moulins à eau qui longeaient autrefois la Garonne.

20 décembre 2016

« inquet » Saint-Sernin

Le collectif des brocanteurs de Saint-Sernin vient de publier un livre « Saint-Sernin, juste une parenthèse » qui relate leur quotidien pour qu’on puisse se rappeler la brocante installée atour de Saint-Sernin qui doit déménager à partir de début janvier.

18 décembre 2016

Cathédrale Saint-Etienne

Quatre tapisseries du XVIIe siècle, représentant diverses scènes de la vie de saint Étienne, seront exposées dans le chœur de l'édifice. « L'ordination de saint Étienne », sa « lapidation », son « ensevelissement » et la « translation de ses reliques », font partie d'une série de huit tapisseries commandées en 1608 pa » Sainr Jean Daffis, évêque de Lombez et prévôt du chapitre de la cathédrale. 
Exposition jusqu’au 4 janvier 2017

7 décembre 2016,

Pierre Pol Riquet

Un buste en marbre de Pierre-Paul Riquet a été installé au Jardin des Plantes qui était le parc d’un domaine que Pierre Pol Riquet avait acheté en 1675 et où il est mort en 1680

14 novembre 2016

Quartier des Minimes

Une fresque de huit mètres de long orne désormais un mur de l’usine Airbus Saint-Éloi. Réalisée par l’artiste toulousain Korail, elle rend hommage à Daniel Haley, aviateur américain de 20 ans, lieutenant de l’US Air Force, abattu par les Allemands et dont l’avion s’est écrasé sur l’usine de Saint-Éloi.

5 novembre 2016

Attention, comme chaque hiver, le Musée du Vieux-Toulouse fermera ses portes le 10 novembre 2016.
Réouverture le 3 avril 2017. A très bientôt... pour les prochaines visites individuelles.
Les visites de groupes peuvent être organisées toute l'année sur rendez-vous bien entendu.

31 mai 2016

Des étudiants de Ecole Supérieure Nationale d'Architecture, ont réalisé une stucture en bois qui hébergera la Maison de l'Architecture. Ce pavillon, pour les Journées Portes Ouvertes des Architectes sera situé en coeur de ville de Toulouse, sur la rue Alsace Lorraine. Il sera positionné à proximité immédiate de la sortie du métro et du square de Gaulle

22 avril 2016

Notre-Dame de la Daurade

L’ouverture d’un important chantier de rénovation s’annonce pour la fin 2016 à l’intérieur de la basilique Notre Dame de la Daurade qui est dans un grand état de délabrement. Le chantier comprendra également la mise en lumière intérieure du bâtiment et la restauration des œuvres liturgiques, dont plusieurs toiles consacrées à la Vierge.

28 mars 2016

Avenue Saint Exupéry

Deux fresques gigantesques, symbolisant La Piste des Géants, et faisant référence au futur musée mémoire de l’aéropostale, ont été réalisées par quatre graffeurs toulousains sous le pont du chemin de fer.

24 mars 2016

Obélisque de Jolimont

L’obélisque commémorant la bataille de Toulouse du 10 avril 1814 est à présent mise en valeur par un éclairage de projecteurs LED.

23 mars 2016

La Grave

La gestion du site de La Grave, toujours propriété du CHU, a été transférée à ka ville de Toulouse le 1er mars 2016. La chapelle sera ouverte au public en septembre pour les journées du patrimoine.

22 mars 2016

Le port de la Daurade

Lors du sondage archéologique préalable du site en amont des travaux, deux éléments de l’histoire toulousaine ont été mis au jour : une pile de l’ancien pont médiéval qui reliait jadis le port de la Daurade à l’Hôtel-Dieu, et une source d’eau. Toutes deux feront l’objet d’une mise en valeur dans le cadre du réaménagement du port.

La restauration du mur construit au XVIIIème siècle a commencé. Le port devrait être prêt pour cet été. L’inauguration du site est prévue en juin prochain.

19 mars 2016

Mécénat

Le conseil municipal de la ville de Toulouse a approuvé la mise en place d’une politique de mécénat visant à élargir les initiatives déjà concrétisées pour des festivals ou des musées, mécénat ouvert à tous.

Une liste des projets pouvant bénéficier de ce mécénat a été dressée, dont prioritairement la restauration de l’orgue de Saint-Sernin, des églises de la Daurade et du Taur.

18 mars 2016

Cathédrale Saint-Etienne

Quatre tapisseries exceptionnelles du XVIIe siècle évoquant la vie de Saint Étienne ont été présentées dans le chœur de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, du 19 au 31 mars. Elles font partie d’une collection d’une trentaine de tentures datant du 16 au 18e siècles classée au titre des Monuments historiques en 1897.

Ces tapisseries sont en cours de restauration mais afin qu’elles bénéficient d'un temps de repos assurant leur bonne conservation, une présentation de quatre à six tapisseries a été envisagée une ou deux fois par an à l'occasion de certains moments liturgiques, notamment lors des fêtes de Pâques et de Noël (qui intègrent la fête de saint Étienne).

14 mars 2016

Port Viguerie

En octobre des travaux devraient débuter pour mettre en valeur le port Viguerie. Il va recevoir une quinzaine d’arbres et pourra continuer à accueillir des manifestations culturelles. Le mur digue qui date du 18ème siècle sera restauré. Ensuite, la rue de Viguerie sera elle aussi réaménagée pour laisser plus d’espace aux piétons.

mars 2016

Canal du Midi

À l'occasion du 350ème anniversaire du canal du Midi, le personnage historique Pierre-Paul Riquet fera l'objet d'un film tourné à l'automne 2016 dans la région.

26 juin 2015

Installation éphémère rue du May

Dans la nuit du 23 au 24 juin le collectif Clameur a créé dans la rue du May une installation éphémère appelée « Connect 2 ». Cette structure aérienne ressemblait pour le profane à une grande toile d’araignée, créant un tunnel sur un passage de la rue. Ses créateurs, 8 étudiants en art, avaient mis 2 h 30 pour installer cette structure. Ils définissaient cette structure comme un réseau pour créer un lien entre la rue et l’espace, le contemporain et l’ancien.
Malheureusement cette structure a été vandalisée la nuit suivante et les services municipaux ont dû l’évacuer.

23.06.2015

Théâtre Daniel Sorano, anniversaire
Installé dans l’ancien auditorium du muséum d’histoire naturelle, transformé pour le Grenier de Toulouse, 
le théâtre Daniel Sorano c’est 50 ans de représentations des répertoires classiques et modernes.

12.06.2015

Fouilles archéologiques autour de la place Saint-Sernin
Dans le cadre du projet de rénovation de la place, une campagne de fouilles archéologiques par sondages a commencé. Vous pouvez suivre l’évolution de ces fouilles en vous connectant sur le site du musée Saint Raymond, http://saintraymond.toulouse.fr/Chronique-des-sondages-archeologiques-de-la-place-Saint-Sernin.

19.05.2015

Musée Saint Raymond 
13 mai – 20 septembre 2015 
Exposition : « Dans l’œil du viseur. La photo révèle l’archéo. »
Rétrospective de l'archéologie toulousaine

18.05.2015

Canal du Midi
Classé depuis 20 ans, le canal du midi est l'une des fiertés du sud de la France. Un projet est en cours pour classer également une zone alentours, pour protéger les paysages. Un espace qui pourrait s'éloigner de 10 km de l'ouvrage par endroit. L'enquête publique est en cours.

17.05.2015

Une nouvelle sainte toulousaine
Le pape François canonise au Vatican Jeanne Emilie de Villeneuve, religieuse française née à Toulouse en 1811, qui a fondé en 1836 la congrégation de Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Castres, où elle est morte du choléra en octobre 1854.

Du 16 au 22.03.2015
Semaine de l’Antiquité

Le thème choisi cette année est celui de la Guerre et la paix dans les mondes antiques. De nombreuses manifestations sont organisées à travers toute la ville pour faire découvrir quelques facettes de l'Antiquité. 
Pour en savoir plus : periples.utm.over-blog.com

10.03.15

Saint-Sernin
Comme chaque année depuis 2010 un artiste est invité à réaliser un Chemin de Croix exposé dans la Basilique Saint-Sernin le temps du Carême. Cette année c’est le peintre toulousain Jean-Pierre Tachier-Fortin qui expose ses « Variations-Chemin de Croix » jusqu’au 5 avril

9.03.15

250e anniversaire de la réhabilitation de Jean Calas.
Exécuté pour le meurtre de son fils en 1762, sur fond de conflit entre protestants et catholiques, Jean Calas a été réhabilité après que Voltaire obtint la révision de son procès en 1765. Le maire de Toulouse lui a rendu hommage sur la place Saint-Georges où il fut exécuté, puis a dévoilé une plaque commémorative sur sa maison. Robert Badinter, sénateur et ancien ministre, est venu s’exprimer à ce sujet à la cour d’appel de Toulouse.
Rappelons que notre musée expose la toile de Casimir Destrem (1779) : L’Affaire Calas.

02.03.15

Et la prison Saint-Michel...
Parmi les projets concernant la prison Saint-Michel, celui d'un auditorium moderne de 1 500 à 2 000 places prends corps. Le ministère chargé de la Culture est favorable à une étude préalable sur la base d'un partenariat de l'État et de la Ville en concertation avec l'orchestre du Capitole. Pour l'instant la prison est toujours propriété de l'État qui l'a mise en vente au prix de 11,5 millions d'euros.

Le château des Verrières

Ce petit castel abritait une manufacture de vitraux, deux salles d'exposition et la résidence de Louis-Victor Gesta qui a produit au XIXe siècle les vitraux de milliers d'églises de la région et bien au-delà. Laissé à l'abandon depuis des lustres, il est en cours de restauration dans le cadre d'une opération immobilière concernant dans un premier temps façades et toitures mais on aura attendu qu'il soit pillé et vandalisé pour le faire. 

Le MATOU
Le centre de l'Affiche, unique en France, devient le Musée de l'Affiche de Toulouse. Il ferme ses portes pour une durée d'environ un an pendant laquelle il va être agrandi et restructuré.

Le Rectorat déménage
Il va s'installer dans de nouveaux bâtiments à Saint-Agne, sur le site de l'ancienne caserne Niel libérant le bel hôtel de Lestang, place Saint-Jacques, dont une partie sera vendue. D'autres restructurations (cité administrative, Bellevue) des divers services dépendant du rectorat sont prévues.

Le bassin des filtres
Près des Ponts-Jumeaux, au bord des installations de filtrage et de décantation, les chalets où logeait le personnel des VNF vont être rénovés dans le but de mieux valoriser ce lieu au charme romantique bien connu des promeneurs.

Le château de Bonrepos-Riquet

La restauration du château et de ses dépendances se poursuit. Les communs vont être rénovés et l'orangerie va être aménagée. Ce chantier est gigantesque et se déroule sur le long terme. Outre la participation de l'Etat, des collectivités locales et du mécénat privé de nombreux bénévoles participent à la résurrection de cet ensemble, de son parc et prochainement de la maquette hydraulique conçue par Riquet pour des essais techniques.

Une nouvelle vie pour une église 

Située place d'Arménie sur les allées Jean-Jaurès, l'église Notre-Dame des Grâces a perdu son statut religieux depuis plusieurs années : elle accueille aujourd'hui 4 000 m2 de bureaux avec le siège de la direction régionale du groupe immobilier Kaufman & Broad, une agence de la Caisse d'Épargne et la société Valtech. Les différents niveaux sont desservis par un ascenseur transparent sur le côté de l'édifice.

27.02.15

Horloge de la cathédrale Saint Etienne
Emoi mercredi matin place Saint Etienne ! Les aiguilles de l’horloge sur la façade de la cathédrale avaient disparu !! En fait les horlogers mandatés par les monuments historiques ont réglé le mécanisme électrique, nettoyé l’axe qui le relie aux aiguilles, lesquelles, en métal peint, ont aussi été réglées et nettoyées avant leur remise en place.

26.02.15

Le Muséum a 150 ans
Une grande exposition rétrospective, prévue pour le mois d'octobre, montrera aux visiteurs le chemin parcouru depuis qu'il a ouvert en 1865 avec la Galerie des cavernes. C'est rendre hommage à ces Toulousains, pionniers de la Préhistoire qui ont eu l'intuition de l'origine de l'Homme ou explorateurs qui ont parcouru le monde et enrichi ses collections.

Un Aérotram à Toulouse ?

Le projet de téléphérique Rangueil-Oncopole, mis à l'étude par la précédente Municipalité, va être repris et peut-être prolongé dans les deux sens vers Basso Cambo et vers Montaudran Aérospace. Ce projet permettrait de rattraper l'erreur qui a consisté à placer le CHU dans un lieu difficile d'accès.

Un musée à portée du regard
Le tracé du tramway et les stations de métro sont autant d'espaces publics montrant au public près d'une cinquantaine d'œuvres d'art. La 47e ce sont "Les Prismatiques" de Raphaël Zarka, installés à Blagnac au niveau de l'espace vert situé entre les rues Potez et Dewoitine et la 48e vient d'être mise en place : il s'agit de "Lévitation de fauteuil" réalisée par Philippe Ramette. Elles sont toutes deux sur la ligne Envol du tramway.

24.02.15

Inscription de Toulouse au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Depuis le 2 février ce vœu du maire de Toulouse a sa chef de projet en la personne d’Hélène Kemplaire. 
Auteur du « Guide du promeneur de Toulouse » et directrice adjointe de l’office de Tourisme en charge des publics et de la commercialisation, Hélène Kemplaire a été détachée au service de la ville pour travailler à l’obtention du précieux label.

11.02.15

Façade du Capitole 
Vif émoi samedi créé par la chute de « pierres » au pied de la façade principale du Capitole !! 
Il s’agissait en fait de l’effritement des pieds d’une des sculptures féminines ornant la façade : vieillissement des pierres ? gel ? Les ateliers municipaux sont intervenus.
Cette façade a été construite en 1750. Son architecte, Guillaume Cammas, aurait préféré pour les statues le marbre à la pierre !
La façade a été rénovée au début des années 90. Une expertise de l'usure générale de la façade va être diligentée.

10.02.15

Square Charles de Gaulle
Outre l’abattage de deux vieux cèdres malades, certains curieux ont pu se poser des questions concernant les fouilles préventives entreprises avant la plantation des arbres de « remplacement » par les jardiniers. Les archéologues ont mis au jour un nouveau morceau du rempart gallo-romain en moellons, briques et galets de Garonne. Ce vestige devrait être à nouveau enfoui, pour sa protection.

18.01.15

Patrimoine & Innovation 
Le musée des Augustins et le musée Saint-Raymond concourent pour un prix Patrimoine et Innovation qui sera décerné à Paris le 6 février au cours des rencontres nationales « Culture & Innovation ». Il est possible de les soutenir en votant jusqu’au 19 janvier, 15 heures.

13.01.15

Aéroscopia
Aéroscopia, le nouveau musée dédié à l'aéronautique, ouvre ses portes, le 14 janvier 2015, en face de l'usine d'assemblage de l'Airbus A380, dans la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac..
Une Caravelle d’Air Inter et un Concorde (entre autres) sont parqués devant le musée.
Le musée accueille déjà une trentaine d’appareils (Blériot XI, Falcon 10, Corvette, Cessna 337, Super Skymaster, etc), dont trois gros porteurs réaménagés, un cargo Super Guppy (salle de projection) un Airbus A300 et un Concorde, équipés de vitrages pour dévoiler leurs éléments techniques. Aéroscopia dispose également d'un ensemble de chasseurs des années 1950-1960 : Mig-15 russe, Mirage III, Fouga Magister, F-8N Crusader de l'Aéronavale... Outre les avions et hélicoptères présentés, prêtés par les associations "Les Ailes Anciennes Toulouse", "Airbus Heritage" et l'Académie de l'Air et de l'Espace, une collection de maquettes fournies par l'Aérothèque complète le dispositif muséographique.

9.01.15

La dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin
La lettre d'information des Abattoirs annonce que le rideau de scène de Pablo Picasso intitulé «La dépouille du Minotaure en costume d'Arlequin» sera de nouveau présenté aux visiteurs du musée du 30 janvier 2015 au 3 janvier 2016.

30.12.14

Parking Victor Hugo
Au moment où se pose la question du devenir du marché-parking Victor Hugo, qui se souvient de la place du Marché au bois ? Il s’y trouvait une halle en bois accueillant un marché de brocante qui fut déplacé à Saint-Sernin, au moment de l’édification d’une halle métallique de type Baltard (architecte Joseph Galinier) achevée en 1893. Cette halle métallique fut détruite en 1958 pour laisser place au bâtiment moderne du premier marché-parking de Toulouse. Construit sur les plans de Joachim et Pierre Génard avec Pierre Laffite, le parking Victor Hugo a été inauguré le 7 octobre 1959. Le parking est payant depuis 1978.

9.11.14

FERMETURE ANNUELLE DU MUSEE DU VIEUX - TOULOUSE
REOUVERTURE LE 13 AVRIL 2015

Visites guidées pour les groupes et les scolaires, toute l’année, sur rendez-vous.

4.11.14

Maison éclusière de Saint-Pierre.
Cette belle bâtisse du XVIIIème siècle, propriété de l'état, située face à l'écluse du canal de Brienne, devrait accueillir, en 2016, un restaurant qui alliera programmation culturelle et restauration. L'ensemble comprend une maison, une cour et un vaste hangar qui seront insonorisés et aménagés tout en conservant leurc aractère particulier.

28.10.14

Le canal du Midi en grand danger

Le chancre coloré du platane poursuit sa progression le long du canal du Midi. Ce champignon provoque en quelques années un dépérissement mortel des arbres contaminés. Cette maladie a été introduite en Provence par l'armée américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale et plusieurs foyers sont connus dans le Midi y compris en Haute-Garonne. 
Depuis 2006, la contamination a touché les platanes du canal du Midi et la maladie progresse d'année en année. Récemment plusieurs foyers ont été découverts dans le département aux portes de Toulouse, à Gardouch, Montesquieu-Lauragais et Castanet. 
Malheureusement il n'y a pas encore de traitement efficace pour lutter contre ce fléau et à ce jour le seul remède est l'abattage des arbres malades et leur remplacement par une variété résistante, le platanor ou d'autres essences.

25.10.14

Patrimoine
La Direction régionale des affaires culturelles a lancé l'inventaire du patrimoine remarquable du XXe siècle dans la région Midi-Pyrénées et à Toulouse. La mission de recensement devrait se terminer en avril 2015. La DRAC décidera ensuite du classement, de l’inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ou de la labellisation comme Patrimoine du XXème siècle de tel ou tel site recensé.

18.10.14

« Paysanne portant ses fruits », Nicolas Tournier, vers 1630
Il faut saluer le retour à Toulouse, grâce à son achat à Washington par la Fondation Bemberg, de cette toile qui fut la propriété d’amateurs toulousains jusqu’au début du XIXème siècle.
Né à Montbéliard en 1590, Nicolas Tournier arrive à Toulouse en 1632 et y décède en 1639.

10.09.14

Charnier médiéval.
D’importantes fosses remplies de squelettes ont été mises à jour par les fouilles préventives menées sur le site de l’ancien collège Montalembert, rue des 36 Ponts. Les archéologues émettent l’hypothèse que ces sépultures contiennent les victimes de l’épidémie de peste noire qui a ravagé Toulouse entre 1348 et 1350.

26.08.14

Mémoire
Route d’Espagne, l’ex-entrée B de l’usine AZF a été reconstituée. Le poste de garde sud a été reconstruit à l'identique, avec son architecture typique de briquettes roses. Les dimensions du parvis sont les mêmes; la grille, qui avait été conservée a été replacée. Par contre le poste de garde nord de même volume que celui du sud est un nouveau bâtiment de facture contemporaine avec un bardage en acier ajouré. L’ensemble a été reculé par rapport à son emplacement initial puisque la route a été élargie.

Du 14/08/2014 au 26/08/2014
«Toulouse, de l'occupation à la libération" 
salle Henri Martin, au Capitole.
Exposition sur Toulouse pendant l'occupation, réalisée par le service éducatif des archives municipales, qui comprend, outre des panneaux explicatifs avec copies de documents d’époque, une vingtaine de photographies historiques réalisées par Jean Dieuzaide et Germaine Chaumel

23.07.14

La Casa de Gardel
L'idole argentin Carlos Gardel est né à Toulouse le 11 décembre 1890 et même si il n'a séjourné que quelques mois dans la Ville rose, sa maison natale existe toujours au n° 4 de la rue du Canon d'Arcole dans le quartier Compans-Caffarelli et fait l'objet de visites guidées organisées par l'Office de tourisme. Ce pèlerinage que de nombreux Sud-Américains rêvent de faire un jour est à portée de main pour les Toulousains ! 

Hommage à Claude Nougaro
Cela fait déjà dix ans que le chanteur toulousain a disparu et la ville qui l'aimait tant ne l'a pas oublié. Une statue en bronze le représentant grandeur nature, œuvre du sculpteur Sébastien Langloys, va être inaugurée dans le square Charles-de-Gaulle.
Les vitraux de la cathédrale d'Auch
Notre dernière sortie annuelle nous a amenés à revoir les vitraux du XVIe siècle de la cathédrale Sainte-Marie d'Auch. Ce chef d'œuvre de la Renaissance réalisé par Arnaud de Moles est en grand danger, la restauration et la consolidation de ces dix-huit vitraux sont estimées à deux millions d'euros ! Le préfet du Gers a lancé une opération de mécénat en partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour recueillir les fonds nécessaires à leur sauvegarde et nous espérons qu'elle réussira.

6.06.14

Chant au musée
La soprano Veronica Antonelli, qui a créé la formule des Monuments Enchantés, propose cette année encore un circuit chanté dans le chœur historique de Toulouse, avec une étape dans la cour de l’Hôtel Dumay.

20.05.14

Nuit des Musées

la nuit des musées au musée du Vieux-Toulouse. Cliché J. Kerambloch le 17 mai 2014Ambiance festive dans la cour de notre cher hôtel Dumay pour cette 10ème édition de la nuit des musées. Nous avons accueilli 655 personnes de tous âges, dont un bébé d’à peine un mois !!!.
Nous avons noté une certaine progression par rapport à la fréquentation de l’année dernière (554).
Le flux des visiteurs a été constant et donc il n’y a pas eu d’attente trop longue. De nombreuses personnes s’étaient également déplacées pour écouter nos deux moments musicaux offerts par la chorale La Villanelle, avec notamment l’interprétation de « La Toulousaine » paroles de Lucien Mengaud, musique de Louis Deffès, et une version de « Se Canto » arrangée par l’organiste et compositeur toulousain Xavier Darasse.
Félicitations et grand merci aux membres de notre association qui se sont encore une fois mobilisés pour que l’accueil du public soit possible, dans les meilleures conditions

 

 

09.04.14
Castel Gesta
La façade du Château des Verrières, construit en 1 862 par Louis-Victor Gesta, peintre verrier toulousain, rue Godolin dans l’actuel quartier des Chalets, va être restaurée, comme en témoignent les échafaudages qui ont été installés ces jours derniers.
Classée monument historique depuis 1991, cette maison était restée à l’abandon après avoir été l’objet d’une escroquerie au patrimoine historique, en 2009. Les aménagements de l’intérieur, qui est dans un état déplorable, seront entrepris ultérieurement.
Les Toulousains de Toulouse l’avaient visitée au temps de sa splendeur le 2 juillet 1911. Ils avaient pu découvrir la galerie entièrement peinte à la fresque par Bernard Bénézet (peintre toulousain 1835 - 1892) et les vitraux de Victor Gesta.

16.03.14
Semaine de l'Antiquité du 17 au 23 mars 2014

11.03.14
Le château de Lacroix-Falgarde enfin sauvé ?

Château de Lacroix-FalgardeLa mairie de Lacroix Falgarde annonce que le château a trouvé un acquéreur qui souhaite y "maintenir le projet d'aménagement d'une vingtaine d'appartements dans le cadre de la loi Malraux". Ce fleuron de l'architecture toulousaine construit par la famille Delpech est pratiquement contemporain du premier hôtel Dumay. A la fin des années 2000, un précédent projet immobilier avait tourné court ; bien que classé monument historique, le bâtiment a été laissé à l'abandon et a été dépouillé de ses cheminées et autres ornements.

Souhaitons qu'à travers ce réaménagement cette superbe demeure retrouve son lustre !

 

14.02.14

Toulouse a 2000 ans !! 
Suivez l’actualité des nombreux évènements organisés en 2014 pour fêter le deuxième millénaire de la ville de Toulouse sur la page Facebook «Toulouse ville Bimillénaire».

21.01.14

Vieilles pierres cherchent mécène
Béatrice Colin pour le quotidien 20 Minutes du 17.01.14

Une convention a été signée jeudi [16 janvier 2014]. Avec ses 2600 édifices protégés Midi-Pyrénées est la 4e région de France pour l'importance de son patrimoine. Si la cathédrale Saint-Sernin n'a pas de mal à trouver des financements pour son entretien d'autres sites ont plus de difficultés. Pour développer le mécénat, La Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) et la Fondation du Patrimoine ont signé jeudi une convention.

Coup de pouce décisif, premier du genre en France «cet accord doit permettre aux propriétaires de ce patrimoine d'accéder de manière plus simple et plus rapide au mécénat d'entreprises privées ou de particuliers» note Laurent Roturier, le directeur régional de la Drac. L'Orangerie du Château Riquet ou la cathédrale de Lavaur ont pu bénéficier ainsi de ces aides. C'est aussi le cas de l'Hôtel Dumay, propriété de l'association Les Toulousains de Toulouse, dont un chantier de restauration débute en février. «Sur les 300 000 € de travaux, 50 000 € sont financés par la Fondation Total. C'est un coup de pouce décisif», assure AlineTomasin, chargée de ces questions à la délégation régionale de la Fondation du Patrimoine.

Pour voir l'article en ligne : http://www.20minutes.fr/toulouse/1275257-vieilles-pierres-cherchent-mecene

autres liens : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Midi-Pyrenees/Actualites/Actualite-a-la-une/Signature-en-Midi-Pyrenees-d-une-convention-pour-le-developpement-du-mecenat-en-direction-des-patrimoines

http://www.metronews.fr/toulouse/davantage-de-mecenat-pour-restaurer-le-patrimoine-de-midi-pyrenees/mnap!wfXpSbW5SjdXk/

16.01.14

Toulouse en 100 détours ! Midi-Pyrénées Patrimoine Hors série 5. Décembre 2013

Un coup de cœur que nous voulons vous faire partager en vous recommandant cette somptueuse balade parmi les cent merveilles de Toulouse que nous croyons connaître ou que nous découvrons au cours de visites privées, avec un bonheur sans égal dans ces superbes 160 pages pleines de photos somptueuses et de textes précis, ciselés. Hors de Toulouse s’ajoutent quatorze merveilles supplémentaires ! A conserver précieusement pour aimer davantage notre Ville rose grâce à l’enchantement inventé par Bernard Seiden !

12.01.14

BRAVO !!!
La Dépêche du Midi publie ce jour le palmarès de fréquence des sites touristiques de Toulouse 
en nombre de visiteurs en 2013. 
Le musée du Vieux-Toulouse, avec 7 000 visiteurs (5 900 en 2012) arrive en septième position, après la Cité de l’Espace (304 000), le Muséum d’histoire naturelle (243 166), le Musée des Augustins (124 359), le Musée des Abattoirs (119 736), le Musée Saint-Raymond (47 086) et la Fondation Bemberg (40 760).
Il est bon de rappeler que le musée du Vieux-Toulouse est fermé pendant les mois d'hiver.
Bravo et merci à toutes les personnes qui se mobilisent pour faire vivre notre musée !

15 septembre-5 décembre 2018
Mairie de Montgiscard
Exposition autour des Regagnon
Exposition organisée autour du triptyque d’André Regagnon sur le thème d’un marché aux bestiaux peint en 1937 et acheté par la commune en 1939, actuellement en cours de restauration. La famille et un mécène ont tenu à prêter quelques toiles de leur collection privée. (ouverture le samedi matin de 10 h à midi).


13 - 21 octobre 2018
Pompertuzat, chapelle Saint-Roch
Philippe Vercellotti
Horaires d'ouverture :  Samedi 13  de 10 h à 12 h et de 15 h à 21 h
puis dimanche 14, mardi 16, jeudi 18, samedi 20 et dimanche 21 de 15 h à 19 h 

Résultat de recherche d'images pour "vercellotti"

29 septembre -7 octobre 2018
Montaudran (espace Cobalt et halles Latécoère à Montaudran)
Mister Freeze
Exposition d’art urbain : graff, sculpture, collage…

29 et 30 septembre 2018
Les arts en ballade à Toulouse ; 3ème édition

28 septembre - 28 octobre 2018
Les Abattoirs
Dans le cadre du Printemps de Septembre
Fracas et Frêles Bruits

21 septembre – 21 octobre 2018
Musée Paul Dupuy

Dans le cadre du Printemps de Septembre
Nina Childress : le hibou aussi trouve son petit joli
Virginie Loze



21 septembre – 21 octobre 2018
Le Château d’Eau

Dans le cadre du Printemps de Septembre
Hippolyte Hentgen « B-R-E-E-K »

7 juillet – 31 octobre 2018
Musée des Beaux Arts de Gaillac
Trésors du Musée d'art de Pékin

Au coeur des montagnes et des eaux ; l'art et la vie des lettrés chinois du XVIIe au XXe siècle.
Cette exposition, à caractère exceptionnel, réunit quelques 140 peintures et objets du XVIIe siècle au début du XXe siècle, dont la plupart sortant de Chine pour la première fois. 


1er juillet-30 novembre 2018
Musée du Pays Rabastinois
Les grandes heures de Notre-Dame du Bourg de Rabastens
Prêt du MVT :  cinq dessins de Joseph Engalières réalisés pour les restaurations des peintures murales de l’église Notre-Dame du Bourg à la fin du XIXe siècle.

29 juin – 30 septembre 2018
Fondation Bemberg
"Même pas peur"
Collection de la baronne Henri de Rothschild. 
Vanités d'hier et d'aujourd'hui. 



14 juin – 31 août 2018
La Galerie 31, Conseil Départemental
Lucien Vieillard : Don d’une collection

2 juin – 3 septembre 2018
Château de Laréole
Michel Batlle Artiste de plein vent

29 mai – 2 septembre 2018
Couvent des Jacobins
Chemins de Compostelle
Jouez le rôle d’un pèlerin au Moyen Age. Exposition immersive.

22 mai 2018 -10 janvier 2019
Aéroscopia
Tintin et ses avions

Résultat de recherche d'images pour "affiche tintin et ses avions aeroscopia"

22 mai 2018
Eglise Saint Exupère
Les amis de l'église Saint-Exupère ont créé un site pour partager leurs activités. Nous vous invitons à le visiter :
http://www.amis-st-exupere-toulouse.com/


6 avril – 7 octobre 2018
Les Abattoirs
Gravité Zéro

6 avril au 16 septembre 2018
MATOU, Musée De L'affiche De Toulouse
Paquebots 

6 avril - 26 août 2018
Les Abattoirs
Edouardo Chillida
La gravedad insistente

17 mars – 25 septembre 2018
Musée des Augustins
Toulouse Renaissance œuvres d’art et d’architecture

17 mars - 16 juin 2018
Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine
Toulouse Renaissance  «Quand la peinture était dans les livres», pour les livres précieux et les enluminures

18 janvier au 1er avril 2018 
Le Château d’Eau
Hillerbrand + Magsamen "Higher ground"
Vincent Fournier "Past forward"
Ivan Mikhailov « Playground »


24 novembre 2017 – 25 mars 2018
Musée Saint-Raymond
Rituels Grecs. Une expérience sensible
.


Du 23 juin au 1er octobre 2017
.
La Fondation Bemberg : De Poussin à Cézanne. Chefs-d’œuvre du dessin français de la Collection Prat

Du 20 mai au 17 septembre 2017
Chapelle du Musée, Lavaur : "Autour d'Henri Martin"
Grande rétrospective de l'oeuvre d'Henri Martin (Toulouse 1860 - Labastide du Vert 1943).
Henri Martin a influencé le post-impressionnisme. Les tableaux présentés dans cette exposition s'étalent jusque dans les années 1930 : Edmond Yarz, Henri Marre, Henri Gérard, Georges Castex, Henri Rachou, Jean Diffre.
Le musée de Lavaur vous convie à découvrir ce mouvement pictural dans une exposition inédite, à travers près de 70 toiles.
Prêts du MVT : Georges Castex : Portrait de Marius Bacquié-Fonade
Georges Castex : Musée des Augustins
Henri Martin : Portrait de Myriam Rocher

Autour d'Henri Martin : les chemins du post-impressionnisme

Du 21 avril 2017 au 27 août 2017.
MATOU : Broders, Le Voyage
A l'occasion de sa réouverture, le MATOU présente une exposition exceptionnelle qui rassemble pour la première fois une trentaine d'affiches de Roger Broders, affichiste emblématique de la compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée. 
Réalisées de 1922 à 1932, ces affiches sont autant de destinations de villégiature le long de la ligne PLM, qu'au-delà de l'Hexagone, en Europe et outre-mer, puisque la compagnie exploitait aussi ses lignes ferroviaires en Afrique du Nord. aniel Cordier et Daniel Spoerri

Avril 2017
Le deuxième étage du musée Saint Raymond propose un espace entièrement rénové consacré à « Tolosa en Narbonnaise ».

Du 2 février au 28 mai 2017
Musée des Abattoirs :
Autour du nouveau réalisme, les dadas des Daniel. Exposition dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou
Cette exposition célèbre deux Daniel, Daniel Cordier et Daniel Spoerri.

Du 31 janvier au 2 juillet 2017
Museum d’Histoire Naturelle : M. CHAT
En 2017, l’hypnotique M. CHAT s’invite au Museum de Toulouse, sous la houlette de son créateur Thomas Vuille. Ce personnage félin et souriant déploie dans les villes sa « silhouette cartoonesque » dans de multiples positions, de face ou de profil, avec ou sans ailes, seul ou accompagné. L’artiste, qui présente une exposition de ses œuvres, est également l’invité d’événements dédiés à l’univers de M. CHAT : projections, rencontres, performances et installations durant lesquelles le public sera invité à participer.

 

Du 17 décembre 2016 au 27août 2017-05-13
Quai des Savoirs,
Hall des Manips : Incroyables Cartes !
Zoom sur la cartographie pour découvrir d'incroyables cartes, utiles, pratiques, mais aussi belles, impressionnantes, fantastiques, artistiques… pour faire jouer vos sens et votre vision du monde. ans la Station Spatiale Internationale (ISS).

Du 13 décembre 2016 au 21 mai 2017
Musée Georges-Labit De Foudre et de Diamant, Voyages Chez les Enfants Moines
Isabelle Garcia-Chopin emmène à la rencontre d’enfants moines vivant dans les monastères des régions himalayennes du Népal.
Photographe voyageuse et documentariste, elle axe son travail sur la découverte des cultures ancestrales.

Du 10 décembre 2016 au 17 avril 2017.
Musée des Augustins : Fenêtres sur cours.
Première exposition consacrée au thème de la cour, sujet complémentaire de celui plus familier des fenêtres par lesquelles les peintres regardent le monde. Les tableaux retenus illustrent cela du XVIe au XXe siècles, sans exclusivité d’école ou de mouvement artistique.

Du 18 novembre 2016 au 30 septembre 2017
Musée des Instruments de Médecine :
1914-1918 : au Coeur du Service de Sante
Le vécu du Médecin Major toulousain Prosper Viguier. A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le CHU de Toulouse (Musée des Instruments de Médecine), l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, l’Association des Amis du Musée d’Histoire de la Médecine vous présentent leur dernière exposition muséographique exceptionnelle regroupant objets, uniformes et photographies issus de plus de six collections privées.

Du 20 octobre 2016 à décembre 2018
Cité de l’Espace : Astronautes
Pour s'initier à la drôle de vie d'un astronaute en mission spatiale, et changer de regard sur la Terre. Tous, petits ou grands, pourront découvrir le quotidien extra-ordinaire des astronautes dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

Du 04 octobre 2016 au 04 juin 2017 .
Museum d’Histoire Naturelle : Chiens & Chats L’expo
Cette exposition propose de faire le point sur les découvertes les plus récentes des spécialistes du comportement animal et de s’interroger sur leur place, dans nos foyers et dans nos cœurs.

23 septembre – 23 octobre 2016
Musée Paul-Dupuy : « Le musée égaré »
, Printemps de septembre
Prêts du MVT : une lettre de Frédéric Mistral à Joseph Mesplé à propos de la bataille de Muret, un dessin du pyrénéiste Maurice Gourdon représentant le château de Montségur, une médaille des années 1980 sur le château de Montségur, ainsi que huit documents d’archives.

Du 5 juillet 2016 au 18 juin 2017.
Museum d’Histoire Naturelle : Les nouveaux animaux de compagnie
Depuis une trentaine d’années, un certain nombre d’animaux exotiques et sauvages a rejoint nos compagnons familiers pour former ce qu’on appelle les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC.

5 juillet au 30 octobre 2016
Musée de Rabastens : « Le Tarn en céramique ».
Prêts du MV
T : trois céramiques des XVIIe – XVIIIe siècles

22 juin – 31 décembre 2016
Musée Bargouin
(Clermont-Ferrand) : « Rebelles »
Prêt du MVT : un bonnet phrygien

 

 

DU 06/10/15 au 03/04/16
Exposition : Traits Secrets Dans l'oeil du zograscope
Au musée Paul-Dupuy

Très en vogues au XVIIIe siècle dans toute l'Europe, les vues d'optique gravées à l'eau-forte et colorées à l'aquarelle, faisaient pénétrer le spectateur dans un décor - paysages, villes, monuments célèbres, épisodes historiques - révélé en perspective par un ingénieux petit appareil inspiré de la Camera Obscura ; le zograscope, lointain ancêtre de la stéréoscopie et de la 3D....
L'engouement était tel que les monteurs d'optique attiraient un public nombreux, sur les places publiques et les foires, autour de démonstrations scénarisées et mettant en scène des vues perforées aux suprenants effets de jour et de nuit. venez découvrir vous aussi la variété des vues d'optique du musée Paul-Dupuy dans les mêmes conditions que les curieux du XVIIIe siècle, grâce aux zograscopes intégrés dans le parcours de l'exposition. Dépaysement et remontée dans le temps garantis !

 

 

 

Du 11/09/15 au 10/01/16
Exposition : Toulouse en vue(s) 1515-2015
A l'ensemble conventuel des Jacobins

Toulouse célèbre, en 2015, les 500 ans de la première vue figurée de la ville : une gravure sur bois illustrant l'ouvrage Gesta Tholosanorum de Nicolas Bertrand.
Les Archives municipales et le Couvent des Jacobins s'associent à cette occasion pour offrir au public une exposition inédite présentant cinq siècles de cartes et plans toulousains.
Elle propose une double réflexion sur l'évolution des techniques de la cartographie et sur ses enjeux. Elle donne en outre l'occasion au visiteur de s'interroger sur les multiples fonctions d'une carte : représenter, découvrir, gérer et rêver la ville.
De la vue cavalière à celle en ballon, de la photo aérienne à l'imagerie spatiale (SPOT, Pléiades), de la carte en feuilles aux Systèmes d'Information Géographique, l'exposition montrera comment s'est écrite la mémoire visuelle de la ville au fur et à mesure des avancées technologiques.
Au-delà d'une simple représentation permettant la connaissance précise de la topographie, la carte apparaît comme un outil essentiel d'organisation de l'espace, sur lequel se dessinent en particulier les grands projets urbanistiques de la Cité.
De façon plus prosaïque elle constitue un instrument incontournable de découverte d'un territoire et de ses ressources à l'usage des curieux de passage ou autochtones.

Du 13 mai au 25 septembre
Exposition : Dans l'oeil du viseur. La photo révèle l'archéo
Au musée Saint-Raymond

A travers des dizaines de photographies, le visiteur appréhende le lien qui existe entre les fouilles archéologiques et l'utilisation de la photo. C'est cent ans d'histoire de l'archéologie à Toulouse que l'on découvre ici.

Dominique Baudis photographe
Alors qu'il était grand reporter au Moyen-Orient dans les années 1970 et couvrait pour la télévision française (TF 1) la guerre du Liban, Dominique Baudis réalise des photographies de personnages, de paysages et de scènes de la vie quotidienne d'une rare intensité. Après avoir été exposées à la galerie du Château d'Eau en 1981 et fait l'objet d'un ouvrage paru en février dernier, quelques-unes d'entre elles sont exposées en plein air rue Alsace-Lorraine au bord du square De Gaulle. A voir !

Du 18 février au 5 avril 2015
Exposition Variations chemin de croix

présentée en la Basilique Saint-Sernin
Inauguration en présence de l’artiste, le jeudi 5 mars à 19h30
Horaires : 8h30 à 18h. Entrée libre

 

 

 

Du 30 janvier 2015 au 3 janvier 2015
Picasso, les 50 ans d’un don
Les Abattoirs

 

Après près de trois années d’absence « La dépouille de Minotaure en costume d’Arlequin » est exposée
jusqu'au 3 janvier 2016, à l’occasion du 50ème anniversaire du don fait par Picasso à la ville de Toulouse.

 

 

Du 2 décembre 2014 au 1er mars 2015
Traits secrets - le portrait
Musée Paul-Dupuy

 

 

Plus d'une centaines d'oeuvres - dessins, estampes et photographies - invitent le visiteur à la découverte de la variété des modes de représentation du XVIIe à la première moitié du XXe siècle.

 

 

Du 2 au 20 décembre 2014
85e Salon des Artistes Méridionaux

C'est autour du thème Palimpsestes que vont se retrouver 95 artistes. Peintres, pastellistes, graveurs, photographes, sculpteurs, installateurs, tous vont décliner leurs différentes visions plastiques.
Le 85e Salon des Artistes Méridionaux se tiendra :
- à la Maison des Associations, espace Niel ;
- au 2e étage avec ascenseur ;
- 3 place Guy-Hersant - 31400 Toulouse - métro B Empalot et Saint-Agne.
Le jardin, au 81 rue Saint-Roch, est ouvert au public et peut être traversé à pied.
Le vernissage aura lieu le 2 décembre de 18 h à 22 h.
Entrée libre du lundi au samedi de 9 h 30 à 23 h 30.
Présence d'artistes tous les jours de 14 h à 19 h.
05 62 24 82 51
artistes-meridionaux.fr

 

Du 4 septembre 2014 au 9 juillet 2015
Transports et communications de la guerre 14-18
Musée des Transports et des Communications de Toulouse

 

Du 23.11.2014 au 15.03.2015
Exposition «Du cinéma autrement, Cinquante ans de Cinémathèque à Toulouse»
Médiathèque José Cabanis
Cette exposition raconte comment se construisent les collections qui sont la richesse et l'identité de la Cinémathèque : films, affiches, revues, costumes...

Du 15 .11.2014 au 22.03.2015
Exposition « L’empire de la couleur, de Pompéi au Sud des Gaules »
Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse
L'exposition montre l'évolution de la peinture romaine dans le sud de la Gaule, de Cannes à Bordeaux, depuis son apparition jusqu'au IIe siècle de notre ère.

 

 

 

 

Du 05.11.2014 au 10.01.2015
Exposition de Mémoire et de Paix
Espace Roguet Conseil Général.
Exposition du journaliste, photographe et auteur toulousain Emmanuel Delandre consacrée aux monuments édifiés en France après la Première Guerre mondiale.

Du 1er novembre 2014 au 4.01.2015
L'Art du Souvenir
Galerie de l'Œil, Espace EDF Bazacle
Un autre regard sur les monuments aux morts toulousains de la guerre 1914-1918.
Dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, EDF et les Archives municipales de Toulouse  offrent une lecture photographique « dans le détail » de 24 monuments commémoratifs toulousains. Des tirages en noir et blanc proposent des portraits des visages de pierre composant les monuments aux morts tandis que des photographies en couleur interrogent les symboles de ces oeuvres. Ces images, signées par la photographe des Archives municipales de Toulouse, Julie Bonenfant, permettent de découvrir de façon intime ces sites porteurs de la mémoire des hommes.

Du 25.10.2014 au 20.12.2014
«14-18. Fragments de guerre»
Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine
Cette exposition fait revivre un patrimoine précieux à partir des  archives personnelles prêtées par des descendants de Poilus pour enrichir le fonds « Europeana 14-18 ».

Du 4.10.2014 au 4.01.2015
Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l'orientalisme
Musée des Augustins
Dans le cadre de l'organisme de coopération franco-américaine FRAME (French Regional American Museum Exchange), le musée des Augustins de Toulouse et le musée des Beaux-Arts de Montréal s'unissent pour présenter une exposition consacrée à Benjamin-Constant et à ses influences. Cette exposition est la première rétrospective organisée sur Benjamin Constant, peintre qui a passé sa jeunesse à Toulouse et qui est un acteur majeur de l’orientalisme.

 

Du 10/09/2014 au 15/11/2014
"Panoramic" : exposition aux Galeries Lafayette
Cette exposition retrace l'histoire du plus célèbre des grands magasins toulousains depuis plus d'un siècle, à travers de nombreux documents d'archives, de témoignages, de films et de photographies, et son rôle dans l'histoire du commerce toulousain. Panoramic exposition aux Galeries Lafayette

Du 14/08/2014 au 26/08/2014
"Toulouse, de l'occupation à la libération» .
Salle Henri Martin, au Capitole
Exposition sur Toulouse pendant l'occupation, réalisée par le service éducatif des archives municipales, qui comprend, outre des panneaux explicatifs avec copies de documents d’époque, une vingtaine de photographies historiques réalisées par Jean Dieuzaide et Germaine Chaumel.

du 16 juin au 13 septembre 2014
Exposition La Bataille de Toulouse au musée du Vieux-Toulouse

Du 17.05 au 21.09.2014
Musée du Pays Vaurais, à Lavaur
Exposition : Paul Pascal (Toulouse 1839-Whashington 1905) : Mémoires vagabondes


Découvrez la première rétrospective de ce peintre orientaliste et grand voyageur. Cette exposition rassemble une soixantaine d'oeuvres du peintre auquel le musée du Vieux-Toulouse a participé par le prêt de trois gouaches.

 

Du 08.04. au 14.06.2014
Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine
Exposition sur la Bataille de Toulouse, 10 avril 1814

22.04. au 29.08.2014
Exposition Ronald Curchod au centre de l'affiche

Du 15.01.14 au 13.02.14
Exposition sur Pierre-Paul Riquet à La Fabrique

Composée d'affiches, lettres, portraits, cartes et plans, cette exposition éclaire le visiteur sur l'aspect de Toulouse à l'aube de cette aventure, dévoile les idées novatrices de Riquet contenues dans ses échanges épistolaires avec Colbert, approche les acteurs du Canal et appréhende les enjeux politiques et économiques de cet ouvrage au service de l'absolutisme et du prestige royal en Languedoc. Prêtée par les Archives Municipales de Toulouse, cette exposition met en lumière le parcours, l'audace, l'art et le génie de Pierre-Paul Riquet, concepteur et entrepreneur du Canal Royal de Languedoc.

Du 03.12.13 au 21.12.13
84e Salon des Artistes Méridionaux.

84e Salon des Artistes MéridionauxMétro B Saint-Agne et Empalot.
81 rue Saint-Roch, entrée rue du Férétra.
Présence d'artistes tous les jours de 14 h à 19 h.
Entrée libre du lundi au samedi de 9 h 30 à 23 h 30.
Le vernissage aura lieu le 3 décembre de 18 h à 23 h. 

"L'exposition se tiendra du 3 au 21 décembre à la Maison des Associations, Espace Niel au 2e étage avec ascenseur. 90 artistes - peintres, dessinateurs, photographes, sculpteurs, céramistes - présentent leurs oeœuvres autour du thème : "Le Temps des cerises".
C'est l'hiver à Toulouse, et les cerises viennent du bout du monde. Quand pourrons-nous à nouveau "cueillir en rêvant ces pendants de corail" ? Je crains que le moment des jours heureux ne soit pas pour demain. Le "gai rossignol et le merle moqueur", sous leurs manteaux de plumes, pourraient le confirmer s'ils avaient moins froid à leurs petites pattes. Heureusement, en décembre, le Salon des Artistes Méridionaux présente "Le Temps des cerises" vu par des peintres, des sculpteurs, des photographes, des graveurs et autres poètes visionnaires et lunaires. Ils continuent à avoir "la folie en tête et du soleil au cœur" afin de faire rêver les très nombreux visiteurs. Et cela, c'est une réalité ! "
Bernard Ryon, président de la société des Artistes Méridionaux

http://www.artistes-meridionaux.fr
05 62 24 82 51

du 21/11/13 au 23/02/2014
Exposition : Giscard, histoire d'une famille de statuaires toulousains
Au musée Paul-Dupuy

Expo Giscard au musée Paul-DupuyEn 2005, la Ville de Toulouse recevait le legs de Joseph Giscard, dernier représentant d’une famille de statuaires (sculpteurs de statues) qui domina l’art de la terre cuite toulousaine pendant 150 ans. A partir d’une sélection d’œuvres et d’objets (carnets de croquis, moules, outils, statues, livres de comptes et photographies), vous découvrirez les différentes étapes de la fabrication de statues et d’ornements, depuis leur création artistique jusqu’à leur commercialisation. C’est la richesse de ce patrimoine que le musée Paul Dupuy vous invite à découvrir.

du 16/11/13 au 21/09/2014
Exposition : Permis de construire
Au Musée Saint-Raymond

Permis de construire au musée Saint-RaymondPlusieurs sites gaulois ont été récemment fouillés dans la région toulousaine, en pays Ausque (Auch), Rutène (Rodez) ou Volque Tectosage (Vieille-Toulouse). Ils révèlent une architecture où se mêlent tradition gauloise et influences méditerranéennes. Ce faisant, l’archéologie vient une fois de plus tordre le cou aux images d’épinal scolaires qui ont forgé les idées reçues. Ainsi, un chantier mené en 2007 par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives ) a mis au jour un balnéaire, sorte de salle de bains constituée d’un vestiaire et d’une salle chaude avec baignoire, ancêtre des célèbres thermes romains.
À travers la reconstitution en taille réelle de ce petit édifice et de son pavement mosaïqué datant du Ier siècle avant notre ère, rarissime en Gaule pour cette époque, les visiteurs seront invités à découvrir le cadre de vie des peuples du Sud-Ouest de la Gaule et l’impact des relations avec le monde romain.
Plongez au cœur de cet ensemble architectural et redécouvrez ces élites gauloises, dont les techniques de constructions, les maisons et les temples adoptent peu à peu des modes et des savoirs-faire venus de l’autre côté des Alpes.

Du 16/11/2013 au 16/02/2014
Exposition : Trésors enluminés
Au musée des Augustins

Trésors enluminés musée des AugustinsAprès une vaste collecte entreprise dans les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, cette nouvelle exposition du musée des Augustins de Toulouse propose une sélection des plus beaux livres enluminés conservés dans les musées, les sociétés savantes mais aussi quelques communes.
Près de quatre-vingt ouvrages ou feuillets de manuscrits, provenant des collections de plus de vingt prêteurs sont présentés au fil d’un parcours centré sur les usages du livre et leurs lecteurs, ce qui permet d’explorer bien des facettes des manuscrits : leurs provenances, leurs destinations, leurs contenus mais aussi leurs décors.
Les décors enluminés viennent bien entendu illustrer le texte, mais pas uniquement. L’image possède un langage propre. Elle apporte une dimension nouvelle, parfois inattendue, au texte qu’elle vient expliciter, magnifier, interroger... On retrouve rarement les ouvrages liturgiques préservés dans les édifices pour lesquels ils ont été conçus. L'exposition en offre un bel exemple avec les ouvrages du trésor de la cathédrale de Narbonne.
Très sensibles à la lumière, ces œuvres ne peuvent être exposées en permanence. La plupart d’entre elles repartiront après l’exposition vers des réserves inaccessibles, mais nécessaires à leur conservation et à leur transmission aux générations futures.