lundi 8 décembre
Conférence : Les inondations de 1875 par Aline Tomasin
rendez-vous à 17h00 Salle de Gorsse, hôtel Dumay
Il y a 150 ans, la Garonne connaissait une crue historique. Cette crue a pour origine une situation météorologique complexe avec une composante à la fois océanique et méditerranéenne. Cette situation a provoqué un épisode de pluie particulièrement intense généralisé sur les cours d’eau du Sud-Ouest, avec des conséquences humaines et matérielles à Toulouse, mais également sur de nombreux territoires le long de la Garonne, de l’Ariège et du Salat.
Nous reviendrons plus particulièrement sur le drame qui a touché Toulouse et le quartier Saint-Cyprien dévastée par la crue.
mercredi 17 décembre
Visite : l’église du Gésu
Rendez-vous sur-place, 22 bis rue des Fleurs, à 15 heures
Construite entre 1854 et 1861 par l’architecte Henri Bach dans un style néo-gothique, la décoration a été peinte par Auguste Bach, frère de l’architecte et jésuite lui-même, entre 1859 et 1869. Le culte du Sacré-Cœur de Jésus, ainsi que les personnalités marquantes de la Compagnie de Jésus, forment l'essentiel des thèmes de ces décorations. Les vitraux, de 1866, sont l’œuvre de Louis-Victor Gesta d’après des cartons de Bernard Bénézet. Ils ont été financés par les familles fortunées de Toulouse comme la famille de Solages, la famille de Sambucy ou le peintre Eugène de Malbos.
Merci de vous inscrire lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis de 15h à 17h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures. Aucune inscription par courriel ne sera retenue.

Vendredi 14 novembre
Rendez-vous à 15 heures au musée du Vieux-Toulouse, Salle de Gorsse
Nous vous proposons une visite de l’exposition célébrant les 120 du Salon des Artistes Méridionaux, mêlant travaux des sociétaires historiques (Alet, Bouiilière, Fages…) et ceux des artistes contemporains

Mercredi 19 novembre
Visite de la chapelle de Sainte-Marie de Nevers
Rendez-vous sur place, 10 rue de Périgord à 15 heures
La cérémonie de bénédiction des nouveaux vitraux de la chapelle Sainte-Marie-de-Nevers a eu lieu le 13 mars 2024. Cet édifice, aujourd'hui désacralisé, fait partie du lycée éponyme, au sein du vaste îlot du quartier Saint-Sernin délimité par les rues du Taur, Montoyol, de Rémusat et du Périgord, où se situe l'entrée de l'établissement. Érigée en 1860 par l'architecte Henri Bach, lourdement endommagée lors de l'explosion de l'usine AZF, le 21 septembre 2001, elle a été brillamment restaurée. (voir L’Auta de mai 2025, l’article de J.-F. Latger).
Merci de vous inscrire lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis de 15h à 17h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures, aucune inscription par courriel ne sera prise en compte. Gratuit.

Jeudi 16 octobre
Visite : Déambulations sur les pas de Riquet à Toulouse.
Rendez-vous à 15 h 00 au pied de la statue de Riquet en haut des allées Jean-Jaurès (métro Marengo-SNCF).
Riquet commence à résider à Toulouse près du couvent des Augustins en 1655 dans le cadre de ses activités de commerçant du sel, et deux ans après il achète un immeuble dans la rue des Puits-clos. En 1674 il fera l'acquisition du domaine du Petit Mourave (alias Montrabe, actuel Jardin des Plantes) qu'il rebaptisera Frescati où il mourra en 1680. Sa dernière demeure sera dans la cathédrale St-Etienne.
Depuis la statue de Riquet et traversant le canal qu'il a réalisé nous irons prendre le métro à la station Marengo-SNCF pour en descendre à Capitole. Une pérégrination pédestre de 3 km 1/2 nous mènera ensuite sur les différents lieux qu'il a habités ou dans lesquels il a eu une activité, pour terminer à la place du Salin. Prévoir un trajet métro à charge par participant.
Comme il s'agit d'une déambulation dans les rues du centre-ville, le nombre de participants sera limité à 16. Si les candidats dépassent ce nombre, il sera possible d'organiser une seconde déambulation la semaine suivante.
Merci de vous inscrire les mercredis et jeudi de 15h à 17h à l’accueil du musée ou par téléphone au 05 62 27 11 50, aux mêmes jours et heures. Aucune demande par courriel ne sera prise en compte.
Vendredi 20 juin
Visite du quartier du Busca par Charles Marion
Rendez-vous à 14h30 à la chapelle du CESDDA, 25 rue des 36 Ponts 31400 Toulouse.
La géomorphologie du Busca permet de comprendre l'urbanisation tardive de ce quartier situé entre la Tolosa des Celtes Tectosages et la Tolosa romaine, le long des chemins ancestraux qui restent toujours des voies de communications principales du Busca.
Après une présentation de l'histoire de ce quartier dans fraicheur de la belle chapelle du CESDDA d'environ 45mn, nous découvrirons des éléments historiques ou architecturaux du quartier depuis la rue des 36 ponts jusqu'aux cales de radoub du pont des Demoiselles.
Merci de vous inscrire les mercredis et jeudi de 14h à 18h à l’accueil du musée ou par téléphone au 05 62 27 11 50, aux mêmes jours et heures. Aucune demande par courriel ne sera prise en compte.
Sortie annuelle le 26 juin
Cette année nous avons choisi de vous emmener dans le Couserans. Le matin nous visiterons le Palais des Evêques de Saint-Lizier : le musée départemental de l’Ariège et la Cathédrale-Notre-Dame-de-la-Sède qui vient d’être magnifiquement restaurée. Après le déjeuner nous nous rendrons à Rimont pour visiter l’abbaye de Combelongue, monument historique privé ouvert à la visite, seule abbaye du Couserans, et son parc labellisé "jardin remarquable".
Participation financière : Le prix de la sortie est fixé à 55 € par personne et comprend le transport en autocar, les visites et le repas de midi. Les inscriptions seront ouvertes à partir du mercredi 4 juin et devront être faites : soit par lettre, accompagnée du chèque correspondant, précisant votre numéro de téléphone (portable de préférence) et votre adresse de courriel, soit directement au siège de l’association lors des permanences du mercredi et du jeudi (de 15 h à 17 h, chèque ou espèces). Les demandes d’inscription non accompagnées du règlement correspondant ne seront pas prises en compte. Nous vous remercions de préciser à l’inscription si vous présentez des allergies alimentaires.
Détails pratiques : Le départ est fixé à 8 h 30 précises (impérativement), à la gare routière, 68, boulevard Pierre-Sémard, à côté de la gare Matabiau (métro ligne A – station Marengo SNCF).
Les annulations effectuées après le 21 juin ne donneront pas lieu au remboursement de la somme versée pour l’inscription. En cas d’empêchement de dernière minute, nous vous remercions de prévenir aussitôt les organisateurs en appelant le 06 14 05 24 80.
Nous rappelons que cette sortie est organisée pour les membres de l’association, à jour de leur cotisation.
mercredi 21 mai
Visite : Déambulation dans les pas de Jaurès .
Rendez-vous à 15 heures square Charles de Gaulle devant le monument de Jaurès
Jean Jaurès s'est lui-même défini comme un citoyen adoptif de Toulouse, qu'il a habité de 1883 à 1885 puis de 1889 à 1893 , soit pendant 5 ans.
Il y a exercé son métier de professeur à la Faculté des Lettres. Il a été adjoint au maire délégué à l'Instruction publique et à ce titre a procédé à plusieurs inaugurations.
Il a publié de 1887 à sa mort en 1914 1312 articles dans la Dépêche et plusieurs centaines dans les journaux La Cité ( 1905-1908 ) et Le Midi socialiste ( 1908-1914). Le siège de ces journaux marque encore notre ville.
Un "parcours Jaurès" relie les différents lieux marqués par la présence du grand tribun. Le service du Patrimoine de la Métropole a édité un dépliant qui est exploité par les guides-conférencières de l'Office de Tourisme et mis à la disposition des visiteurs.
Au cours d' une déambulation d'environ deux heures, Rémy Pech propose de vous accompagner dans la découverte des lieux jaurésiens de Toulouse.
Merci de vous inscrire lors des permanences de l'association les mercredis et jeudis de 15 h à 17 h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures. Aucun courriel ne sera pris en compte - Visite gratuite

Lundi 12 mai
Conférence : Henri BONIS, peintre, maçon et décorateur de talent par Christian Mange
Rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay
Il est des artistes qui méritent d'être redécouverts. Le Toulousain Henri BONIS (1868-1921), incontestablement, en fait partie. Celui-ci a décoré à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle des monuments prestigieux à Paris ( Hôtel de Ville... ) comme à Toulouse (salle du Conseil municipal du Capitole, en cours de restauration). Sa peinture décorative, marquée d'abord par le symbolisme, se déploie ensuite de manière remarquable dans les formes nouvelles, radicalement modernes, du post-impressionnisme. Par ailleurs, cet artiste talentueux, à la personnalité complexe, rejoint en 1893 la franc-maçonnerie dans laquelle il s'implique et, fait tout à fait exceptionnel, il produit trois dessins majeurs qui deviennent des icônes de la symbolique maçonnique, encore appréciées aujourd'hui."
![]()
Lundi 28 avril
Conférence : Les femmes des Jeux floraux par Elsa Courant
Rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay, salle de Gorsse
Le concours des Jeux floraux de Toulouse, fondé en 1323, est le plus ancien concours poétique encore actif à ce jour en France. Dans ces joutes, les poètes s’affrontent pour obtenir des prix appelés « Fleurs ». Rétabli au XVIe siècle sous l’égide d’une figure féminine du nom de Clémence Isaure, il est aussi le plus ouvert à la participation des femmes. Les statuts de l’Académie des Jeux floraux, publiés sous privilège royal en 1725, confirment que les femmes ont le droit d’accéder au « jardin d’Isaure » – avec plusieurs restrictions. Elles emportent régulièrement des Fleurs et obtiennent le statut convoité de Maître ès-jeux, à l’instar de Mme de Villeneuve, Carmen Silva (reine de Roumanie), ou Amable Tastu. Au XIXe siècle en particulier, les femmes occupent une place exceptionnelle au sein de cette Académie, dans une période particulièrement hostile à l’écriture féminine. Cependant, il faut attendre le XXe siècle pour qu’une femme soit autorisée à lire ses ouvrages récompensés dans la cérémonie du 3 mai, et 2005 pour que Lise Enjalbert ouvre la voie des femmes élues « mainteneur des Jeux floraux ». C’est cette histoire remarquable et faite de paradoxes que nous retracerons dans une conférence consacrée aux femmes des Jeux floraux.
