Lundi 13 janvier 2025
Lundi 13 janvier
Conférence : Vivre à Toulouse 1950-1980 par Mathieu Arnal
Rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay
Les décennies 1950 à 1980 ont vu Toulouse se transformer et devenir la métropole vivante, dynamique, culturelle et authentique qu’elle est – et a su demeurer – encore aujourd’hui. Victoires mythiques sur les pelouses du Stadium et des Ponts-Jumeaux, concerts endiablés de jazz à la Tournerie des Drogueurs, promenades familiales et bucoliques au Jardin des plantes sont autant de réminiscences d’un passé vibrant et maintes fois raconté par celles et ceux qui vécurent ces belles années. À travers un choix de photographies d’archives, dont certaines inédites, et au rythme des souvenirs et témoignages recueillis auprès de Toulousaines et Toulousains célèbres ou plus méconnus, l’auteur du livre nous offrira un voyage aussi sentimental que nostalgique dans la Ville rose d’antan et en post-scriptum celle d’aujourd’hui. Il donne à voir, avec tendresse et fierté, le patrimoine et l’art de vivre incomparables de Toulouse, qui en font l’une des villes préférées des Français.
Jeudi 17 janvier 2025
Visite : les œuvres d’art du métro toulousain
Rendez-vous à 14 h 50 Office de Tourisme Donjon du Capitole
Tisséo Collectivités est engagé depuis 1993, date de la mise en service de la première ligne de métro, dans une valorisation de l'espace public grâce à des œuvres d'art contemporain. Ces interventions artistiques constituent un ensemble cohérent et pluriel créant un lien sensible sur le parcours du voyageur d’une station à l’autre, d’une œuvre à l’autre. Créée pour le lieu dans lequel elle est installée, chaque œuvre est unique et peut être une invitation à s'extraire, un instant, du quotidien pour se laisser emporter par le propos de l’artiste.
Avec ses 48 œuvres proposées sur les 2 lignes de métro et le parcours du tramway de la ville de Toulouse, le patrimoine artistique de Tisséo Collectivités est aujourd’hui une véritable collection publique d’art pérenne dans la ville, constituée d’œuvres d’art dont les auteurs sont représentés dans les grandes collections publiques et privées et qui sont pour la plupart considérés comme des « valeurs sûres » de l’art contemporain.
Prévoir 3 trajets métro à charge par participant.
Merci de vous inscrire lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis de 15h à 17h et de vous acquitter de 8€50 (chèque ou espèces, pas de CB). Aucune inscription par courriel ne sera prise en compte.
Mercredi 11 décembre
Visite : Les archives du Canal du Midi par Samuel Vannier
Rendez-vous à 15 heures, sur place, 20 port Saint-Etienne
Les archives du canal du Midi, situées en centre-ville de Toulouse, nous font traverser les époques. Les 700 mètres linéaires de dossiers qui y sont conservés retracent les quatre siècles d’histoire du canal du Midi et de son « petit frère », le canal latéral à la Garonne. Ouvert aux lecteurs sur rendez-vous, le bâtiment des archives a su conserver sa fonction d’origine ainsi que son intégrité patrimoniale remarquable.
Merci de vous inscrire au 05 62 27 11 50. Ou les mercredis et jeudis de 15h à 17h aux permanences de l’association.
Lundi 16 décembre
Conférence : Les Noëls occitans par Claude Sarrail
Rendez-vous à 17 heures, à l’hôtel Dumay
L’animateur du célèbre Poutou toulousain farà reviure per nosautres las tradicions ancestralas de las Nadals occitans.
Lundi 9 décembre
Conférence : Les Toulousains de Toulouse ont 120 ans !
Rendez-vous à 18 heures, à l’hôtel Dumay
Les Toulousains de Toulouse sont nés en réaction à l’association des Toulousains de Paris (1897). Un petit groupe d’hommes au début du XXe siècle, prennent plaisir à se réunir dans les grands cafés de la place du Capitole pour partager l’amour de leur ville, de la langue moundine, se rencontrant assez souvent pour entretenir une amitié forgée dans la dilection des coutumes et traditions locales. Parmi ces personnalités le Toulousain Marius Bacquié-Fonade, qui prit une part importante dans la création de l’association des Toulousains de Toulouse le 9 décembre 1904. Deux ans après un bulletin de liaison est mise en place : L’Auta (1906) puis l’année suivante c’est la création du musée des Toulousains de Toulouse (1907). La Société va alors prendre un tournant décisif qui la guidera tout au long du XXe siècle vers la vulgarisation de l’histoire de la cité, restant toujours attentive à la préservation du patrimoine, avec, notamment, pour intention la défense de la langue menacée par l’évolution sociale. Après la disparition de son fondateur, Bacquié-Fonade, Joseph Rozès, dit Rozès de Brousse, mainteneur du Félibrige, va s’imposer comme la figure de l’association pendant 50 ans. Les présidents successifs apporteront tous la marque de leur passage… cette conférence illustrera l’histoire de l’association, et sera suivie par un moment convivial.
Merci de vous inscrire au 05 62 27 11 50.
Lundi 2 décembre
Rendez-vous à 14h30 Salle de Gorsse à l'hôtel Dumay
Jean-Luc Moudenc a souhaité présenter aux Toulousains de Toulouse le projet de règlement du secteur sauvegardé de Toulouse dont la phase d’étude est maintenant achevée et soumise à la phase d’enquête publique. Elle sera conduite par Annette Laigneau, adjointe au Maire en charge de l’Urbanisme et Pierre Pisani, directeur du patrimoine de Toulouse métropole. Elle sera suivie d’un échange avec les participants.
Nous vous attendons nombreux à cette présentation qui vous informera et vous permettra de vous exprimer. Afin d’assurer un accueil adapté nous vous recommandons de vous inscrire par courriel à
Lundi 18 novembre
Conférence : Louis Vestrepain par Joël Malassagne
Rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay
Toulousain d’origine flamande, Louis Vestrepain (1809-1865) est un poète populaire qui écrit en langue d’oc, inspiré surtout par les événements de la vie de la cité mondina, sous la monarchie de Juillet et le second Empire. Le poète est aussi bottier : succédant à son père, il tient boutique, d’abord rue de la Pomme, puis rue Croix-Baragnon. Il déclame ou chante ses compositions à ses clients. Louis Vestrepain devient un personnage pittoresque de la vie toulousaine : l’enseigne originale de son échoppe a marqué les esprits. Vestrepain a aussi le souci des plus humbles au profit desquels il vend plusieurs de ses ouvrages ; il s’investit pour eux comme vice-président de la Société de prévoyance des ouvriers de Toulouse. Le bottier-poète cultive l’amitié, fréquentant un cercle d’amis, artisans pour la plupart, qui aiment à se retrouver le dimanche dans la villa Chantilly, rue Fieux, pour déjeuner et chanter. Ce cercle d’amis et de poètes disparus a laissé des traces dans le manuscrit de Chantilly qui nous permet de ressusciter leur souvenir. Les amis de Chantilly ont disparu les uns après les autres ; la villa où ils se retrouvaient a été démolie en 1996. Trouve-t-on encore trace des liens qui les unissaient ? Dans le jardin du Grand-Rond, le buste de Lucien Mengaud côtoie la statue originale de Louis Vestrepain, œuvre d’Antonin Mercié.
Lundi 14 octobre
Conférence : "Les eaux de la Montagne Noire, clef de voûte du système alimentaire du canal du Midi" par Gérard Crevon
rendez-vous à 17 heures à l’Hôtel Dumay, salle de Gorsse
Pour faire fonctionner un canal il faut de l'eau ! Beaucoup d'eau ! Le coup de génie de Riquet, c'est d'avoir compris qu'il y en avait à suffisance dans la Montagne Noire. Mais pour l'amener jusqu'au canal il eut à résoudre bien des problèmes, en premier lieu sur le plan topographique. Il lui fallut ensuite convaincre les autorités de la validité de sa solution. Enfin, après que Louis XIV en ait ordonné la construction, les guerres que ce roi entreprit en tarirent le financement et Riquet ne put mener son projet entièrement à son terme. Ce fut sur le rapport de Vauban et l'autorité du fils de Colbert qu’on l'acheva 7 ans après sa mort. C'est cette histoire complexe qui a donné au système alimentaire du canal ce schéma déconcertant avec deux rigoles partiellement parallèles, l'une dans la montagne et l'autre dans la plaine. Qu'est-ce qu'un canal à point de partage ? Comment le canal du midi est-il alimenté à son point de partage ? De sa conception à sa réalisation, quelles péripéties ce système d'alimentation a-t-il connues ? C'est ce que cette conférence vous propose de découvrir.
Mardi 8 octobre
Visite : Toulouse dans les Années Folles. Promenade de 2 heures.
Rendez-vous à 15h devant l'Office de Tourisme - square Charles de Gaulle 31000 Toulouse
Rigueur, simplicité et géométrie : découvrez à Toulouse les témoignages architecturaux de l’Art déco pendant l’entre-deux-guerres. Après l’Art Nouveau (la Belle Époque) et la Première Guerre mondiale, un nouveau déferlement de joie et d’effervescence artistique marque une Europe en plein progrès. La Ville rose se dote, elle aussi, de nombreuses architectures Art déco au son des orchestres de jazz...
En France, la loi Cornudet promulguée en 1919, complétée en 1924, tend à maîtriser la reconstruction du pays et invite les villes à se doter d’un Plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension. À Toulouse, l’application de la loi est différée mais la municipalité entame de grands chantiers pour pourvoir la ville en infrastructures sociales, scolaires et sportives.
Cette visite vous replace dans ce contexte des années 1920 aux années 1940. Entre impulsions municipales mais aussi privées, des dizaines de monuments et immeubles changent le visage de Toulouse. Des témoignages élégants et atypiques parsèment cette visite de rebondissements visuels joyeux : le théâtre des Variétés, la poste, l’immeuble de La Dépêche du Midi, ou encore la villa du docteur Charry... le guide vous montre comment admirer l’Art décoratif et sa touche régionaliste au gré des immeubles paquebots, des mosaïques, des ferronneries et des calepinages de briques.
Merci de vous acquitter de 8 € (paiement espèces ou chèque) lors de votre inscription lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis à l’accueil du musée du Vieux-Toulouse (au premier étage de l’hôtel Dumay). Aucune inscription par courriel ne sera retenue