Lundi 2 décembre
Rendez-vous à 14h30 Salle de Gorsse à l'hôtel Dumay
Jean-Luc Moudenc a souhaité présenter aux Toulousains de Toulouse le projet de règlement du secteur sauvegardé de Toulouse dont la phase d’étude est maintenant achevée et soumise à la phase d’enquête publique. Elle sera conduite par Annette Laigneau, adjointe au Maire en charge de l’Urbanisme et Pierre Pisani, directeur du patrimoine de Toulouse métropole. Elle sera suivie d’un échange avec les participants.
Nous vous attendons nombreux à cette présentation qui vous informera et vous permettra de vous exprimer. Afin d’assurer un accueil adapté nous vous recommandons de vous inscrire par courriel à
Lundi 18 novembre
Conférence : Louis Vestrepain par Joël Malassagne
Rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay
Toulousain d’origine flamande, Louis Vestrepain (1809-1865) est un poète populaire qui écrit en langue d’oc, inspiré surtout par les événements de la vie de la cité mondina, sous la monarchie de Juillet et le second Empire. Le poète est aussi bottier : succédant à son père, il tient boutique, d’abord rue de la Pomme, puis rue Croix-Baragnon. Il déclame ou chante ses compositions à ses clients. Louis Vestrepain devient un personnage pittoresque de la vie toulousaine : l’enseigne originale de son échoppe a marqué les esprits. Vestrepain a aussi le souci des plus humbles au profit desquels il vend plusieurs de ses ouvrages ; il s’investit pour eux comme vice-président de la Société de prévoyance des ouvriers de Toulouse. Le bottier-poète cultive l’amitié, fréquentant un cercle d’amis, artisans pour la plupart, qui aiment à se retrouver le dimanche dans la villa Chantilly, rue Fieux, pour déjeuner et chanter. Ce cercle d’amis et de poètes disparus a laissé des traces dans le manuscrit de Chantilly qui nous permet de ressusciter leur souvenir. Les amis de Chantilly ont disparu les uns après les autres ; la villa où ils se retrouvaient a été démolie en 1996. Trouve-t-on encore trace des liens qui les unissaient ? Dans le jardin du Grand-Rond, le buste de Lucien Mengaud côtoie la statue originale de Louis Vestrepain, œuvre d’Antonin Mercié.
Lundi 14 octobre
Conférence : "Les eaux de la Montagne Noire, clef de voûte du système alimentaire du canal du Midi" par Gérard Crevon
rendez-vous à 17 heures à l’Hôtel Dumay, salle de Gorsse
Pour faire fonctionner un canal il faut de l'eau ! Beaucoup d'eau ! Le coup de génie de Riquet, c'est d'avoir compris qu'il y en avait à suffisance dans la Montagne Noire. Mais pour l'amener jusqu'au canal il eut à résoudre bien des problèmes, en premier lieu sur le plan topographique. Il lui fallut ensuite convaincre les autorités de la validité de sa solution. Enfin, après que Louis XIV en ait ordonné la construction, les guerres que ce roi entreprit en tarirent le financement et Riquet ne put mener son projet entièrement à son terme. Ce fut sur le rapport de Vauban et l'autorité du fils de Colbert qu’on l'acheva 7 ans après sa mort. C'est cette histoire complexe qui a donné au système alimentaire du canal ce schéma déconcertant avec deux rigoles partiellement parallèles, l'une dans la montagne et l'autre dans la plaine. Qu'est-ce qu'un canal à point de partage ? Comment le canal du midi est-il alimenté à son point de partage ? De sa conception à sa réalisation, quelles péripéties ce système d'alimentation a-t-il connues ? C'est ce que cette conférence vous propose de découvrir.
Mardi 8 octobre
Visite : Toulouse dans les Années Folles. Promenade de 2 heures.
Rendez-vous à 15h devant l'Office de Tourisme - square Charles de Gaulle 31000 Toulouse
Rigueur, simplicité et géométrie : découvrez à Toulouse les témoignages architecturaux de l’Art déco pendant l’entre-deux-guerres. Après l’Art Nouveau (la Belle Époque) et la Première Guerre mondiale, un nouveau déferlement de joie et d’effervescence artistique marque une Europe en plein progrès. La Ville rose se dote, elle aussi, de nombreuses architectures Art déco au son des orchestres de jazz...
En France, la loi Cornudet promulguée en 1919, complétée en 1924, tend à maîtriser la reconstruction du pays et invite les villes à se doter d’un Plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension. À Toulouse, l’application de la loi est différée mais la municipalité entame de grands chantiers pour pourvoir la ville en infrastructures sociales, scolaires et sportives.
Cette visite vous replace dans ce contexte des années 1920 aux années 1940. Entre impulsions municipales mais aussi privées, des dizaines de monuments et immeubles changent le visage de Toulouse. Des témoignages élégants et atypiques parsèment cette visite de rebondissements visuels joyeux : le théâtre des Variétés, la poste, l’immeuble de La Dépêche du Midi, ou encore la villa du docteur Charry... le guide vous montre comment admirer l’Art décoratif et sa touche régionaliste au gré des immeubles paquebots, des mosaïques, des ferronneries et des calepinages de briques.
Merci de vous acquitter de 8 € (paiement espèces ou chèque) lors de votre inscription lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis à l’accueil du musée du Vieux-Toulouse (au premier étage de l’hôtel Dumay). Aucune inscription par courriel ne sera retenue
Séance de dédicace
Sortie annuelle : mercredi 26 juin
Cette année nous vous proposons de passer la journée à Montauban qui est certes proche de Toulouse mais peut-être méconnue de nombre d’entre nous. Montauban mérite d’être visitée pour la richesse de son patrimoine.
Le matin un guide de l’Office de Tourisme nous fera découvrir le centre historique de Montauban. Après le déjeuner nous visiterons le musée Ingres-Bourdelle, qui comme vous le savez a été rénové et agrandi. Il présente une riche collection d’œuvres de ces deux artistes montalbanais.
Participation financière : Le prix de la sortie est fixé à 55 € par personne et comprend le transport en autocar, les visites et le repas de midi. Les inscriptions devront être faites : soit par lettre, accompagnée du chèque correspondant, précisant votre numéro de téléphone (portable de préférence) et votre adresse de courriel, soit directement au siège de l’association lors des permanences du mercredi et du jeudi (de 15 h à 18 h). Les demandes d’inscription non accompagnées du chèque correspondant ne seront pas prises en compte.
Détails pratiques : Le départ est fixé à 8 h 30 précises (impérativement), à la gare routière, 68, boulevard Pierre-Sémard, à côté de la gare Matabiau (métro ligne A – station Marengo SNCF).
Les annulations effectuées après le 21 juin ne donneront pas lieu au remboursement de la somme versée pour l’inscription. En cas d’empêchement de dernière minute, nous vous remercions de prévenir aussitôt les organisateurs en appelant le 06 14 05 24 80.
Nous rappelons que cette sortie est organisée pour les membres de l’association, à jour de leur cotisation.
Mardi 9 avril
Visite du bassin des filtres par Samuel Vannier
Rendez-vous à 15 h côte de la guinguette Le gros arbre, 110 rue des Amidonniers
Le bassin des filtres est un dispositif hydraulique unique. Il est construit à Toulouse entre 1842 et 1843 et permet à cette époque de filtrer l’eau de la Garonne qui transite par le canal de Brienne pour alimenter le canal latéral à la Garonne. Le bassin des filtres fait partie d’un ensemble historique plus vaste comprenant le port de l’Embouchure, soit le lieu de jonction du canal du Midi, du canal de Garonne et du canal de Brienne. Samuel Vannier, archiviste aux VNF, nous propose une visite du site.
Merci de vous inscrire lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis de 15h à 17h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures. Aucune inscription par courriel ne sera prise en compte.
Lundi 15 avril
Conférence : Paul Hélie Périgord, apôtre de Paix - Un Franco-Américain à la stature d'homme d'Etat par Patrick Lasseube
Rendez-vous à 17 h à l’Hôtel Dumay
Né le 25 octobre 1882 dans la commune de Saint-Lys, il décède le 11 avril 1959 à Palissades, Etat de New York. Il accomplit de brillantes études qui lui valent d'être ordonné prêtre catholique. En 1914, il se porte volontaire et part au front. En 1917, il se voit confier par le Conseil national de la Défense américaine une mission de " propagandiste " pour inciter les jeunes américains à s'engager dans l'armée pour venir se battre en France. Devenu lieutenant, Paul Périgord est nommé, après la guerre, au Haut-Commissariat de France à Washington DC.
Une fois marié, il poursuit une brillante carrière de professeur des universités, et est nommé membre du conseil consultatif du Bureau international du travail. En 1940 il répond à l'appel du général de Gaulle lancé depuis Londres. Il sera le président de " la France libre " pour la Californie du Sud. Cet ouvrage retrace le parcours hors du commun d'un homme engagé dans les plus grands conflits de l'histoire pour incarner une foi inaltérable dans les capacités des hommes à prendre en main leur destin, pour que la Paix règne entre les Nations.
Mardi 12 mars
Visite de l’exposition La force du trait : l’expo musclée ! Au musée des Arts Précieux (musée Paul-Dupuy)
Rendez-vous sur place à 15 heures,, rue de la Pleau
Au nombre des quatre vertus cardinales, la Force constitue, sous de multiples déclinaisons et interprétations, un thème iconographique majeur dans l’histoire des arts graphiques. Se manifestant par la puissance physique mais aussi morale ou politique, elle apparaît de façon réaliste ou symbolique, tant dans le choix des sujets que dans leur traitement formel.
Des dieux et héros de l’Antiquité dotés d’impressionnantes musculatures aux ouvriers et paysans représentés en plein effort, en passant par les représentations patriotiques ou politiques et les lutteurs des estampes japonaises, cet accrochage propose une déambulation dans les diverses représentations de la Force à travers les siècles, les techniques graphiques, les courants artistiques et les continents.
Merci de vous inscrire lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis de 15h à 17h et de vous acquitter de la somme de 5 €. Aucune demande par courriel ne sera prise en compte, paiement en espèces ou en chèque (pas de CB).
Lundi 25 mars
Conférence : La cinémathèque de Toulouse par Franck Loiret, son directeur
Rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay
La cinémathèque de Toulouse est une institution fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde (1920-2004). Elle se définit par les deux missions fondamentales qui caractérisent toute cinémathèque : la conservation et la diffusion du patrimoine cinématographique.
C’est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises avec la Direction du patrimoine du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et la Cinémathèque française.