Les céramiques

Des terres les plus anciennes à la faïence stannifère, des faïences fines à la porcelaine ou la production régionale de poteries vernissées, la collection du musée offre un aperçu de la variété de cette production.

La céramique occupe une place importante au Musée, notamment grâce à la collection constituée par Félix Mathieu, un des premiers collectionneurs à révéler les spécificités de la production toulousaine.

Les céramiques les plus anciennes sont des productions toulousaines du XIVe siècle. Les centres potiers de Giroussens (81) et surtout de Cox (31) ont été très actifs depuis le XVIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle.

La faïence stannifère permet d’évoquer l’installation à Toulouse d’artisans venus de Montpellier et progressivement cette production se différencira de celle de Montpellier. Une grande place est réservée à la présentation de la faïence fine produite dans la manufacture Fouque & Arnoux dès le début du XIXe siècle et la porcelaine produite à Valentine, près de Saint-Gaudens (31).

Réchaud tripode, Cox,inv. t405
Plaque de rue  en faïence grand feu, manufacture Fouque & Arnoux, vers 1818, inv. 41.7.3

La manufacture est aussi représentée via les nombreuses plaques de rue et de numérotage en faïence et porcelaine conservées dans la collection.
Enfin la salle des arts et traditions populaires permet de constater que les terres vernissées occupaient une place importante dans l’univers domestique jusqu’au début du XXe siècle. Les ateliers de Castelnaudary (11), Villemur (82), Cox (31) et Esperce (31) y sont représentés.

Epi de faîtage, céramique vernissée, Esperce, inv. 35.10.1
Assiette de Giroussens
Rejoignez-nous !

Adhérez à l'association "Les Toulousains de Toulouse"

L’association est ouverte à tous et regroupe tous les amoureux de Toulouse qui s’intéressent à la découverte et à la protection de ses richesses historiques, culturelles et artistiques. Elle possède à l’hôtel Dumay un fonds d’archives et une bibliothèque consacrée au régionalisme.

Adhérer à l’Association, c’est :
Participer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine toulousain et régional.
Profiter des activités mensuelles de l’association : conférences, expositions, visites guidées dans Toulouse ou les environs, visites gratuites du musée du Vieux-Toulouse.
Recevoir la revue de l’Association L’Auta (le vent d’Autan).

Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse
Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse
Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse

Soutenez l'association de défense du patrimoine "Les Toulousains de Toulouse"

Reconnue d'utilité publique, le don à l'association les Toulousains de Toulouse ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse