Les sculptures

La collection offre un aperçu de l'art de la sculpture à Toulouse et dans sa région, de l’Antiquité au XXe siècle. L'école toulousaine des XIXe et XXe siècles y est bien représentée.

Prophète au phylactère, XVe s., bois de chêne, inv. 80.1422
Alexandre Falguière, La Garonne et l'Ariège, vers 1893, plâtre, inv. 93.9.1


La période gallo-romaine est représentée par plusieurs pièces dont un fragment d’architrave, vestige probable de la porte Narbonnaise (entrée sud de la Tolosa romaine) et une tête de Cérès en marbre blanc de Saint-Béat (Pyrénées), sans doute trouvée in situ lors de la construction de l’hôtel Dumay au XVIe siècle.

Du Moyen Age date une collection de chapiteaux dont la provenance, bien qu’indubitablement régionale, est souvent inconnue en l’absence d’étude précise. La principale œuvre des collections médiévales est un prophète en bois de chêne du XVe siècle provenant du chœur de l’ancienne église des Carmes de Toulouse.

Artus Legoust, Vierge à l'enfant, pierre calcaire, XVIIe s., inv. 27.1.21
Barnard Griffoul-Dorval, Le général Compans, 1850, terre cuite, inv. 40.1273


Pour la période moderne, l’œuvre majeure est une Vierge à l’Enfant attribuée à Arthur Legoust, elle ornait la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel, construite en 1631, dans l’église des Carmes de Toulouse. Une série de maquettes en terre cuite couvrent les XVIIIe et XIXe siècles, œuvres de François Lucas, François Noubel, Jean-Louis Ajon, Jean-Pierre Vigan et Bernard Griffoul-Dorval.

Enfin, l’«école toulousaine» des XIXe et XXe siècles est représentée avec Charles Ponsin-Andahary, Alexandre Falguière et nombre de leurs élèves : Abel Fabre, Laurent Marqueste, Antonin Mercié, Paul Ducuing, Henri Maurette, Henri Parayre, Auguste Guénot, Jean Rivière, Charles Sarrabezolles, Georges Vivent, etc., sans oublier quelques sculptures provenant des célèbres fabriques toulousaines Virebent et Giscard.

Rejoignez-nous !

Adhérez à l'association "Les Toulousains de Toulouse"

L’association est ouverte à tous et regroupe tous les amoureux de Toulouse qui s’intéressent à la découverte et à la protection de ses richesses historiques, culturelles et artistiques. Elle possède à l’hôtel Dumay un fonds d’archives et une bibliothèque consacrée au régionalisme.

Adhérer à l’Association, c’est :
Participer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine toulousain et régional.
Profiter des activités mensuelles de l’association : conférences, expositions, visites guidées dans Toulouse ou les environs, visites gratuites du musée du Vieux-Toulouse.
Recevoir la revue de l’Association L’Auta (le vent d’Autan).

Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse
Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse
Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse

Soutenez l'association de défense du patrimoine "Les Toulousains de Toulouse"

Reconnue d'utilité publique, le don à l'association les Toulousains de Toulouse ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse