Une association d'utilité publique

Elle est suggérée par Henry Puget, auditeur au Conseil d’Etat qui par la suite a suivi le dossier. Elle est obtenue grâce au soutien de la municipalité de Toulouse (délibération du conseil municipal du 28 janvier 1927) et aux avis favorables du préfet de la Haute-Garonne (4 février 1927) et du ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts (10 mai 1927). L’arrêté en date du 10 juin 1927 est signé par Gaston Doumergue, président de la République et Albert Sarraut, ministre de l’Intérieur. Cette reconnaissance d’utilité publique consacre les buts poursuivis et les actions menées par l’Association et en outre lui confère la personnalité civile, ce qui l’autorise à recevoir des dons et des legs et lui permettra de devenir propriétaire de l’hôtel Dumay.

Hôtel Dumay

Par arrêté du 11 juillet 1978, l’association est agréée au titre de l’article 40 de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature dans un cadre interdépartemental (Ariège, Aveyron, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-&-Garonne).

Une souscription pour l'hôtel Dumay

Comme vous le savez, notre bel hôtel fait l'objet d'une restauration nécessaire mais bien coûteuse. les travaux qui restent à réaliser s'élèvent à 300 000 euros. L'aide attendue du ministère de la culture (40%) ne suffira pas. Nous avons donc décidé de faire un appel à dons auprès de nos adhérents. Mais nous laçons parallèlement par l'intermédiaire de la fondation du Patrimoine une souscription qui s'adresse au grand public et aux entreprises mécènes. Nos adhérents peuvent directement envoyer leurs dons à notre association. De leur côté, les non adhérents ou les entreprises adresseront leurs dons à la Fondation du Patrimoine. Dans les deux cas les donateurs bénéficieront des mêmes déductions fiscales (réduction d'impôt de 66 % du montant du don).

Rejoignez-nous !

Adhérez à l'association "Les Toulousains de Toulouse"

L’association est ouverte à tous et regroupe tous les amoureux de Toulouse qui s’intéressent à la découverte et à la protection de ses richesses historiques, culturelles et artistiques. Elle possède à l’hôtel Dumay un fonds d’archives et une bibliothèque consacrée au régionalisme.

Adhérer à l’Association, c’est :
Participer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine toulousain et régional.
Profiter des activités mensuelles de l’association : conférences, expositions, visites guidées dans Toulouse ou les environs, visites gratuites du musée du Vieux-Toulouse.
Recevoir la revue de l’Association L’Auta (le vent d’Autan).

Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse
Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse
Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse

Soutenez l'association de défense du patrimoine "Les Toulousains de Toulouse"

Reconnue d'utilité publique, le don à l'association les Toulousains de Toulouse ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse