Public scolaire

Une collection unique pour comprendre l'histoire de la ville

Le musée du Vieux-Toulouse, musée d'histoire de la ville, a été fondé par l'association des Toulousains de Toulouse en 1907. Il a pour objet la conservation, l'étude, l'exposition et la mise en va leur d'objets et d'oeuvres d'art liés à l'histoire de Toulouse. Il a le statut de musée de France. Les collections du musée concernent l'aire géographique du pays toulousain et couvrent une période allant de l'antiquité au XXe siècle.

Le point fort des collections demeure en premier lieu une riche iconographie sur Toulouse et sa région ....

Ce fonds est très utile pour connaître l'histoire de la cité à travers l'architecture civile et religieuse, l'évolution de l'urbanisme, des moeurs, des modes etc ... Les oeuvres se déclinent suivant plusieurs thèmes : architecture, histoire, paysages urbains ou ruraux, costumes, personnalités diverses qui ont marqué l'histoire de la cité, oeuvres d'artistes locaux (peintres scu lpteurs, photographes, architectes ... ). D'autre part, les collections d'art et traditions populaires permettent de restituer la culture locale dans la diversité des secteurs trad itionnels
(habillement, métiers, agriculture, coutumes familiales et religieuses, cuisine, commerce etc .... ).

Bénéficiant d'une situation privilégiée, au coeur de la cité historique (à deux pas du Capitole) et d'un cadre prestigieux (hôtel particulier du XVIe siècle classé Monument Historique), le musée saura séduire par ses collections les passionnés de Toulouse et ceux qui, habitants de la région ou visiteurs de passage, sont curieux de mieux connaître la ville.

Les offres de visites guidées

A LA DECOUVERTE DE TOULOUSE

Dans un bel hôtel particulier de la Renaissance, aménagé dans un décor de la fin du XVIIIe siècle, découvrons comment est née Toulouse, comment elle a grandi au fil des siècles: ses quartiers, son urbanisme, son activité économique, ses monuments les plus emblématiques, ses institutions : le capitoulat, le Parlement, son Université, son académie des Jeux floraux, son école de peinture ... Mais aussi ses personnalités attachantes : le magicien Marius Cazeneuve, le trapéziste Jules Léotard, le compositeur Louis Deffès. Enfin la vie quotidienne des Toulousains à travers une collection de terres cuites utilitaires et de costumes.

Visite d'une heure -cycle 1 - cycle 2 - cycle 3 - cycle 4

img01
img02

Objectifs

  • S'approprier une histoire locale
  • Construire des repères historiques
  • Être en contact avec différents type d'oeuvres
  • Adopter un vocabulaire approprié pour permettre une description

TOULOUSE EN 1900

À partir des oeuvres du musée et du fonds documentaire de l'association, les enfants partent à la découverte de la vie des Toulousains il y a un siècle. Quelle était la physionomie de la ville? Comment s'y déplaçait-on ? Quelles étaient les activités des Toulousains ? Comment étaient-ils habillés ? Où faisaient-ils leurs courses? Comment occupaient-ils leur temps libre? En partant de leur connaissance de la ville actuelle et en sollicitant leur sens de l'observation, les enfants découvrent Toulouse à cette époque, les petits métiers de la rue et du fleuve, et l'activité bourdonnante des marchés. Ils apprennent qu'il existait à Toulouse une piscine flottante installée sur la Garonne et que les Toulousains aimaient se rendre au théâtre du Capitole, temple du Bel Canto.

Visite d'une heure -cycle 1 - cycle 2 - cycle 3

img03
img04

Objectifs

  • Être en contact avec différents type d'oeuvres
  • Adopter un vocabulaire approprié pour décrire
  • Aiguiser son sens de l'observation (différences entre 1900 et aujourd'hui)
  • Appréhender l'évolution de la société et les évolutions techniques

LES MONUMENTS DE TOULOUSE

Qu'est-ce qu'un monument ? Sur les traces des monuments de Toulouse, les enfants seront sensibilisés à se repérer sur un plan, à identifier les grands monuments de la ville rose dont ils apprendront l'histoire : la basilique Saint- Sernin, le dôme de La Grave, le Capitole, Les Jacobins mais aussi les lieux emblématiques : la place Wilson, les bords de Garonne ... Ils apprendront que la ville n'est pas immuable et qu'elle grandit et évolue tout comme ses monuments.

Visite d'une heure -cycle 1 - cycle 2 - cycle 3 - cycle 4

img05
img06

Objectifs

  • Se repérer sur un plan
  • Construire des repères géographiques
  • Adopter un vocabulaire approprié pour parler des éléments d'architecture

L'équipe du musée se tient à disposition des professeur( es) pour établir un parcours pédagogique sur-mesure.

Icône pdf
Télécharger le fichier PDF

L'association Les Toulousains de Toulouse

Créée le 9 décembre 1904 dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901, notre association a été reconnue d'utilité publique par décret du 10 juin 1927, et compte actuellement près de 1500 adhérents. Elle souhaite se définir comme un conservatoire de l'âme, de l'esprit et du passé de Toulouse et de sa région et a pour objectif la protection et la promotion de ce patrimoine.

img07

L'association publie une revue mensuelle L'AUTA, gère le musée du Vieux-Toulouse, développe un important fonds d'archives d'histoire locale et une bibliothèque d'ouvrages de régionalisme, souvent consultés par les chercheurs. Elle attribue tous les ans des prix pour des travaux scientifiques concernant Toulouse et sa région et une médaille récompensant une restauration de qualité. Elle organise, pour ses adhérents, au moins une fois par mois, des visites commentées de monuments (châteaux, églises etc .. ) ou d'expositions et une fois par an une sortie d'une journée dans la région Occitanie. Elle programme tous les mois, sauf en été, des conférences à l'hôtel Dumay dont elle est propriétaire.

img08
Les toulousains de Toulouse