L'édito du mois

ALLOCUTION PRESIDENTIELLE

En décembre 2024, nous avons fêté nos 120 ans. Cet évènement, qui nous a réunis nombreux, nous a donné l’occasion de rappeler notre histoire, de rendre hommage à ceux qui ont bâti notre société savante, ont formé ses rangs et lui ont conféré, au fil de ces longues années, une réelle valeur patrimoniale 
Comme nous aujourd’hui ils ont vécu la difficile équation de tous ce qui conservent une maison de famille. Maintenir, moderniser sans perdre l’âme des lieux. Pour affronter cette difficulté, il faut être épaulé par une famille. La nôtre est celle de nos bénévoles et de nos sociétaires fidèles et bienveillants 
L’année 2025 s’ouvre sur une très bonne nouvelle : celle de l’approbation, au mois de janvier, du Projet Scientifique et Culturel de notre musée par le Ministère de la culture. Sa construction nous a mobilisés pendant de longs mois. Ce travail exigeant, parfois ingrat, n’aurait pu être conduit sans l’engagement de l’équipe de notre musée. Je veux, de la part de nous tous, les remercier pour leur implication dans ce travail dont la qualité est aujourd’hui couronnée de succès.
Le projet scientifique et culturel de notre musée a permis de dégager les axes de développement qui doivent mis en œuvre au servis d’un enjeu d’un enjeu fort : mieux affirmer le musée du Vieux-Toulouse comme le lieu qui propose le récit identitaire de Toulouse et du Midi Toulousain aux Toulousains de souche ou d’adoption, aux nouveaux arrivants, aux visiteurs de passage.
L’une des recommandations du projet est d’enrichir notre récit. Ceci ne peut que motiver tous ceux qui contribuent à la vie du musée mais la surface actuelle d’exposition peut-elle le permettre ? Peut-on exposer davantage d’œuvres pour nourrir des thèmes actuellement effleurés, ou non servis faute de représentation concrète qui sert d’appui au propos ? Comment apporter une solution à ce dilemme vécu au quotidien ? La réponse réside sans nul doute dans l’extension des surfaces d’exposition.
La deuxième recommandation qui nous est apparue comme prioritaire est celle des conditions de l’accueil de nos visiteurs. Actuellement, la qualité de notre accueil repose sur la gentillesse et le dévouement de nos bénévoles et de nos salariés. Cette dimension humaine est bien sûr irremplaçable et d’ailleurs très appréciée, mais elle s’exprime dans un espace très contraint qui, au demeurant, ne permet pas d’offrir à nos visiteurs l’occasion d’emporter un objet souvenir de leur visite car nous n’avons pas d’espace de présentation. 
Le projet d’extension de nos surfaces d’exposition et la création d’un espace d’accueil boutique répond à ces deux objectifs. Il a démarré début mars et se terminera fin juillet. Il a pour objet d’assainir les bâtiments dans l’intérêt de leur stricte conservation. Des travaux importants réalisés par une entreprise qualifiée monuments historiques.
Cette première tranche permettra de passer aux deux phases suivantes d’aménagement des nouveaux espaces qui s’achèveront en 2028.
Malgré les aides de la ville de Toulouse et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le reste à charge pour notre association est très élevé. Grâce à votre générosité notre collecte de dons engagée en 2024 par l’intermédiaire de du Patrimoine nous a permis de lancer cette première tranche de travaux. Soyez-en tous remerciés 
La collecte, qui a été engagée pour l’ensemble de l’opération se poursuivra jusqu’à fin 2027. 

Ce long propos sur les activités de notre musée ne doit pas pour autant occulter les autres activités de notre association. 
Nous retrouvons dans ce qui va nous occuper en 2025 la volonté continuer d’assurer au mieux à nos sociétaires les activités qui s’adressent à eux. : les conférences et les visites l’envoi de notre cher Auta, lien indéfectible qui rassemble notre communauté, la gratuité de l’entrée de notre musée avec l’accompagnant de votre choix. N’hésitez pas à user de cet avantage, dans le propre intérêt de notre association et de notre musée, car nous avons besoin de nous faire connaître !

Bien entendu, nous sommes très heureux de faire partie de la même famille et bien chez nous. Mais pour durer, nous avons besoin de communiquer vers l’extérieur. Vous l’avez deviné, nous ne sommes pas des champions des réseaux sociaux… Est-ce grave ? pour nous, la réponse est non. Pour acquérir de la notoriété aujourd’hui, notamment auprès des jeunes ? la réponse est oui ! Un bon début cependant avec, depuis 2024, Instagram piloté par notre secrétaire général et qui produit son effet. Il faudrait aller plus loin sans compromettre pour autant la belle unité de notre groupe de sociétaires d’où la nécessité d’avoir un opérateur maison. N’hésitez pas à proposer votre candidature !
En attendant, nous continuerons à communiquer de façon plus « traditionnelle ». Par les visites de notre musée promues par l’office de tourisme de la ville de Toulouse que nous remercions pour son accompagnement précieux.

Les deux émissions hebdomadaires que nous produisons sur Radio présence : « chroniques du Pays Toulousain » et « noms de rues nous donnent quant à elles l’occasion de rencontrer un public et, en même temps d’aller à la rencontre d’autres acteurs du monde de la recherche. C’est le cas pour les liens noués avec des enseignants historiens de l’Université de Toulouse Jean Jaurès des liens que nous souhaitons enrichir en 2025.

L’accueil de manifestations qui se développe permet aussi de faire connaître notre hôtel Dumay et les activités notre association. Nous le poursuivrons en privilégiant celles qui sont en rapport avec la qualité des lieux. Le projet que nous avons engagé permettra d’optimiser nos capacités d’accueil au service et dans le respect de l’histoire des lieux qui ne doivent pas être banalisés

Je terminerai mon propos pour témoigner toute notre gratitude et nos remerciements à vous, chers sociétaires pour votre fidélité et votre générosité ; à vous, chers bénévoles, pour votre engagement, aux partenaires institutionnels qui nous soutiennent : la Mairie de Toulouse, le Conseil Départemental, la Direction Régionale des Affaires Culturelles. 

                                        Aline Tomasin