Nous l’avons fait !
Mus par le désir effréné de faire vivre mieux notre vénérable hôtel Dumay comme de valoriser notre musée, nous nous sommes lancés dans le grand projet dont nous vous avons déjà entretenus dans l’Auta et lors de nos assemblées générales.
Au risque de vous lasser, chers sociétaires, nous allons en reparler. Car, rien n’est plus légitime que de faire auprès de vous un retour sur une aventure dans laquelle vous prenez votre part. Sans le soutien de vos dons nous n’aurions pas pu engager en 2025 la première tranche de cette opération car le reste à charge était trop important pour notre trésorerie.
Les travaux de cette première tranche sont, à présent, achevés. Ils ont d’abord permis de libérer les espaces affectés à la conservation de nos Auta. Ces espaces étant destinés au futur accueil/ boutique du musée, il fallait déménager la collection. Les 60 mètres linéaires indispensables pour les accueillir ont trouvé place en face, dans l’espace des anciennes écuries de l’hôtel Dumay qui accueillaient des petits ânes, très utilisés à Toulouse pour transporter les marchandises dans la ville. Cet espace, qui n’accueille plus depuis longtemps ces animaux sympathiques a été totalement réhabilité pour devenir le lieu de conservation de nos Auta. Très proche de l’entrée, il sera également le lieu d’accueil de nos sociétaires et de nos bénévoles. La cave située en sous-sol de cet espace a également été restaurée. Elle servira de lieu de stockage de matériel. Cette « opération tiroir » était un préalable à la réalisation du projet.
Les travaux ont, dans le même temps, concerné les caves destinées à augmenter l’espace d’exposition du musée. Les maçonneries de voûtes et des murs intérieurs ont été restaurées.
Le sol, quant à lui fait l’objet de la deuxième tranche de travaux. Le projet architectural prévoyant un décaissement du sol, une fouille archéologique a été prescrite car nous nous trouvons sur une zone à risque archéologique fort. Prévue pour la fin de cette année, elle sera conduite et prise en charge financière par le service archéologie de Toulouse Métropole. Ses résultats viendront sans aucun doute enrichir l’histoire de l’hôtel Dumay. Elles apporteront aussi des éléments de reconnaissance qui viendront en complément de l’étude générale de l’édifice conduite en 2025 et en cours d’achèvement.
Voilà ce à quoi vous avez participé. Vos dons ont été exclusivement affectés au projet. Notre partenariat avec la Fondation du Patrimoine garantit cette traçabilité.
Les dons arrivés en 2024 nous ont permis de faire les travaux de 2025. La campagne de collecte se continue pour ceux de 2026 …
Aline Tomasin