L'édito du mois

La peur est mauvaise conseillère.

L’origine de cette citation est floue, mais elle sonne juste. La peur peut annihiler notre réflexion et nous plonger dans un comportement que Blaise Pascal qualifiait d’une « estrange passion » : l’angoisse, qui nous fait tout craindre de l’existence.

Ce thème de la peur est illustré dans notre Auta de ce mois. Avec le recul du temps, certes, mais les comportements devant le danger ou sa menace n’ont pas d’âge… !

Il l’est tout d’abord au travers de la relation de la bataille de Toulouse de 1814 vécue par les Toulousains. On y découvre la montée de la peur en raison des nombreuses exactions perpétrées dans la ville sur les biens et les personnes par la soldatesque… française. Ceux qui le peuvent quitteront la ville, laissant sur place une population qui va vivre dans la crainte de perdre sa vie et/ou ses biens.
Le climat de peur collective aura été si vif que le départ des troupes françaises sera vécu comme une délivrance. L’arrivée des troupes ennemies sera, quant à elle, accueillie avec joie. Une liesse qui s’explique par l’intensité de l’angoisse vécue par la population.

La crainte pour la santé est un autre sujet très important d’angoisse abordé dans l’article consacré à une fraude touchant la farine et mettant en doute la qualité du produit le plus emblématique de l’alimentation : le pain !
L’épicentre de la fraude est à Toulouse. L’affaire est grave car il est question de santé publique. Le risque de propagation d’une crainte collective conduira à faire diligence pour poursuivre et confondre les fraudeurs qui seront condamnés !

L’angoisse collective peut aussi être individuelle mais fugitive et sans conséquence comme nous l’expose avec humour le vécu d’une jeune élève du lycée Saint-Sernin à l’époque où celui-ci était encore un lycée de jeunes filles. Parmi les craintes exprimées (le niveau, les notes…) beaucoup sont encore d’actualité.

Nous finirons avec ce thème de la peur au travers du récit de l’exploit d’aviateurs tentant, à la grande époque de l’aviation long courrier naissante, la traversée de l’Atlantique depuis la France pour rejoindre le continent américain. 
Nous pouvons supposer que l’angoisse a été bien présente au sein du petit équipage. Mais on comprend, au fil de ce passionnant récit, que les pilotes vont la dépasser car leur volonté de réussir a été la plus forte.

« La peur ne se fuit pas, elle se surmonte » (Simone Veil).


Bonne lecture !