L'édito du mois

Prix et médailles

Notre Auta de ce mois donne le compte rendu de notre assemblée générale et, plus particulièrement, des prix et médailles décernés cette année. Ces récompenses couronnent les actions les plus significatives conduites dans l’année pour la préservation et de transmission des patrimoines : celui des sites et monuments, celui de la mémoire des hommes et des lieux. 

La médaille des Toulousains de Toulouse qui couronne une opération de restauration du patrimoine répond cette année à la question lancinante du devenir des bâtiments anciens. Il a été décerné à « La poste immobilier » pour la restauration/restructuration de la poste de Saint-Aubin. L’opération coche toutes les cases : restauration fidèle de l’architecture et des décors d’origine, rigueur de la démarche programmatique qui a permis la reconversion des bâtiments vers des usages nouveaux installés par l’architecte sans dénaturer le projet originel. Un exemple à suivre.

Le prix des métiers d’art a été décerné au travail de restauration des vitraux existants et la création de vitraux contemporains dans l’ancienne église de l’institution Sainte-Marie-de-Nevers. Cette opération prouve que l’ancien et le contemporain peuvent se valoriser mutuellement dans un même espace et l’enrichir.  

Le prix Sydney Forado qui s’adresse à un travail d’étudiant a été attribué au mémoire sur les projets de protection de la ville contre les inondations. Il nous permet pour la première fois d’aborder la question des enjeux urbanistiques. Les règlementations dans ce domaine ont évolué mais l’exercice de l’aménagement urbain reste bien difficile…

Le prix des Toulousains de Toulouse a récompensé ex-aequo deux récipiendaires pour deux ouvrages très différents qui répondent tous deux à notre souci de servir l’histoire du Midi toulousain
Le premier ouvrage est un travail conduit et publié par un universitaire espagnol à l’issue de son travail de recherche sur la bataille de Muret et traduit en français sous l’égide de l’Association du patrimoine muretain. Il s’agit de la publication de référence sur l’histoire de cette bataille décisive injustement oubliée par l’histoire.
Le deuxième est également issu d’un travail qui rassemble la recherche historique et l’enquête ethnologique pour dresser le portrait de la commune de Pins- Justaret. Un travail précis plein d’humanité.
Ces prix et médailles sont des récompenses. La sélection des candidats est pour nous l’occasion de suivre l’actualité des enjeux patrimoniaux, de saisir l’évolution des pratiques, des attentes du contenu des projets. 
Nous souhaitons de nombreuses candidatures pour l’année prochaine !


                                        Aline Tomasin