Chers Sociétaires,
La naissance de l’année d’une année nouvelle conduit inévitablement à faire le bilan de l’année écoulée. Celle qui vient de se terminer aura été marquée par le démarrage des travaux d’embellissement et de modernisation de notre musée.
Le 3 décembre 2025, nous avons reçu à l’hôtel Dumay ceux d’entre vous dont la générosité nous a permis d’engager concrètement ce projet.
Nous vous invitons tous, chers sociétaires, à partager avec vous tous l’objet de cette manifestation qui nous a permis de présenter le contenu de cette première tranche de travaux qui représente environs 1/3 du budget total de l’opération ; de visiter les lieux concernés ; de prendre connaissance ;
- Du montant de la collecte (22 870 €) porté sur le chèque symbolique remis par la fondation du Patrimoine, notre partenaire dans cette opération de mécénat. Cette somme comprend pour partie le montant de vos dons augmenté d’une subvention de 10 000 € de la fondation du Patrimoine. Le total représente 8% des travaux réalisés.
- Du bilan financier des travaux de 2025. Votre soutien qui est venu renforcer celui des partenaires institutionnels du Ministère de la Culture et de la Mairie de Toulouse a diminué de façon très significative le reste à charge (9%) pour la trésorerie de notre Société. Cette aide aura été déterminante pour nous lancer dans ce projet.
Nous invitons tous ceux d’entre vous, donateurs ou non, à venir faire la visite des lieux restaurés. Nous vous proposerons cette visite à l’issue de la campagne de sondages archéologiques qui va être entreprise dès ce mois de Janvier sous la conduite et la prise en charge financière du service archéologique de Toulouse Métropole.
Notre projet se poursuivra en 2026 et 2027.
La collecte de dons reste ouverte sous l’égide de la fondation du patrimoine. Elle est accessible sur son site à la rubrique donateurs.
Vos dons peuvent être également adressés directement à l’Association par virement ou par chèque en mentionnant dans les deux cas « Projet Caves ». Nous les acheminerons vers la fondation du patrimoine qui anime l’ensemble de la collecte, y compris auprès de ses entreprises partenaires.
Ensemble, nous en sommes convaincus, nous ferons un beau musée qui témoignera mieux de l’histoire de notre midi toulousain et assurera l’avenir de nos activités.
Pour l’heure, les membres de notre conseil d’administration et moi-même vous souhaitent une belle et fructueuse année 2026.
Aline Tomasin