Les collections du musée du Vieux-Toulouse ont été constituées par l'association Les Toulousains de Toulouse à partir de 1907 à la suite de dons, legs et achats. Après avoir été hébergé dans divers lieux mis à disposition par la mairie de Toulouse (caserne de la Mission, place de la Daurade ; hôtel de Roquette, rue Ozenne puis au n°6 de la rue Saint-Jean) le musée est définitivement installé à l'hôtel Dumay, bâtiment légué à l'association en 1947 par le docteur Siméon Durand.
Le musée a l’ambition de se présenter comme un livre d’histoire, racontant aux visiteurs la ville de Toulouse à travers une riche iconographie, des œuvres d’art et des objets qui ont été patiemment rassemblés depuis un siècle par des passionnés. Il est le seul établissement de la ville à posséder des collections d’envergure sur ces thèmes. Ce n’est pas pour autant une leçon d’histoire qui est délivrée ici, mais plutôt une invitation à voyager dans le passé en laissant vagabonder son imagination à partir des objets présentés.
Chacun pourra trouver, dans le parcours thématique, une réponse à ses interrogations concernant l’évolution de la physionomie urbaine (les remparts, les monuments civils et religieux encore présents ou disparus), le fonctionnement des institutions juridiques, administratives et culturelles (Capitouls, Jeux Floraux…), les costumes et activités populaires traditionnelles de la région (artisanat, petits métiers, vie quotidienne…).
S’étendant sur un étage entier de l’hôtel Dumay, le musée est particulièrement convivial, par la présentation de ses collections dans le cadre préservé de salons aménagés au XVIIIe siècle dont le charme ravira tous les amateurs d’ambiance authentique. L’accueil personnalisé par des personnes soucieuses du confort des visiteurs, prêtes à fournir des explications à la carte selon les centres d’intérêts de chacun, sera également apprécié.
Le cadre extérieur du musée est par lui-même singulièrement attractif. C’est à deux pas du Capitole, et à quelques mètres de l’agitation commerçante de la rue Saint-Rome, que l’on découvre, derrière une façade en brique classique au 7 de la rue du May, une charmante cour pavée entourée de quatre corps de logis. Cet ensemble forme un superbe hôtel particulier de style Renaissance, à la polychromie caractéristique de l’architecture toulousaine (briques rouges et marbre ou pierres blanches). Il fut construit à partir de 1590 par Antoine Dumay, médecin de la reine Marguerite de Valois, première épouse d’Henri IV, et par son fils, qui fut capitoul de Toulouse en 1600-1601. Ceci explique la présence d’une tour «capitulaire» - élevée en général comme signe extérieur d’ascension sociale et de richesse - qui donne tout son caractère au monument.
Ce lieu calme et préservé - classé monument historique - saura ravir les amateurs de pittoresque et les âmes romantiques.
Précisons enfin que si la visite du musée procure le plaisir de découvrir un endroit insolite et de mieux connaître une ville au passé très riche, c’est aussi un moyen de soutenir l’association propriétaire des collections qui a pour vocation de protéger et de mettre en valeur le patrimoine du pays toulousain sous toutes ses formes.