Visite : Déambulations sur les pas de Riquet à Toulouse.
Rendez-vous à 15 h 00 au pied de la statue de Riquet en haut des allées Jean-Jaurès (métro Marengo-SNCF).
Riquet commence à résider à Toulouse près du couvent des Augustins en 1655 dans le cadre de ses activités de commerçant du sel, et deux ans après il achète un immeuble dans la rue des Puits-clos. En 1674 il fera l'acquisition du domaine du Petit Mourave (alias Montrabe, actuel Jardin des Plantes) qu'il rebaptisera Frescati où il mourra en 1680. Sa dernière demeure sera dans la cathédrale St-Etienne.
Depuis la statue de Riquet et traversant le canal qu'il a réalisé nous irons prendre le métro à la station Marengo-SNCF pour en descendre à Capitole. Une pérégrination pédestre de 3 km 1/2 nous mènera ensuite sur les différents lieux qu'il a habités ou dans lesquels il a eu une activité, pour terminer à la place du Salin. Prévoir un trajet métro à charge par participant.
Comme il s'agit d'une déambulation dans les rues du centre-ville, le nombre de participants sera limité à 16. Si les candidats dépassent ce nombre, il sera possible d'organiser une seconde déambulation la semaine suivante.
Merci de vous inscrire les mercredis et jeudi de 15h à 17h à l’accueil du musée ou par téléphone au 05 62 27 11 50, aux mêmes jours et heures. Aucune demande par courriel ne sera prise en compte.