Visite sur les traces des Cordeliers par Daniel Cazes, conservateur honoraire du patrimoine
Rendez-vous à 15 heures dans la cour de l'Hôtel Dumay (attention changement par rapport à ce qui fut annoncé dans L'Auta !)
Transformé en magasin militaire après la Révolution Française et sous le Premier Empire, l’ancien et immense couvent médiéval toulousain des Cordeliers (on appelait ainsi les frères franciscains en raison de la corde qui ceignait leur vêtement) aurait pu être sauvé de la destruction, comme celui des Jacobins. On l’admirerait aujourd’hui comme l’un des monuments majeurs de la ville. Malheureusement, diverses démolitions (du grand cloître notamment) et un terrible incendie en décidèrent autrement au cours du XIXe siècle. Plutôt que de la restaurer, l’église presque jumelle de celle des Jacobins fut démolie. Cependant, sur le site, se dressent encore le clocher, quelques murs et le portail ruinés de cette église, et tout un corps de bâtiment médiéval qui abrite encore la grande sacristie et la salle capitulaire
voûtées. Évocation de la majeure partie du monument disparu, cette visite permettra de voir ce qui en reste et qui est d’un grand intérêt patrimonial.
Merci de vous inscrire lors des permanences de l’association les mercredis et jeudis de 15 h à 17 h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.