Visite : les sculptures du maître de Rieux au musée des Augustins
Rendez-vous sur place à 14h45
Jean Tissendier, frère mineur et évêque de Rieux, fit bâtir une chapelle à l’extrémité orientale du couvent des Cordeliers de Toulouse qu’il consacra à la Vierge en 1343. Il commanda pour l’orner les œuvres les plus précieuses dont un exceptionnel cycle de sculptures constitué aujourd’hui de dix-neuf figures grandeur nature.
La chapelle fut détruite au tout début du XIXe siècle, mais Jean-Paul Lucas parvint à sauver un grand nombre des sculptures qui la décoraient en les faisant déposer au musée des Augustins dont il fut l’un des fondateurs.
L’élégance, le raffinement ainsi que les qualités expressives du collège apostolique, des trois saints franciscains (François, Antoine de Padoue et Louis d’Anjou ou de Toulouse) et de Jean Tissandier lui-même figuré par deux fois (en donateur et sur son gisant), font de ce groupe l’un des plus prestigieux ensembles de l’art du XIVe siècle, dû à la main du fameux Maître de Rieux et de son atelier. Nous en détaillerons les sources, le programme et le style.
Merci de vous inscrire lors des permanences les mercredis et jeudis de 15 h à 18 h et de vous acquitter de la somme de 2 €.