Visites, conférences à venir

Conférence : Toulouse face à la Révolution par Nicolas Marqué avec la collaboration des Amis des Archives de la Haute-Garonne.
Rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay, salle de Gorsse

« On ne verr[a] bientôt plus dans cette cité recommandable qu'un squelette desséché et un désert aride couvert de larmes de malheureux que leurs bras oisifs ne seraient plus en état de nourrir ».

Telle fut la réaction du capitoul Duroux devant le Conseil général renforcé le 29 novembre 1789 suite à l'annonce des premières réformes révolutionnaires. Entre la suppression des anciennes cours de justice et le bouleversement de la centralité administrative, l'avenir des villes de parlement, Toulouse en particulier, semblait bien compromis… et ce sans compter la confiscation des biens d’Église qui allait mettre sur le marché de l’immobilier près de la moitié de la surface urbanisée.

L’ancienne capitale du Languedoc traversa pourtant ces bouleversements révolutionnaires sans s’effondrer. Le nombre de Toulousains était déjà presque le même en 1806 qu’en 1789 et les activités dynamiques se multipliaient sur place. Comment expliquer un tel paradoxe ?