Conférence : Toulouse et la résistance aux oppressions dans l’Histoire par Georges Labouysse
Rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay
À plusieurs reprises dans son Histoire, Toulouse et sa région ont été amenées à résister à des situations difficiles voire d’oppressions. Nous prendrons cinq exemples plus ou moins connus pour l’illustrer :
- Le 6 janvier 1189, les consuls de Toulouse prennent le pouvoir face au Comte Raimon V et font de leur territoire une « République consulaire ». Après plusieurs mois d’émeutes, les Toulousains ont fait leur révolution bourgeoise 600 ans avant Paris !
- Le 25 juin 1218, des femmes de Saint-Sernin tuent Simon de Montfort avec leur catapulte. C’est le début de la fin pour la croisade contre les Albigeois que les Occitans gagneront…
- Au XVIIe siècle, dans le cadre de la révolte fiscale des Croquants contre Richelieu et l’Etat capétien, le Languedoc se soulève avec le duc de Montmorency, qui finira décapité dans la cour du Capitole.
- Au XIXe siècle, une révolte des paysans du Couserans et du Comminges contre le code forestier de 1824 sera appelée « La guerre des Demoiselles » : d’où pour certains le nom du Pont des Demoiselles à Toulouse ?
- En août 1942, une lettre pastorale de l’archevêque de Toulouse (Mgr Saliège) , suivi par celle de l’évêque de Montauban (Mgr Théas), encouragera le mouvement de résistance contre l’occupant nazi.