Conférence : Les comtes de Toulouse : cinq siècles d’histoire. Jacques Frexinos
Rendez-vous à 17 heures salle Pierre-de-Gorsse
La période des comtes de Toulouse s’étale de 778 à 1272 avec, au moins, 24 comtes. Au tout début, Toulouse appartenait au royaume d’Aquitaine dont elle était la capitale.
Le premier comte, Chorson (ou Torson), fut nommé par Charlemagne puis après dix ans de règne révoqué, pour faute grave. Il a précédé six autres comtes, toujours nommés, qui furent en quelque sorte de hauts fonctionnaires désignés par l’empereur. Avec Frédelon, le septième comte, la fonction devint ensuite héréditaire et c’est là que débuta la maison Raimondine qui allait devenir progressivement une de plus puissantes de France. Elle était toujours vassale de la couronne, mais en réalité beaucoup plus importante territorialement et militairement.
La première croisade, en 1095, vit Raimond IV à sa tête et, après la prise de Jérusalem en 1099, la fondation du comté de Tripoli marqua pendant 88 ans la présence toulousaine parmi les États Latins du Moyen-Orient. À peu près au même moment, les premières libertés communales furent acquises à Toulouse sous Alphonse Jourdain (1112-1148). Elles s’affirmèrent ensuite avec Raimond V en même temps que survint l’apogée des troubadours. Mais ce fut aussi aussi l’émergence du catharisme.
Hélas, la croisade des Albigeois sous Raimond VI, mit un terme à la grandeur de Toulouse et le désastreux traité de Meaux-Paris, en 1229, fut le prélude à la fin des comtes de Toulouse. Ceux-ci disparurent en 1272 avec la mort d’Alphonse de Poitiers et le comté tomba alors définitivement dans la corbeille du royaume de France.