Visites, conférences à venir

Conférence : Joseph de Villèle, un notable toulousain au destin national par Philippe Foro
Rendez-vous à 17 heures à l’hôtel Dumay


Né à l’extrême fin du règne de Louis XV, Joseph de Villèle s’engage dans la marine royale en 1788 et passe une partie de la période révolutionnaire à l’île de la Réunion, ancienne île Bourbon. Rentré en France en 1807, il s’occupe de sa propriété familiale dans le Lauragais, à Mourville. Maire de Toulouse de 1815 à 1818, il devient une des figures du parti ultra à la Chambre des députés et préside le Conseil des ministres du roi de décembre 1821 à janvier 1828. La conférence souhaite présenter le rôle national joué par ce notable toulousain à l’époque de la Restauration.

Résultat de recherche d'images pour "joseph de villèle"

 

Rejoignez-nous !

Adhérez à l'association "Les Toulousains de Toulouse"

L’association est ouverte à tous et regroupe tous les amoureux de Toulouse qui s’intéressent à la découverte et à la protection de ses richesses historiques, culturelles et artistiques. Elle possède à l’hôtel Dumay un fonds d’archives et une bibliothèque consacrée au régionalisme.

Adhérer à l’Association, c’est :
Participer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine toulousain et régional.
Profiter des activités mensuelles de l’association : conférences, expositions, visites guidées dans Toulouse ou les environs, visites gratuites du musée du Vieux-Toulouse.
Recevoir la revue de l’Association L’Auta (le vent d’Autan).

Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse
Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse
Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse

Soutenez l'association de défense du patrimoine "Les Toulousains de Toulouse"

Reconnue d'utilité publique, le don à l'association les Toulousains de Toulouse ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Adhérer à l'association Les Toulousains de Toulouse