Cette année, notre sortie annuelle nous invite à découvrir le patrimoine de la ville d’Auch, capitale historique de la Gascogne, terre natale de Charles de Batz, alias d’Artagnan, et surtout de la ville haute où sont concentrés les monuments anciens construits dans la belle pierre calcaire blonde qui les magnifie.
Nous visiterons le cœur de la ville : la Tour d’Armagnac, l’escalier monumental, orné de la sculpture de d’Artagnan, la maison « Henri IV » où Henri de Navarre a séjourné en 1578. Nous poursuivrons par la cathédrale Sainte-Marie avec ses remarquables vitraux Renaissance d’Arnaut de Moles et le chœur aux 1500 personnages sculptés dans le chêne
La pause du déjeuner nous permettra d’apprécier la réputation de la ville en matière gastronomique au restaurant du golf d’Embats.
L’après-midi sera consacrée à la découverte de l’ancien palais archiépiscopal, devenu préfecture du Gers, normalement fermé au public, œuvre de l’architecte Jean Baptiste Alexandre Le Blond, bâtisseur du Saint-Pétersbourg de Pierre Le Grand. La visite se terminera par un concert du grand orgue « Jean de Joyeuse » du XVIIe siècle.
Détails pratiques : le départ est fixé à 8 h précises (impérativement), à la gare routière, 68 boulevard Pierre Sémard, à côté de la gare Matabiau (métro Marengo-SNCF). Le prix est fixé à 49 € et comprend le transport en autocar, les visites, le concert et le repas de midi. Les inscriptions devront être faites soit par lettre accompagnée du chèque correspondant et d’un numéro de téléphone (portable de préférence), reçue avant le 16 juin, soit directement au siège de l’association lors des permanences du mercredi et jeudi (de 15 à 18 heures) avant le 12 juin 17 heures. Aucune demande d'inscription non accompagnée de chèque ne pourra être prise en compte. En cas d’empêchement de dernière minute, prévenir en appelant le 06 82 02 54 18. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour les défections se produisant après le 17 juin.