Visite : La Cinémathèque de Toulouse
Rendez-vous à 10 heures au 69, rue du Taur, 31000 Toulouse , Métro Capitole ou Jeanne-d’Arc.
Créée en 1964 par des cinéphiles toulousains, la Cinémathèque de Toulouse est devenue au fil des années un des principaux lieux de mémoire du cinéma en France et en Europe. Son centre de conservation veille aujourd’hui sur plus de 45 000 copies de films, 75 000 affiches et de nombreux autres documents. C’est grâce à elle que plusieurs générations de Toulousains ont découvert et redécouvre encore les grandes œuvres du patrimoine cinématographique régional, national et mondial.
Nous vous proposons la découverte de cette institution à travers son histoire, ses missions et bien sûr son bâtiment ouvert au public : le 69, rue du Taur. Ce lieu aux mille vies a accueilli un cinéma dès la fin des années 1930. Depuis 1996, la Cinémathèque y a installé deux salles de projections, un hall d’exposition et sa bibliothèque du cinéma dans laquelle les admirateurs de Jean Druille peuvent observer une fresque étonnante. Celle-ci vous sera présentée par Coralie Machabert, spécialiste de l’œuvre de l’artiste toulousain.
La visite sera suivie d’une projection de courts et moyens métrages participant à la mémoire de la ville. Au programme notamment : Toulouse libérée, reconstitution partielle et surtout reportage en direct des jours suivant la Libération de la ville, réalisé en 1944 par un catalan réfugié, Lluch de Mons, et l’occitaniste Ismaël Girard, de Radio-Toulouse libérée. Une participation de 4,50 euros sera demandée à l’entrée de la Cinémathèque
Pour des raisons d’exigüité de certains locaux, cette visite est limitée à 39 personnes. Merci de vous inscrire auprès de la permanence de l'association les mercredis et jeudis de 15 h à 18 h ou au 05 62 27 11 50 aux mêmes heures.
Une visite supplémentaire a été programmé le mardi 1er décembre dans les mêmes conditions.